À quelle distance peut-on retrouver son chien avec un collier gps ?

Les colliers munis d’un GPS pour chien sont de plus en plus utilisés. Ce sont des appareils conçus, en tout premier lieu, pour les chiens de chasse. Ces derniers, lors des parties de chasse, vont être lâchés dans la nature pour mener un travail. Ce n’est qu’une fois qu’il a fini son travail qu’il va, soit revenir vers son maître, soit aboyer pour faire venir le maître à lui. Tous les chiens ne sont pas éduqués de la même manière.

Les chiens doivent être bien dressés et socialisés pour ne pas causer de problème avec autrui. Nous préciserons par ailleurs que la chasse a lieu dans les bois, ce qui nécessite une grande surface à couvrir. Celle-ci peut se révéler complexe à suivre pour le chasseur.

De cette façon, l’outil pour suivre le mouvement de son ou de ses chiens qui s’impose est le collier pour chien GPS. Nous allons l’étudier plus en détail et nous découvrirons qu’elle est la portée de ce type d’objet.

Qu’est-ce qu’un collier GPS ?

Tout le monde connaît en profondeur l’utilité du collier pour chien. Il s’agit d’un objet qui se place autour de son cou pour permettre à une laisse d’y être jointe par le biais d’un mousqueton. Le principe du collier GPS pour chien est similaire. Il va se placer autour du cou de l’animal, mais il ne sera pas relié à une laisse.

Cet objet est équipé d’un boîtier dans lequel on va retrouver une puce GPS qui est reliée à une antenne. La puce GPS est un élément que l’on retrouve dans plein d’objets, comme le smartphone. Il permet d’avoir une localisation précise et en temps réel.

Les maîtres de chien peuvent savoir précisément, à quel endroit se trouve le chien qui a fugué. Pour les chasseurs qui entendent un bruit anormal, cela permet de connaître précisément le lieu où se trouve le chien et d’agir en conséquence.

Ce collier GPS pour chien peut être utilisé à différentes fins. On va vous citer des situations où le collier pour chien est un plus :

  • Le chien qui porte un collier GPS au moment d’un vol de chien par un malfrat pourra vous aider à le localiser.
  • Les chiens fugueurs ne sont pas une légende. Il en existe de multiples et certaines races sont réputées pour être plus fugueuses que d’autres. On pense aux chiens primitifs notamment. Avec un collier GPS pour chien, vous pourrez très rapidement savoir où se trouve le chien et le récupérer.
  • Les chasseurs doivent couvrir de très longues distances. Avec un collier pour chien équipé d’une puce GPS, vous pourrez connaître parfaitement la trajectoire qu’il a prise, découvrir en temps réel ses déplacements et savoir où il se trouve.
  • Les chiens qui accompagnent les maîtres lors d’une balade dans les champs quand l’animal est en liberté. Il n’est pas impossible qu’ils se mettent à suivre une piste animalière et finissent par fuguer.

Certains colliers sont équipés de fonctions plus ou moins indispensables selon les personnes. Ce sont des aides importantes pour les hommes et les femmes qui utilisent ce type d’objet.

Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?

Le fonctionnement d’un tel objet n’est pas compliqué. Il suffit d’installer le boîtier sur le collier du chien et celui-ci sera connecté via une application mobile sur laquelle vous pourrez gérer tout le reste. Certains appareils peuvent fonctionner avec une tablette ou même un ordinateur. Ce dernier est apprécié quand il y a plusieurs chiens à localiser, mais demeure moins pratique en extérieur, surtout quand le temps est humide.

Il existe des colliers pour chien avec GPS qui vont vous demander de délimiter une zone de sécurité. Celle-ci est virtuelle et permet au propriétaire du chien de recevoir une notification lorsque son meilleur ami décide de prendre la poudre d’escampette. C’est très pratique pour éduquer le chien à ne pas sortir d’une zone. Toutefois, on précisera que nous ne recommandons pas forcément l’utilisation des pointes électriques. Nous n’apprécions pas vraiment le recours à l’électricité pour envoyer des décharges à l’animal, ce n’est pas le respecter.

D’autres colliers GPS pour chien vont plus loin avec un suivi des activités de l’animal, un peu comme nos bracelets et montres connectés que nous avons à ce jour. C’est l’occasion de connaître le nombre de pas effectués par le chien chaque jour, de savoir où il a été, de connaître ses calories dépensées et d’avoir quelques réponses à certaines questions.

Combien coûte un collier GPS pour chien ?

Vous pourrez en trouver à tous les prix. Certains appareils nécessitent l’abonnement de la carte SIM en plus, d’autres incluent directement ce coût dans le collier GPS pour chien. En moyenne, on pourrait dire qu’il y a des prix compris entre 50 et 800€. La fourchette est volontairement large, car l’offre est très riche.

Il vous importe de choisir le collier GPS pour chien qui répondra le plus efficacement à votre besoin.

Le prix du collier va dépendre en fonction de l’étanchéité de l’appareil, de l’abonnement, de sa précision, de sa synchronisation avec les antennes et l’application mobile, de son autonomie, du nombre de chiens qu’il est capable d’enregistrer, de la distance de portée… Tous ces paramètres varient en fonction des besoins de chaque propriétaire de chien.

Quelle est la portée d’un collier GPS pour chien ?

C’est très variable. Vous allez avoir des appareils qui ne vont pas être capables de localiser un chien à plus de 1 ou 2 kilomètres, alors qu’il existe un outil concurrent capable d’aller jusqu’à 16 kilomètres de portée. Il est évident, selon l’activité et la raison de votre achat collier GPS pour chien, vous n’allez pas choisir le même appareil.

Nous préciserons malgré tout qu’il faut aussi choisir un collier qui soit capable de capter, même dans les zones les plus reculées et enfoncées, même sous les bois. C’est important pour conserver une précision de qualité afin de localiser l’animal en toutes circonstances et pouvoir le retrouver quand il le faut.

La distance d’un collier GPS pour chien est propre à chaque modèle. Consultez notre guide d’achat complet pour en savoir plus et avoir une idée des modèles que nous avons testés. Nous vous partageons notre opinion.

A lire aussi :

Damien Rolanspi

Damien a obtenu un doctorat Vétérinaire à Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Passionné par les animaux et doté d'un esprit très critique, il gère actuellement les catégories guides d'achats chez Cherrydogs.fr