Harnais anti traction : est-ce efficace ?

Le harnais anti-traction est un harnais pour chien qui va avoir la particularité d’obtenir une attache située à l’avant, au niveau du poitrail de l’animal. Le but du harnais anti-traction est d’empêcher l’animal de tirer violemment sur la laisse. C’est un point important qu’il faut prendre en compte. Beaucoup de chiens tirent énormément en laisse, et le confort de la balade est diminué. Comment faire pour lutter contre cela ? En investissant dans un excellent harnais anti-traction. Nous avons rédigé un guide sur le harnais. Vous trouverez quelques informations à ce sujet.

Nous allons vous indiquer si ce harnais est efficace et comment il faut l’utiliser.

Mesurer l’efficacité du harnais anti-traction et conseils pour bien le manipuler

Le harnais pour chien anti-traction doit être porté correctement. En effet, ce type d’élément (et c’est valable pour tous les harnais de manière générale) s’il est mal porté peut générer de graves traumatismes à l’animal, jusqu’à la fracture d’un os si la laisse est prise dans une de ses pattes.

Pour bien l’installer, il suffit d’actionner tous les points de réglages pour s’assurer que le chien soit correctement maintenu. Deux doigts doivent passer entre la peau du chien et la sangle. Si ce n’est pas le cas, ça veut dire que le harnais est trop serré ou pas assez serré. Un harnais trop serré peut créer des frottements importants et causer des dommages conséquents. C’est quelque chose qu’il faut éviter à tout prix.

Si le chien n’a pas été habitué à porter un harnais, alors, il faut entreprendre un processus plus ou moins important pour le rassurer et le mettre en confiance. Le harnais pour chien ne doit pas être un calvaire à porter. Il doit être intéressant pour lui, il est préférable qu’il puisse l’assimiler à une sortie et un moment agréable. Il faudra donc travailler sur ce point. Ce travail peut prendre du temps, beaucoup de temps. Mais il est indispensable pour que le chien puisse être à l’aise en sortie.

L’efficacité du harnais va se mesurer à la tension de la laisse et le comportement du chien. Généralement, si vous prenez un harnais anti-traction, c’est que votre chien vous malmène en balade et tire, selon vous, un peu trop sur sa laisse. Et on doit le reconnaître : ce n’est pas évident. Les causes peuvent être multiples.

On se doit d’être honnête envers vous : cela ne va peut-être rien changer. Cependant, c’est un début pour indiquer au chien la marche à suivre quand il est équipé d’un harnais et d’une laisse, il ne doit pas tirer. Sinon, il va ressentir une sensation désagréable au niveau de sa patte. En effet, lorsque le chien tire sur sa laisse, l’attache située sur le devant va être tractée, la laisse va frotter contre l’une de ses pattes avant et lui donner cette sensation pas forcément agréable.

Un bon exercice qui peut être réalisé avec ce type de harnais, c’est de marcher très lentement, très très lentement, et de voir comment le chien se comporte. Si la laisse est détendue, et qu’il ne tire pas, alors vous le récompenserez à l’aide de friandises ou de votre voix. C’est le début pour obtenir une bonne marche au pied, et votre chien sera bien dans sa tête et dans son corps !

Le harnais anti-traction est très efficace si un travail a été réalisé. Il ne suffit pas de mettre le harnais et de croire que tout va se faire, comme par magie… ce n’est pas comme ça que les choses fonctionnent ! Ce serait trop beau !

4.2/5 - (23 votes)