Les coussinets sont les seules parties du corps du chien en contact direct avec le sol. Ils sont soumis à rude épreuve et peuvent s’ouvrir ou présenter des craquelures. Êtes-vous face à un coussinet du chien gonflé et qui le fait boiter ? Attention un coussinet de chien ouvert doit faire l’objet de soins afin de ne pas générer d’aggravation. Voici ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Coussinet de chien ouvert : origines, traitements et préventions
Sommaire
Avant toute chose, il s’avère important d’identifier les causes qui entraînent les craquelures ou les ouvertures sur les coussinets de votre chien. Cela va vous permettre de lui prodiguer les soins les plus adaptés.
Les coupures
Les coussinets du chien sont des membranes solides et épaisses. Et s’ils s’ouvrent, c’est parce qu’ils sont coupés par un corps étranger tranchant ou pointu. La plupart du temps, ces blessures ouvertes peuvent avoir été occasionnées à l’intérieur de votre maison par le biais d’objets tranchants par exemple. Il n’est pas rare que ces brisures soient faites par des cailloux ou des morceaux de verre qui se trouvent sur la route ou sur le lieu de promenade.
Les corps étrangers
Les chiens peuvent s’ouvrir les coussinets inopinément. Les propriétaires n’en sont pas conscients, mais la présence de corps étranger dans la maison n’est pas inoffensive pour leur toutou. Bien souvent, nous laissons traîner nos matériels de bricolage comme les clous, les tournevis et les marteaux sans nous rendre compte que le chien peut passer derrière à toute vitesse. En plus d’occasionner des coupures, ces corps étrangers peuvent rester dans le coussinet du chien, nécessitant l’intervention de son maître.
Les infections
Lorsque les maîtres ne sont pas attentifs aux besoins de leurs chiens, ils peuvent passer à côté de plusieurs choses. À commencer par la présence de parasites ou de blessures non soignées. Au fil du temps, ces derniers peuvent s’aggraver et ouvrir complètement des blessures. Dans ce cas, les propriétaires ne remarquent le problème que lorsque leurs chiens boitent ou se plaignent. En fonction de l’avancement du stade d’infection, il pourra être obligatoire ou non de voir un vétérinaire.
L’âge du chien
L’âge du chien est souvent un facteur qui est important. Plus son âge avance, moins son corps se portera bien. Et du fait de la vieillesse, des cors apparaîtront sur les coussinets. S’ensuivront les callosités et la sécheresse des coussinets qui les ouvriront petit à petit. Les vieux chiens sont donc les plus exposés aux coussinets ouverts à cause de la surproduction de kératine. Ces derniers s’épaississent et sont susceptibles de se casser et s’ouvrir à tout moment.
Les facteurs externes
En plus de tout cela, le chien peut avoir des problèmes de coussinet à cause des conditions climatiques. Sous l’effet du froid par exemple, les coussinets du chien peuvent se fragiliser et se craqueler. Il en est de même pour la chaleur extrême causée par les trottoirs ou les routes brûlantes. Sinon, il se peut aussi que les coussinets de vos chiens soient sensibles par nature, causant ainsi l’ouverture inopinée de ces derniers.
Les gestes et traitements à prodiguer pour un coussinet de chien ouvert
Comme il a été cité ci-dessus, les causes de l’ouverture des coussinets sont multiples. Et à chaque cause, sa solution. Quoi qu’il en soit, il est indiqué de prendre soin du coussinet de chien abîmé ou coussinet de chien sec de votre chien sans plus attendre.
Identifier et retirer l’objet dans le coussinet de votre chien
Lorsque l’ouverture du coussinet de votre chien présente un saignement abondant, la première chose à faire est d’identifier si un corps étranger s’y est introduit. Dans ce cas, il est indiqué de le retirer et de rincer la plaie avec de l’eau froide. Dans le cas où vous avez peur que votre chien vous morde, rassurez-le ou mettez-lui une muselière.
Désinfecter l’ouverture
Que l’ouverture du coussinet de votre animal saigne ou non, il est conseillé de le désinfecter. Pour ce faire, vous avez plusieurs choix : soit vous désinfectez la plaie à l’aide d’une eau savonneuse et le rincer, soit vous vous servez d’une solution iodée. Quelle que soit la solution que vous utilisez, il est indiqué de ne pas nettoyer la plaie avec de l’alcool. Une fois désinfecté, il convient d’essuyer le tout avec une serviette sèche en coton.
