Distributeur d’eau pour chien : les avantages

Le distributeur n’existe pas uniquement sous la forme à croquettes. Il est possible de trouver un distributeur à eau ! Il arrive que le vétérinaire recommande ce dernier, pour divers traitements, notamment les infections urinaires.

Le distributeur à eau a plusieurs avantages que nous allons lister. Nous aborderons également sa présentation, et comment le choisir. Le distributeur à eau n’est pas évident à sélectionner parce qu’il en existe plusieurs. Quand on ne connaît pas les critères essentiels, c’est un parcours de combattant, et cela devient vite compliqué…

Tout savoir sur le distributeur à eau pour chien

Tout d’abord, l’autre nom de cet objet est la fontaine à eau. C’est un accessoire automatique qui a pour objectif d’apporter de l’eau à l’animal, de manière automatique.

C’est très facile à manipuler. Il est composé d’un réservoir qui va remplacer la gamelle d’eau et il faudra relier à une prise secteur la fontaine à eau, pour qu’elle se mette à fonctionner. Une filtration est mise en place, et l’eau va s’écouler tout naturellement, pour le plus grand bonheur de vos animaux !

Le premier avantage d’un tel appareil est de pouvoir fournir de l’eau en continu tant que le réservoir est plein. On parle d’une capacité de plusieurs litres ! Ainsi, la distribution peut avoir lieu tout le temps. C’est une donnée importante à partir du moment où l’on a plusieurs chiens. Dans notre maison, en vivant avec 3 chiens et 2 chats, on s’est vite aperçus du bénéfice que cela apporte. On est plus serein, notamment lorsqu’on s’absente, où il n’y a pas besoin d’avoir pensé à l’eau, car il y en a généralement beaucoup dans le distributeur d’eau.

Par ailleurs, l’aspect de la fontaine peut motiver le chien à boire davantage. Les vétérinaires notent que beaucoup de chiens ne boivent pas suffisamment. L’eau est importante dans le corps pour réguler les urines et permettre un bon fonctionnement à l’intérieur de leur corps de chien.

La fontaine à eau va bénéficier d’un système de filtration grâce aux filtres à charbon. C’est comme pour la filtration aquatique : plusieurs éléments vont être retenus. Il n’y a pas de poils de chien, de poussière ou d’insectes qui seront dans la gamelle d’eau. L’eau sera pure (et fraîche). Vos animaux seront bienheureux d’avoir de l’eau propre qui leur est destinée.

On aurait tendance à croire que la fontaine à eau ne serait utile qu’en été, puisque c’est la période où le chien a le plus soif. Ce n’est qu’une légende ! Est-ce que les humains s’arrêtent de boire en hiver ? Non, c’est important parce que notre corps est composé de plus de 80% d’eau. Le chien c’est pareil, il a besoin d’eau pour alimenter son corps, nourrir ses muscles et ne pas souffrir de problèmes musculaires, puisqu’il fait davantage d’efforts que l’humain à la journée.

Les principaux paramètres à prendre en compte pour l’achat distributeur pour chien sont les suivants :

  • La taille : selon le nombre d’animaux, il faudra prendre une taille plus ou moins importante.
  • Le bruit : la fontaine peut faire du bruit. À vous de vérifier que tout fonctionne bien et correctement.
  • La hauteur : il arrive que des distributeurs d’eau soient surélevés. C’est plutôt intéressant pour les chiens de grande taille.
  • L’entretien : les modèles qui comportent des filtres qui peuvent se changer et se démonter facilement seront à choisir en priorité. La filtration est importante pour assurer une bonne hygiène de l’eau.
  • Le design : il faut opter pour un produit qui aille bien dans votre intérieur. De toute façon, il sera toujours plus joli qu’une gamelle qui traîne !

Avec ces critères, vous êtes parés pour avoir le meilleur distributeur pour chien, et votre boule de poils vous remerciera à sa manière !

Marie Louise

Marie a obtenu un DUT Génie Biologique, puis s'est spécialisée via des formations en reportage vidéo et en communication pour les animaux. Elle est actuellement responsable des catégories animaux, alimentaire chez Cherrydog.fr