Empoisonnement du chien : le top 8 des produits dangereux

Chaque année, il y a plus de des dizaines de milliers d’intoxication de chiens en France. Beaucoup d’entre elles sont causées par des substances domestiques qui peuvent vous sembler parfaitement inoffensives. Mais ce n’est pas parce que quelque chose est sans danger pour les gens qu’il ne fera pas de mal aux animaux de compagnie. Certains des poisons pour chiens les plus dangereux sont les aliments et les médicaments que nous prenons tous les jours.

Selon la façon dont une substance particulière affecte le corps de votre chien et la quantité ingérée ou inhalée, les symptômes d’empoisonnement peuvent comprendre des problèmes gastro-intestinaux et neurologiques, des troubles cardiaques et respiratoires, le coma et même la mort.

Les médicaments sur ordonnance pour les humains

Les médicaments qui pourraient être bénéfiques pour nous ou même sauver des vies peuvent avoir l’effet contraire chez les animaux de compagnie. Et il n’est pas toujours nécessaire d’en prendre une grande dose pour causer des dommages importants.

Certains des médicaments les plus courants et les plus nocifs qui empoisonnent les chiens comprennent :

  • Les anti-inflammatoires sur ordonnance et les analgésiques peuvent causer des ulcères d’estomac et d’intestin ou une insuffisance rénale.
  • Les antidépresseurs peuvent causer des vomissements et, dans des cas plus graves, le syndrome sérotoninergique, une affection dangereuse qui fait monter la température, la fréquence cardiaque et la tension artérielle et peut causer des convulsions.
  • Les médicaments pour la tension artérielle.

Les Médicaments en vente libre

Ce groupe comprend l’acétaminophène, l’ibuprofène et le naproxène , ainsi que des produits à base de plantes médicinales et nutraceutiques (huile de poisson, suppléments articulaires).

Les produits contre les puces et les tiques

Vous pensez peut-être que vous rendez service à votre chien lorsque vous appliquez des produits commercialisés pour combattre les puces et les tiques, mais des milliers d’animaux sont empoisonnés par ces produits chaque année, sans le vouloir. Des problèmes peuvent survenir si les chiens ingèrent accidentellement ces produits ou si les petits chiens reçoivent des quantités excessives. Parlez à votre vétérinaire des produits en vente libre sécuritaires.

Les médicaments pour animaux de compagnie

Tout comme nous pouvons être malades ou tués par des médicaments destinés à nous aider, les cas d’empoisonnement par des médicaments vétérinaires ne sont pas rares. Les analgésiques et les vermifuges font partie des médicaments qui posent le plus souvent problème.

Les produits ménagers

Tout comme les nettoyants comme l’eau de Javel peuvent empoisonner les gens, ils sont aussi l’une des principales causes d’empoisonnement des animaux de compagnie, entraînant des problèmes d’estomac et de voies respiratoires. Il n’est pas surprenant que les produits chimiques contenus dans l’antigel, le diluant à peinture et les produits chimiques pour piscines puissent aussi agir comme poison pour chiens. Les symptômes d’empoisonnement des animaux de compagnie peuvent être les maux d’estomac, la dépression, les brûlures chimiques, l’insuffisance rénale et la mort.

La nourriture

Votre chien peut sembler si mignon alors quand il est assis là à mendier pour une bouchée de votre gâteau au chocolat mais ne pas lui donner ce qu’il veut pourrait lui sauver la vie. Les animaux ont des métabolismes différents de ceux des humains. Certains aliments, comme les oignons et l’ail, ainsi que des boissons parfaitement sans danger pour les humains, peuvent être dangereux et parfois mortels pour les chiens.

Le chocolat

Bien qu’ils ne soient pas nocifs pour l’homme, les produits chocolatés contiennent des substances appelées méthylxanthines qui peuvent provoquer des vomissements à petites doses et la mort si elles sont ingérées en plus grande quantité. Le chocolat plus foncé contient plus de ces substances dangereuses que le chocolat blanc ou le chocolat au lait. La quantité de chocolat pouvant entraîner la mort dépend du type de chocolat et de la taille du chien. Le café et la caféine contiennent des produits chimiques tout aussi dangereux.

