Comment utiliser une veste rafraîchissante pour chien ?

La veste rafraîchissante pour chien a le même principe que le manteau rafraîchissant. L’objectif est de permettre à l’animal d’avoir de meilleures conditions de santé face aux fortes chaleurs qui tombent.

La veste rafraîchissante est un élément composé avec de l’hydroquartz permettant de conserver la fraîcheur sur le vêtement. Avec cette conservation, le chien a plus de faciliter pour réguler sa température.

Nous rappellerons que les dangers de la chaleur sont assez importants et peuvent conduire à la mort d’un être animal vivant. Si vous avez un doute pour choisir la veste rafraîchissante, nous vous invitons à consulter ce guide très complet qui est rédigé pour vous apporter tous les éléments qu’il vous faut pour choisir le bon produit.

Dès à présent, nous allons vous exposer le fonctionnement du manteau rafraîchissant et les périodes où il faut l’utiliser à bon escient.

Le fonctionnement de la veste rafraîchissante

Ce sont des vêtements qui vont être simples à utiliser. Pour activer ce pouvoir de rafraîchissement, seul un trempage du vêtement dans de l’eau froide suffit ! Cette étape doit durer pendant 2 à 5 minutes, pour l’essorer ensuite. Et enfin, vous pourrez déposer ce vêtement sur le dos de votre animal.

Assurez-vous bien d’avoir le vêtement sur tout le long du dos, pour bien rafraîchir le chien.

Pour comprendre son fonctionnement, il faut savoir que le tissu utilisé est particulier. C’est un vêtement qui va être composé d’une matière qui va retenir toute l’humidité. Peu importe le degré de chaleur dans l’ambiance environnante, l’efficacité sera toujours la même.

Grâce à ce procédé-là, il est possible d’avoir une sensation de transpiration pour le chien. Il pourra réguler au mieux sa température par le corps, en plus de ses coussinets naturels.

Il faut bien comprendre que le manteau n’est pas là pour « mouiller » le chien. Il est là pour apporter une fraîcheur et permettre à l’animal de ne pas souffrir des coups de chaleur qui peuvent être conséquents.

Les périodes où le manteau pour chien est nécessaire

Ce vêtement va être porté lors des fortes températures. Nous vous recommanderons toujours de ne pas sortir pendant les heures où le sol est brûlant pour vous. S’il est brûlant pour vous, il le sera pour votre chien, et ses coussinets lui feront horriblement mal.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de bien vouloir respecter différents horaires de sorties qui sont en adéquation avec la température extérieure, la condition de santé de votre compagnon, etc.

Bien évidemment, le manteau pour chien sera porté en extérieur, mais pas forcément uniquement en été. On pense aux séances de sport canin où le chien a réalisé un effort intense. Pour se rafraîchir, il peut être judicieux d’insérer le manteau rafraîchissant pour chien afin de le mettre dans de bonnes conditions pour effectuer la récupération.

Le dernier cas où la veste rafraîchissante pour chien peut éventuellement être utilisée sera pour diminuer les doses de stress des chiens. Cela peut être avant un concours canin, une visite chez le vétérinaire… Ce vêtement va le rafraîchir et faire baisser son excitation.

Tous les chiens n’auront pas besoin d’un manteau rafraîchissant, selon la situation. Cependant, il y a des animaux qui sont plus sensibles que d’autres face aux coups de chaleur. Nous pensons aux petits chiens, ou encore aux chiens âgés et malades. Ceux-ci devront être bien protégés et sortis quand la température extérieure le permet.