La truffe de mon chien est sèche : qu’est-ce que cela signifie ?

Chaque changement inhabituel survenant sur un animal de compagnie devrait alerter son maître. Certains signes sont annonciateurs de mauvaises nouvelles. C’est par exemple le cas de la truffe sèche d’un chien. En principe, cette partie de son corps devrait toujours être froide et humide. Est-ce que la truffe sèche est toujours un signe précurseur de maladie ?

La truffe : quelle est sa principale utilité ?

Pour un animal tel que le chien, l’odorat joue un rôle crucial. Il est bien plus important pour lui que sa vue. La race canine se sert de sa truffe afin de renifler et de reconnaître son environnement. Un toutou utilise sa truffe afin de détecter sa maison, son maître, sa famille, etc. Il va également s’en servir pour identifier la nourriture qu’il va consommer. L’odeur est plus importante que le goût. Si un chien n’aime pas l’odeur de sa nourriture, il va refuser de la consommer, et ce, même si la nourriture est en apparence alléchante.

Pour un chien de chasse ou un chien d’arrêt, la truffe est vitale. C’est grâce à leur faculté olfactive développée que ces animaux parviennent à traquer les gibiers, mais aussi à déceler les drogues et les explosifs.

Mon chien a la truffe sèche : comment réagir ?

Vous venez de constater que la truffe de votre chien est sèche ? Pas de panique ! Certes, ce signe annonce un souci de santé de votre animal de compagnie, mais ce n’est pas forcément le signe de maladie. Les truffes roses sont les plus concernées par ce phénomène.

Si vous constatez que la truffe de votre chien est sèche durant quelques heures ou quelques jours, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas encore le moment de s’affoler. Il se peut que la sécheresse soit due à la chaleur ou à une longue sieste. Dans ce genre de situation, il faudra seulement offrir un peu d’eau à votre toutou. Vous remarquerez que la truffe va redevenir normale. Pour pallier la déshydratation, il est également possible de se servir d’une crème dédiée ou d’une vaseline.

Il faut savoir que l’humidité sur la truffe du chien n’est pas une sécrétion banale. Cette couche humide permet à votre animal de compagnie de bénéficier d’un odorat canin surdéveloppé. Selon les scientifiques, cette humidité ou ce mucus va permettre de mieux capter et accrocher les odeurs. C’est un moyen de s’imprégner des molécules olfactives présentes dans l’air. Ces éléments vont être véhiculés jusqu’à ses terminaisons nerveuses. Vous recherchez un outil qui permette de stimuler l’odorat de votre chien en toute sécurité ? Offrez-lui un tapis de fouille pour chien. Ce jouet va permettre de l’amuser et de le stimuler en toute sécurité.

Comme la truffe d’un chien est souvent légèrement humide, il est tout à fait normal que vous vous inquiétez en cas de truffe sèche. Ce phénomène peut cacher une maladie ou une infection, une blessure à la truffe, une fièvre, etc. Il peut aussi démontrer qu’un animal de compagnie s’est trop exposé au soleil ou qu’il est resté longtemps près du radiateur.

Quelles sont les principales raisons expliquant la truffe sèche ?

Outre la déshydratation, l’air chaud ou froid, il existe différents phénomènes à l’origine de la truffe sèche. Mais que cache ce phénomène ?

·      Un signe démontrant la baisse des défenses immunitaires

L’absence d’humidité sur la truffe d’un chien peut être causée par une baisse des défenses immunitaires. Si tel est le cas, l’animal de compagnie est frappé par une fatigue inhabituelle. Dans ce cas, le chien risque d’être vulnérable aux maladies et virus affectant la race canine. Dans ce genre de situation, il est conseillé de se rendre auprès d’un vétérinaire. Il saura lui prescrire des compléments alimentaires efficaces.

·      Un signe trahissant la présence d’une maladie potentielle

Au quotidien, une truffe sèche peut révéler le signe d’une maladie comme le Parvovirus canin ou la maladie de Carré. Cette pathologie s’accompagne souvent de nombreux symptômes, à savoir la diarrhée, des vomissements et des sécrétions nasales. Même si votre animal de compagnie ne présente pas ces symptômes, il est tout de même nécessaire de le faire soigner. Pour vérifier l’état de santé de votre compagnon, prenez sa température. Si celle-ci est supérieure à 39 °C, alors vous devrez impérativement l’emmener voir un vétérinaire.

·      Les signes à ne pas négliger

La truffe sèche ne trahit pas forcément la présence d’une maladie grave. Par contre, si vous rencontrez des symptômes précis, il est important de l’emmener immédiatement voir un spécialiste. Gardez un œil sur votre animal de compagnie, s’il a l’un des symptômes suivants, c’est que le problème est vraiment grave :

  • La sécheresse dure plusieurs jours et la truffe est chaude ;
  • Des saignements nasaux ;
  • L’apparition de boutons ;
  • Des sécrétions nasales verdâtres ou jaunâtres ;
  • Une truffe enflammée ;
  • Des bosses ;
  • Des gémissements ou des plaintes ;
  • Il a une respiration difficile, sa truffe est décolorée ou il se gratte constamment le nez pour se soulager ;
  • Il a l’air déshydraté.

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes sont présents chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire aussi tôt que possible. Il est à même de traiter les infections éventuelles ou s’il s’est blessé.

Que faire si la truffe de son animal de compagnie est craquelée ?

Dans certains cas, la truffe d’un chien peut avoir l’air abîmée, craquelée. Ce phénomène est souvent dû à une trop grande sécheresse. Il démontre que la truffe est très déshydratée et qu’elle se craquelle. Dans ce genre de circonstance, des fissures vont apparaître. Pour pallier ce symptôme, le chien va avoir l’habitude de se lécher de manière excessive, cela ne va qu’accentuer la sécheresse. Il faudra hydrater la truffe avec des baumes hydratants canins. Ces produits sont souvent disponibles auprès d’un vétérinaire.

La truffe craquelée peut aussi être le symptôme de certaines maladies. C’est pourquoi, il est nécessaire de demander l’avis d’un vétérinaire.

4.3/5 - (35 votes)