Les races de chien qui n’aboie pas

Avoir un chien peut être réconfortant, mais dans certaines situations, on aimerait profiter d’une certaine tranquillité pour mieux se reposer. Les chiens qui aboient beaucoup peuvent ainsi déranger, pas seulement la famille, mais également les voisins. Un chien qui n’aboie jamais n’existe cependant pas. Pour lui, l’aboiement est un moyen pour communiquer. Mais, il y en a qui le fait plus que d’autres. Quelles sont ces races de chien qui n’aboie pas, ou très peu ?

Les meilleures races de chien qui n’aboient pas selon notre avis

Une race de chien qui n’aboie pas : un bref aperçu

Il est ici fait référence à des chiens qui sont prédisposés à être calmes. Ce type de canidé n’est pas silencieux en tout temps. Dans certaines situations, il se peut qu’il aboie. Cela peut arriver quand il se sent en danger ou qu’il veut prévenir son propriétaire d’une éventuelle menace. D’autres facteurs peuvent influencer le fait qu’il soit calme ou agité. La race de chien qui n’aboie pas fait référence à une prédisposition physique ou sociale.

L’environnement, l’éducation et la socialisation sont autant de variables pouvant impacter son silence. Une bonne éducation (dressage) permettra au chien de garder son calme le plus longtemps possible. Il en est de même pour la socialisation. Si dès son plus jeune âge, il est habitué à avoir de la compagnie, il sera plus enclin à limiter ses aboiements. Il se peut aussi que si le chien se sent souvent seul, les aboiements soient plus fréquents. Mis à part ses paramètres externes, la personnalité du chien est aussi à prendre en compte. Chaque canidé dispose d’un comportement qui lui est propre.

Les traits distinctifs des chiens qui n’aboient pas

Ce type de chien, en plus d’être plus calme, présente des traits de caractère bien à lui. Certes, ils ne sont pas absolus, mais ils sont présents chez la plupart des chiens qui n’aboient pas. D’une manière générale, ce type chien est plus réservé. Il est fidèle et affectueux tout en étant indépendant. Côté énergie et activités physiques, il est moins agité. Une simple promenade suffit pour le garder en forme.

Niveau apprentissage, dû au fait qu’ils soient calmes, ces chiens sont moins distraits et plus concentrés. Il est plus facile de lui inculquer de nouveaux comportements. Ils disposent d’une intelligence particulièrement élevée. En ce qui concerne la morphologie, il n’y a pas un type bien défini. Bien que l’on puisse croire que les chiens de grande taille sont plus calmes, il est possible de trouver une race de petit chien qui n’aboie pas.

Une race de petit chien qui n’aboie pas : idéal pour une vie de famille

Certains couples commencent par avoir un chien au début de leur vie conjugale. Dans ce cas, la taille du chien n’importe pas, qu’il soit de grande taille ou non. Mais quand vient l’instant où un bébé commence à faire partie de leur projet, les chiens de petite taille sont parfaits pour que tous deux puissent grandir ensemble sans se faire du mal.

Le plus réfléchi est d’avoir un chien de petite taille qui n’aboie pas. Durant ses premières années, le bébé a besoin de tranquillité pour profiter de son sommeil. Son repos ne sera pas interrompu par des aboiements incessants. Il en va de même pour les parents, moins bébé pleurera, plus ils seront sereins. Ce type de chien est fait pour accompagner la famille durant toute sa durée de vie. Il est à la fois fidèle et affectueux.

Au-delà, il est également acquis qu’un chien qui n’aboie pas ou très peu pourra plus facilement s’entendre avec d’autres animaux, tels des chevaux par exemple.

Une liste non exhaustive de race de chien qui n’aboie pas

Pour les personnes vivant dans des appartements ou dans des lieux où le silence est indispensable, il est préférable d’opter pour un chien qui n’aboie pas beaucoup. Dans le cas contraire, vous risquez de déranger le voisinage.

Pour aider à se repérer parmi les races de chien, une liste des canidés le plus calme a été établie. Le choix peut être fait en fonction d’autres critères. D’un autre côté, il faut garder en tête qu’il agira en fonction du traitement qu’il recevra. Certaines races présentent une prédisposition au calme, mais leur comportement dépend aussi de son éducation et de son environnement, comme on l’a pu évoquer plus haut.

Voici parmi les races de chien qui n’aboient pas de façon intempestive :

Le Basenji

Pour cette race de chien, l’aboiement relève d’une disposition physiologique. On ne peut pas dire qu’il est muet, mais son larynx limite grandement sa capacité à aboyer. Il sera silencieux la plupart du temps.