Faire un pansement
Une fois que la plaie ou l’ouverture de la plaie de votre chien est bien nettoyée, il est indiqué de lui faire un pansement. Fixez le sparadrap sur les articulations et faites attention à ce que le pansement ne soit pas mouillé. Par ailleurs, veillez à ce qu’il soit changé tous les jours. Jusqu’à ce que le coussinet se referme, il est conseillé de laisser votre animal au repos. Évitez de serrer le pansement du coussinet et consultez un vétérinaire si l’ouverture dégage une mauvaise odeur.
L’usage des sprays
Savez-vous qu’il existe des produits qui permettent de soigner les coussinets ouverts de vos chiens dans le commerce ? Disponible sous forme de spray, il s’agit de médicaments à base de chlorhexidine et qui sont à vaporiser directement sur ses coussinets avant de lui faire un pansement. Pendant la durée du traitement, votre chien ne devra pas faire de sortie et de promenade.
Consulter un vétérinaire
Lorsque l’ouverture vous paraît louche et que vous êtes réticent à l’idée de soigner vous-même votre chien, il convient de l’emmener chez un vétérinaire. Il saura prodiguer les soins qui correspondent aux besoins de chaque animal. En effet, soit le vétérinaire applique une colle chirurgicale qui permet de souder la plaie, soit il fait une intervention chirurgicale qui nécessite ou non une anesthésie. Bien souvent, le vétérinaire prescrit un traitement antibiotique.
Des produits pour protéger les coussinets de votre chien
Les coussinets de votre chien sont les seules parties du corps qui sont en contact direct avec le sol. Et comme nous avons pu le voir ci-haut, votre chien peut se blesser qu’il soit dans la maison, dans le jardin ou lors de ses promenades. Pour pouvoir le protéger, il existe des solutions simples qui peuvent vous aider à prévenir les ouvertures des coussinets de votre chien. Ils peuvent être vendus sous forme de baume ou de cire.
Ils sont utilisés en guise de soins de prévention. De par leur composition, ils aident à renforcer l’épaisseur du coussinet de votre chien. Appliqué tous les jours sur votre animal de compagnie, le baume pour coussinets de chien lui procure une hydratation maximale. Il améliore également la souplesse de la couche cornée tout en lui prodiguant une grande résistance à l’usure.
Les autres solutions pour une protection maximale de votre chien
Voulez-vous protéger davantage votre animal de compagnie ? Retrouvez les solutions qui permettent à votre chien de se promener sans risque autant en intérieur qu’extérieur.
Les chaussures
Quelques marques de chaussures pour chien conçoivent des chaussures de protection. Elles se portent aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur et peuvent aussi bien être portées avant ou après une blessure. Les chaussures de protection existent dans toutes les tailles. Ces équipements protègent aussi bien de la chaleur, que la neige et le sel.
Les chaussettes
Les chaussettes restent une bonne alternative pour éviter à votre molosse de se faire mal ou de se blesser. Elles se portent essentiellement en intérieur et favorisent le rétablissement des coussinets si ces derniers présentent une plaie ou une ouverture. Les chaussettes pour coussinets sont à double fonction, car elles évitent au chien de faire une chute tout en assurant leur confort.
Les bottines
Contrairement aux chaussettes de protection, les bottines sont conçues pour un usage extérieur. Beaucoup plus longues que les chaussures, elles isolent et amortissent les coussinets du chien. Plébiscitées dans le cadre des activités physiques, elles les protègent des coupures et des blessures. Attention, votre chien aura du mal à s’y habituer.
Désencombrer votre intérieur et extérieur des objets tranchants
Une des mesures à prendre pour éviter que vos chiens se blessent est de désencombrer votre espace intérieur ou extérieur des objets tranchants. Commencez par nettoyer votre maison tout en rangeant dans la cave ou dans le garage. Faites-en de même pour l’espace extérieur comme le jardin en passant le tout au peigne fin. Il est également indiqué de vérifier régulièrement toutes les parties du corps de votre chien. Dès que vous sentez qu’ils sont fragilisés, appliquez du baume à leurs coussinets.
Surveillez votre chien pendant toutes vos sorties
Comme votre jardin ou votre maison ne présente plus de risques pour votre chien, vous devez faire attention à toutes vos sorties. Même si vous avez l’habitude d’emprunter le même chemin, vous devez particulièrement prêter attention à tous les éléments qui s’y trouvent. Évitez d’emprunter les chemins avec des épillets ou des cailloux.
Faites-vous accompagner par un vétérinaire
Pour le bien-être de votre chien, il est conseillé de le faire accompagner par un vétérinaire tout au long de sa vie. Non seulement cela garantit la santé de votre animal, mais vous apporte également une tranquillité d’esprit. Comme le vétérinaire suit l’évolution de votre animal, il saura lui prodiguer les meilleurs soins pour ses coussinets.