Un chien est un membre à part de la famille. Parfois, la ballade vous entraîne un peu plus loin que la promenade quotidienne et nécessitera un déplacement en voiture. Dans ce cas, des dispositions spéciales devront être entreprises afin d’assurer le transport des chiens en voiture. Cet article est destiné à vous donner les informations les plus complètes pour vous faciliter les choses.
Que dit la loi ?
Sommaire
Pour être tranquille et ne pas se faire arrêter à tout bout de champ, le mieux est de se conformer avec la législation. Aussi, il vous faut connaitre quelques règles en rapport avec le transport d’un animal de compagnie. Ces lois sont surtout relatives au confort et à la sécurité.
La première est de faire en sorte que la présence du chien ne gène en rien la conduite du véhicule. Cela sous-entend les mouvements mais aussi le champ de vision du conducteur.
Ensuite, les lois concernent le mode de transport de votre animal afin de transporter un chien en voiture en sécurité. Comme il est impératif que votre chien soit attaché, trois alternatives s’offrent à vous pour être en règle. La première est de mettre votre toutou dans une caisse de transport spécialement conçue à cet effet. La seconde est de maintenir la cage votre animal attaché à la ceinture de sécurité via un harnais. La troisième est de placer votre chien dans le coffre de l’habitacle en vous servant d’une grille ou un filet de séparation.
Les bases à retenir
Transporter un chien en voiture ne doit pas être pris à la légère. En effet, pour que tout se déroule dans les meilleures des conditions, votre chien doit se sentir à l’aise.
Tout d’abord, veillez à ce qu’il ne se sente pas à l’étroit et qu’il dispose d’un espace qui lui est dédié. Ensuite, un chien a besoin d’être aéré pour voyager en voiture. Veillez donc à laisser passer un filet d’air dans l’habitacle de votre voiture. Attention, ne pas respecter ces règles de base vous vaudront une sanction.
Ensuite, tout n’est qu’une question de logique. Faites-en sorte de préserver votre animal en cas de choc pour les coups de frein éventuels par exemple. Placer son chien à l’avant du véhicule n’est donc pas une bonne idée. Connaitre son tempérament est aussi important. Pour cela, il vous faudra identifier ce qui le rend nerveux et éviter ces désagréments durant la sortie en voiture.
Connaitre l’équipement de transport des chiens en voiture
Transporter un chiot en voiture ou les chiens de petite taille est différent que de le faire avec un gros chien. En effet, les premiers pourront s’adapter à la banquette arrière tandis que les autres seront mieux dans le coffre.
Le harnais de sécurité
Ce matériel est le minimum à avoir pour le transport du chien en voiture. C’est l’option la plus économique également. Le harnais se décline en plusieurs sortes et c’est via ce harnais que votre chien sera attaché à la ceinture de sécurité. Le collier ne peut pas faire office de harnais. En effet, il existe un risque important d’étranglement si c’est ainsi qu’il est raccordé à la ceinture.
La barrière pour chien
Quand le chien est placé dans le coffre au lieu des sièges, la voiture doit disposer d’une barrière ou d’un filet de sécurité. Ce mode de transport est surtout adapté pour les gros chiens. Cela lui permet de ne pas se sentir trop à l’étroit tout en préservant l’état des sièges de la voiture. En effet, il est capable de faire un carnage si vous ne les protéger pas convenablement. Si vous optez pour cette alternative, il faut faire attention car la barrière se choisit en fonction du modèle de la voiture. Spécifiez donc bien la marque de votre voiture au moment de votre achat. Ne vous méprenez pas, on peut aussi parler de grille ou de filet de sécurité pour chien mais les fins sont identiques.
Le sac ou la caisse de transport
Pour transporter un chien en voiture en sécurité, beaucoup de personnes préfèrent la caisse ou la cage de transport. En effet, elles préfèrent garder le chien près d’elle tout en voulant garder un certain contrôle lors du transport des chiens en voiture. Si votre compagnon canin voyage dans ces conditions, ce sont le sac ou la caisse ou cage qui sera raccordé à la ceinture de sécurité. Tous les trois lui assurent la sécurité mais la cage est celle où il se sentira le mieux.
Le siège auto pour chien
Si vous comptez vous déplacer souvent avec votre ami à quatre pattes, pensez aussi à investir dans un siège auto. Ce dispositif spécialement conçu pour lui le protégera tout en assurant son transport. Les fonctionnalités de ce genre de siège varient en fonction de plusieurs paramètres. Ceux-ci peuvent concerner la fréquence d’utilisation ou la longueur du trajet. Pour la taille et la forme, vos choix devront être guidés par le type de chien que vous possédez ainsi que votre genre de voiture. Quant à la housse, vous pourrez avoir carte blanche pour la couleur ou la matière.
Les accessoires pour chien en voiture
Que ce soit pour une ballade ou pour les vacances, mieux vaut toujours être prévoyant avec un chien. En effet, bien de choses peuvent survenir en cours de trajet.
De l’eau
Un chien a facilement soif et particulièrement quand il fait chaud. Une bouteille d’eau et sa gamelle doivent toujours être embarquées dès que vous comptez l’emmener en voiture.
De quoi manger
Il peut arriver que vous soyez toujours dehors au moment où votre chien doit manger. Dans ce cas, la solution est simple : il suffit d’emporter sa gamelle ainsi que ses croquettes ou son pâté. Il pourra ainsi se rassasier et ne pas devenir grognon et vous gâcher cette sortie.
Des petits sacs
Votre chien peut avoir envie de faire ses besoins une fois dehors. Pour ne pas être pris au dépourvu, gardez toujours dans votre boite à gants des petits sacs. Ils serviront à ramasser ses besoins le cas échéant.
Des serviettes
Sortir peut aussi s’associer à des promenades en forêt ou des jeux un peu salissants. Pour éviter que des marques s’installent dans votre voiture, emporter quelques serviettes pour sécher votre chien ou le débarbouiller.