Les dangers du coup de chaleur chez le chien

L’été peut nous apporter de très fortes chaleurs, parfois difficilement supportables pour l’être humain, ce qui peut engendrer des insolations. Sachez que vos animaux de compagnie peuvent aussi être très affectés par ces hautes températures, cela s’appelle un coup de chaleur. Quels sont les risques pour votre animal s’il attrape une insolation?

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur chez le chien ?

Un coup de chaleur correspond à une augmentation excessive de la température du corps de votre chien, ce que l’on appelle l’hyperthermie. Quand celle-ci arrive, le chien n’est plus en mesure de réguler sa température corporelle. Il est dans ces cas-là urgent de consulter un vétérinaire. Un coup de chaleur survient souvent lorsque la température extérieure est élevée.

C’est pourquoi de nombreuses campagnes de prévention vous informent de ne jamais laisser votre chien dans une voiture en plein soleil. En effet, la température y atteint des records. Le chien devient alors prisonnier dans un habitacle que vous pensez sécurisé pour lui.

Les différents symptômes d’un coup de chaleur

Pour vous aider à reconnaître un coup de chaleur, nous vous avons créé une liste avec les principaux symptômes.

  • Premier signe, le halètement excessif : la respiration de votre chien est anormalement rapide alors qu’il est au repos, et ne parvient pas à réguler le rythme de sa respiration.
  • Deuxième indice : votre chien va se mettre à saliver de façon excessive.
  • Troisième symptôme : l’animal peut présenter des signes de faiblesse, des spasmes et de forts tremblements.
  • Quatrième symptôme : la peau du chien peut avoir un aspect légèrement bleuté à cause du manque d’oxygène dans son organisme.

Enfin, il vous est possible de confirmer le coup de chaleur si vous avez encore des doutes en prenant la température corporelle de votre chien. Cette dernière en temps normal doit avoisiner les 37,5 et 39 degrés. Au-delà, vous devez vous rendre en urgence chez le vétérinaire afin de lui prodiguer les soins nécessaires à son rétablissement.

Quels sont les risques pour mon chien ?

Il existe des risques en cas de coup de chaleur. Dans un premier temps, il y a les risques à court terme, par exemple, la torsion de l’estomac, les spasmes, les tremblements… Il arrive ensuite, lorsque la situation n’est pas prise rapidement en compte, que l’animal se déshydrate et perde tout son tonus. À partir de ce moment-là, s’il n’y a toujours rien de fait pour l’animal, le danger principal est irréversible : la mort du chien.

Les choses à faire dès l’apparition des premiers symptômes

Dès lors que vous observez l’un des symptômes énoncés ci-dessus, vous pouvez appliquer certains gestes d’urgence, pour soulager votre chien. La première action à ne surtout pas faire est de refaire tomber la température de votre boule de poils en l’aspergeant d’eau froide ou en le faisant tremper dans un bain. Vous devez vous y prendre de manière progressive. Commencer par faire rentrer l’animal, dans un endroit à l’abri de la chaleur et du soleil. Vous pouvez le poser sur une serviette humidifiée et froide. Pensez à lui mettre à disposition une gamelle d’eau fraîche. Lors d’un coup de chaud, le chien peut se déshydrater. Il est important de lui permettre de boire.

La veste pour chien ainsi que le manteau pour chien sont des alternatives pertinentes. Ces vêtements vont retenir l’humidité, et conserver la fraîcheur de l’animal.
En vous rendant rapidement chez votre vétérinaire, vous vous assurez que les soins nécessaires au rétablissement de votre animal soient prodigués. Vous éviterez ainsi d’éventuels problèmes de santé liés à ce coup de chaleur.

Vous avez toutes les informations nécessaires pour repérer si votre chien souffre d’un coup de chaleur. Soyez vigilant lorsque les températures extérieures augmentent fortement.