Pourquoi donner des bois de cerf à son chien ?

Les bois de cerf pour chien, de quoi parle-t-on exactement ?

Les bois que l’on donne comme os à mâcher aux les chiens proviennent généralement de cerfs.

Composés d’un matériau osseux, il s’agit d’organes uniques à la famille des cervidés qui se régénèrent chaque année et qui se ramifient. Les bois ne poussent que sur la tête des cervidés mâles, qui les utilisent comme un outil pour combattre d’autres mâles à la saison des amours.

Les cerfs ont une nouvelle paire de bois chaque année à partir de l’âge d’un an. Composés d’abord de cartilages, ils se minéralisent progressivement jusqu’à devenir de véritables os. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils commencent à se ramifier et sont recouverts d’une fine peau de fourrure fine qu’on appelle le velours. Lorsque les bois ont atteint leur pleine croissance, leur couverture sèche et les cerfs se mettent à les frotter sur les arbres jusqu’à ce qu’ils tombent une fois l’hiver venu. On parle alors de mue naturelle.

Les bois de cerf durcis sont composés de calcium, de phosphore et de 50 % d’eau. La couleur des bois varie d’un beige grisâtre à presque blanc. Ils peuvent être droits ou ramifiés et plus ou moins épais. Au centre du bois se trouve une partie plus tendre, généralement très appréciée des chiens, et qui ressemble à de la moelle.

Pourquoi donner des bois de cerf à mâcher à votre chien ?

Un jouet qui satisfait le besoin masticatoire du chien

Dans l’idéal, on dit qu’un chien a besoin d’environ 5 heures d’activité par jour. Ces 5 heures d’activité comprennent les temps de promenade, les temps de jeux mais aussi les activités mentales, sociales et de mastication. Or, la plupart des chiens ne bénéficient que d’une partie de ce temps d’activité sous forme d’une courte promenade de 30 minutes à une heure par jour. Certains de ces chiens peuvent alors développer des problèmes comportementaux (chiens destructeurs/ aboyeurs / surexcités en permanence…), faute d’avoir ce dont ils ont besoin et de pouvoir se dépenser correctement.

De plus, la plupart des chiens sont également nourris avec des croquettes. Et, si ces aliments leur prodiguent tout ce qu’il faut d’un point de vue nutritionnel, ils sont avalés très rapidement sans même être mâchés…ce qui, là encore, ne permet pas de satisfaire le besoin masticatoire du chien. Il faut donc trouver des parades pour offrir une dépense masticatoire à ces chiens à l’aide de jouet pour chien ou d’os à mâcher. C’est là que les bois de cerf sont particulièrement intéressants afin de proposer une activité masticatoire durable et naturelle au chien.

Une friandise 100% naturelle

Les bois de cerf constituent ainsi des produits à mâcher très intéressants pour le chien car ils sont beaucoup plus sains que les os synthétiques, aussi appelés os en cuir, rawhide ou babiche. Ces produits sont en effet issus de l’industrie du cuir et sont traités avec des produits dangereux pour la santé de votre animal. Les os de cerfs sont quant à eux 100% naturels et ne subissent aucun traitement avant d’être donnés, tels quels, à votre chien.

Un jouet solide et durable

Ce qui fait des bois de cerf d’excellents produits à mâcher pour les chiens, c’est aussi leur durabilité. Faits d’un matériau osseux et dur, un bois de cerf de bonne qualité ne s’effrite pas et ne se délite pas lorsqu’un chien le ronge. Contrairement aux os synthétiques, aux oreilles séchées ou même aux os à moelle, le chien ne peut pas en avaler de grandes quantités au risque de s’étouffer ou que cela provoque des diarrhées ou des troubles digestifs. Lorsqu’un chien ronge un bois de cerf adapté à la taille de sa mâchoire, il ne peut pas en avaler de grande quantité et cela ne perturbe en rien sa digestion.

La solidité des bois de cerf fait qu’il s’agit en plus d’un jouet très bon marché par sa durabilité. Là où les jouets achetés en animalerie ne résistent pas plus de 5 minutes à la mâchoire d’un chien, le bois de cerf fera le bonheur de votre chien pendant de longues heures de mastication. Cela l’aidera en plus aide à garder ses dents propres et de dépenser un trop-plein d’énergie !

Damien Rolanspi

Damien a obtenu un doctorat Vétérinaire à Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Passionné par les animaux et doté d'un esprit très critique, il gère actuellement les catégories guides d'achats chez Cherrydogs.fr