Les croquettes pour chiot : jusqu’à quel âge ?

Vous avez un chiot, mais vous ne savez pas quand sa croissance sera véritablement terminée. Difficile de savoir quand passer aux croquettes adultes… Et vous faites bien de vous renseigner, parce que ce sont des informations à prendre très au sérieux.

Le chiot doit arriver à la maison, au plus tôt, à 08 semaines, c’est-à-dire, dès le début de son troisième mois. À ce moment-là, l’éleveur va vous confier sa marque de croquettes utilisée, que vous allez, scrupuleusement, suivre jusqu’à épuisement du stock.

La composition des croquettes pour chiot est assez spécifique. L’animal a besoin d’avoir tous les nutriments nécessaires pour son bon développement et sa croissance. Un chiot va manger beaucoup plus qu’un chien, en raison du changement de morphologie pour atteindre la taille adulte.

Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les informations que vous devez savoir à ce sujet.

Quand arrêter les croquettes pour chiot, pour de bon ?

Les besoins nutritionnels du chiot ne sont pas les mêmes que pour le chien. S’il continue de prendre des croquettes pour chiot en étant adulte, ce sont des problèmes de santé qui sont se présenter à lui. On pense à l’obésité…

L’arrêt des croquettes pour chiots va se faire en fonction de la race. Le pic de croissance est un indicateur que vous devez prendre en considération. Toutes les races n’ont pas le pic de croissance au même moment dans leur vie. Les chiens dont le poids adulte sera inférieur à 10 kilos auront un pic de croissance aux alentours du quatrième mois. Pour les chiens adultes qui ont un poids compris entre 10 et 20 kilos, le pic de croissance va intervenir au bout des 5 mois de vie. Les propriétaires qui ont un chien qui a son pic de croissance à 6 mois, il fera entre 20 et 35 kilos à la taille adulte et définitive. Pour les chiens qui ont un poids compris entre 35 et 50 kilos en étant adulte, le pic de croissance va être à 7 mois. Enfin, pour la dernière catégorie des chiens dont le poids adulte sera supérieur à 50 kilos, ils auront un pic de croissance aux alentours du huitième mois.

Quand le pic de croissance est atteint, nous vous suggérons de migrer vers une autre croquette, à savoir la croquette junior. Celle-ci va avoir l’avantage de présenter une alimentation moins énergique et plus en adéquation avec le comportement animal. Sans le voir, le chien va subir un changement de besoins après avoir eu le pic de croissance.

Pour avoir les croquettes adultes, il faudra attendre que la croissance soit terminée chez les chiens. Seulement, en fonction des races, la croissance ne se termine pas au même moment. Le berger allemand et le chihuahua ou le saint-bernard n’auront pas une croissance achevée au même moment de leur vie.

Les chiens dont le poids adulte est en dessous de 10 kilos vont avoir une croissance terminée aux alentours du 10ème mois. Pour les chiens qui auront un poids adulte dans la fourchette de 10 et 20 kilos, la croissance va se terminer aux alentours de 12 mois. Pour les animaux dont le poids adulte est entre 20 et 35 kilos, la croissance se terminera vers les 15 mois. Le chien adulte avec un poids entre 35 et 50 kilos aura une croissance terminée au bout d’un an et demi de vie. Enfin, le chien de race géante dont le poids dépasse franchement les 50 kilos, leur croissance va s’achever après les 24 mois de vie.

Avec toutes ces informations, vous saurez précisément à quel moment vous devez arrêter les croquettes pour chiot, pour passer à la croquette pour junior et enfin, finir sur la croquette pour chien adulte. Pour choisir la bonne croquette adulte, découvrez notre comparatif.

Il faut être particulièrement vigilant sur ce point, parce qu’on parle de la santé d’un chien, un être vivant.