L’alcool

Les symptômes de l’intoxication à l’alcool chez les animaux sont semblables à ceux des humains et peuvent comprendre des vomissements, des problèmes respiratoires, le coma et, dans les cas graves, la mort.

L’avocat

Vous les considérez peut-être comme sains, mais les avocats ont une substance appelée persine qui peut agir comme un poison pour chien, provoquant des vomissements et de la diarrhée ou pire.

Les noix de macadamia

Les chiens peuvent souffrir d’une série de symptômes, dont la faiblesse, la surchauffe et les vomissements, après avoir consommé des noix de macadamia.

Raisins et raisins secs

Les experts ne savent pas pourquoi, mais ces fruits peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chiens. Même un petit nombre peut causer des problèmes chez certains chiens.
Xylitol. Cet édulcorant se retrouve dans de nombreux produits, dont la gomme sans sucre et les bonbons. Elle provoque une chute rapide de la glycémie, entraînant une faiblesse et des convulsions. Une insuffisance hépatique a également été signalée chez certains chiens.

Les plantes

Elles peuvent être jolies, mais les plantes ne sont pas nécessairement adaptées aux animaux de compagnie. Certaines des plantes les plus toxiques pour les chiens comprennent :

  • Azalées et rhododendrons. Ces jolies plantes à fleurs contiennent des toxines qui peuvent causer des vomissements, de la diarrhée, le coma et même la mort.
  • Tulipes et jonquilles. Les bulbes de ces plantes peuvent causer de graves problèmes d’estomac, de la difficulté à respirer et une augmentation du rythme cardiaque.

Produits pour pelouse et jardin

Les produits pour votre pelouse et votre jardin peuvent être toxiques pour les animaux qui les ingèrent.

Que faire en cas d’empoisonnement présumé d’un chien ?

Si vous pensez que votre chien a été empoisonné, essayez de rester calme. Il est important d’agir rapidement, mais rationnellement.

Tout d’abord, ramassez le poison potentiel qui reste, ce qui pourrait être utile à votre vétérinaire et au centre antipoison qui vous aideront dans votre cas. Si votre chien a vomi, prélevez l’échantillon au cas où votre vétérinaire aurait besoin de le voir.

Protéger votre maison

La meilleure façon de réduire les risques que votre chien soit victime d’empoisonnement  est de prévenir l’exposition à des substances dangereuses. Voici quelques suggestions :

  • Conservez tous les médicaments, dans des armoires inaccessibles à votre chien. Si vous faites tomber par inadvertance une pilule sur le sol, assurez-vous de la chercher immédiatement. Surveillez toute personne, comme les personnes âgées, qui pourrait avoir besoin d’aide pour prendre des médicaments.
  • Suivez toujours les directives sur les produits antipuces ou antitiques.
  • Bien que vous puissiez sans danger donner à votre animal de compagnie de la nourriture pour humains, d’autres sont toxiques. Si vous avez des questions sur ce qui est sécuritaire, demandez à votre vétérinaire.
  • Assurez-vous que tous les rodenticides que vous utilisez sont conservés dans des armoires métalliques ou sur des étagères surélevées où vos animaux domestiques ne peuvent pas les trouver.
  • Lorsque vous achetez des plantes pour votre maison, optez pour celles qui ne causeront pas de problèmes si votre chien les grignote. Le centre antipoison a une liste des plantes toxiques et non toxiques par espèce. Si vous choisissez d’avoir des plantes toxiques, assurez-vous qu’elles sont gardées dans un endroit où vos animaux ne peuvent pas les atteindre.
  • Entreposez tous les produits chimiques et nettoyants dans les endroits inaccessibles aux animaux de compagnie de votre maison.