 

Les caractéristiques physiques du Basenji

Il fait partie des canidés que l’on qualifie de petite taille. Les mâles et les femelles ne présentent pas de grande différence en matière de poids et de taille. Généralement, il mesure entre 40 cm et 43 cm. Il pèse à peu près 10 kg. Ses poils sont courts, luisants et avec une texture serrée. Il est bicolore la plupart du temps avec une partie blanche au niveau du poitrail et des pieds.

Caractère du Basenji

Ce chien est très affectueux. Il n’aura aucun mal à tisser des liens avec son maître. Il est calme et ne se sent pas vraiment à l’aise avec les étrangers. Il préfère la compagnie de ses maîtres. Doté d’une intelligence particulièrement élevée, il est très indépendant. En ce qui concerne son éducation, il est préférable de lui laisser découvrir son environnement et de garder la main ferme quand il s’agit de donner les ordres.

Condition de vie du Basenji

Le Basenji est capable de vivre en appartement. Il dispose d’une santé particulièrement solide. Il ne s’expose pas facilement à la prise de poids. Il convient parfaitement à la vie citadine. Il présente quelques points faibles. Côté maladie, le syndrome de Fanconi est plus fréquent chez cette race. Sa hanche est assez fragile.

Le Bouledogue français

Le bouledogue français est un chien très affectueux malgré son apparences de molosse. Très doux, il peut convenir aux enfants en bas âge et aux personnes âgées. Il s’adapte parfaitement aux espaces réduits. Il n’a pas besoin d’une grande superficie pour se défouler. Il fait partie des chiens de petite taille qui aboient très peu.

Le Bouledogue français

Les aspects physiques pour reconnaître le Bouledogue français

Les femelles de cette race sont généralement plus petites que les mâles. Avec une taille variant de 29 à 34 cm, elle est plus petite de 2 à 3 cm en comparaison avec le mâle. En matière de poids, il pèse de 7 kg à 14 kg. Son pelage est court avec une coloration fauve et des rayures discontinues qui définira sa couleur.

Comment est le caractère du Bouledogue français ?

Le principal trait distinctif de cette race se trouve être sa très grande affection. Il peut s’attacher facilement à son maître et même avec les étrangers. Il est très joueur et jovial. Il s’avère être un très bon compagnon pour les enfants en raison de sa petite taille. Il peut facilement cohabiter avec d’autres animaux de compagnie.

Dans quelles conditions de vie élever un Bouledogue français ?

Le bouledogue français se trouve être le chien parfait pour la vie en appartement. Il a besoin de très peu d’espace pour dépenser son énergie. Ils peuvent être facilement adoptés par de nouveaux maîtres. Il ne supporte pas la chaleur et moyennement le froid. Sa santé peut être assez fragile. Les problèmes de santé qu’il rencontre souvent sont des difficultés respiratoires en raison de la morphologie de son museau.

L’Akita Inu

Si les deux races citées précédemment sont de petite taille, celui-ci est de taille moyenne. C’est un chien majestueux. Il présente un aspect serein et très attractif. Malgré son caractère bien trempé, il peut s’adapter facilement aux attentes de ses maîtres. Il est principalement connu pour sa très grande loyauté envers sa famille adoptive.

L’Akita inu

Le physique de l’Akita Inu

La différence entre mâle et femelle est très marquée. La taille maximale des femelles est de 64 cm à l’âge adulte, tandis que le mâle peut faire 10 cm de plus. Leur poids peut atteindre les 52 kg avec une moyenne d’environ 40 kg. Son sous-poil est assez dense pour le protéger de la température extérieure. Son pelage de couverture est assez généreux. Il dispose d’une coloration rouge fauve ou blanche et parfois. Il possède une silhouette robuste avec une musculature bien marquée.

Le comportement de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien très affectueux envers ses maîtres et familiers. Il présente une grande fidélité envers eux. En revanche, il est très méfiant avec les étrangers. Il est de ce fait le parfait chien de garde. Il est très intelligent. Il peut facilement comprendre les ordres qu’on lui donne. Il peut très bien s’adapter à tout type d’environnement.

Comment élever l’Akita Inu ?

Il peut s’adapter à tout type de vie. La vie en appartement lui convient parfaitement tout comme il peut être dans son élément dans une maison en campagne. Sa santé est assez solide. Mais, il peut être exposé à deux maladies héréditaires : l’adénite sébacée et le VKH.

4.9/5 - (28 votes)