Comment traiter la gale des oreilles chez le chien ?

La gale des oreilles, appelée tout simplement gale auriculaire ou otodectique, est une maladie de la peau générée par un acarien. Elle se transmet facilement par un simple contact. Les jeunes chiens sont les plus sensibles, tout comme les espèces qui vivent en meute. Cette inflammation est assez courante chez les chiens, mais ne présente aucun danger. Elle entraîne par ailleurs des gênes et mérite ainsi d’être traitée à temps. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à en comprendre davantage sur cette maladie avant de déterminer le type de traitement adapté.

gale des oreilles chez le chien

Qu’est-ce que la gale des oreilles du chien ?

L’espèce canine peut subir différentes formes de gale, dont la gale sarcoptique, la gale démodécique ainsi que la gale otodectique (gale des oreilles). Appelée aussi octacariose, la gale auriculaire est une maladie cutanée d’origine parasitaire, extrêmement contagieuse. Elle est due à la prolifération des acariens parasites (Octodectes cynotis), qui vivent à l’intérieur du conduit auditif en s’alimentant de cérumen et de déchets épidermiques.

Cette parasitose atteint principalement les chiens et les chats, notamment ceux qui vivent en groupe (chenils). Les acariens se développent et se multiplient dans l’oreille. Ils piquent l’épiderme, qui finit par sécréter du liquide face à l’agression. Cela déclenche une inflammation dénommée otite. Ce qui risque de créer des irritations et des sensations d’inconfort chez l’animal. À force de démanger, le chien se gratte fortement les oreilles et finit par se griffer, voire se blesser.

Le parasite s’installe principalement dans le conduit auditif et s’y nourrit. Il creuse des galeries dans l’épiderme pour pondre et se reproduire. Les petites bêtes peuvent toutefois en sortir, passant à travers les poils de la tête afin d’affecter l’autre oreille. C’est ce qui entraîne la présence de la maladie à l’intérieur des deux oreilles, et très rarement dans une seule.

Le mode de transmission de la maladie

La gale auriculaire est très répandue chez les chiens qui fréquentent d’autres chiens. Les acariens peuvent envahir les oreilles de toute la troupe. Cette maladie cutanée se transmet aussi de la chienne contaminée aux chiots. Le transfert se fait directement d’un animal malade à un autre qui est en pleine forme, notamment si vos compagnons vivent dans des pensions, des élevages, des meutes, des chenils ou une animalerie.

Encore pire pour les parasites adultes, ils sont capables de vivre dans un milieu extérieur jusque à un mois. À ce titre, la transmission s’effectue de façon indirecte. L’animal infecté dépose les petites bêtes à l’endroit où il s’installe, comme le canapé, le panier, le tapis, etc. La future cible sera celle qui viendra après fréquenter le lieu.

Le problème risquera de toucher tout le clan, s’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps. Parfois, l’inflammation ne se manifeste que deux ou trois semaines après l’agression des acariens. Il est donc recommandé de vérifier de manière régulière les oreilles des chiens vivant avec leurs congénères. Pensez également à le faire lorsque vos compagnons reviennent d’un long séjour en collectivité. Il faut rester vigilant lorsque un nouveau chiot ou chat débarque chez vous.

À noter toutefois que la gale auriculaire n’est pas une zoonose, une maladie qui se transmet de l’animal à l’être humain. Elle peut être contagieuse, mais inoffensive pour les hommes, contrairement aux autres gales du corps, donc aucune crainte à se faire là-dessus.

Comment savoir que votre chien a la gale auriculaire ?

La gale des oreilles met du temps pour être visible chez les chiens. Cependant, quelques symptômes permettent de vous signaler sa présence.

Les symptômes

La gale auriculaire se manifeste généralement de manière semblable. Quelques semaines après l’assaut des acariens, le chien infecté commence à se gratter frénétiquement les oreilles, qui finissent par s’enflammer et devenir par la suite rouges ou brunâtres. Engorgé de parasites, le cérumen va changer d’apparence à l’intérieur du conduit externe de l’oreille et devient épais et noirâtre. Une forte odeur fétide et désagréable se dégage aussi de l’organe. Elle découle du liquide généré par les piqûres des acariens.

Il se peut que l’animal agite souvent sa tête. Apparemment, le chien est ennuyé par les douleurs et les démangeaisons très vives. Il est également possible qu’un vaisseau sanguin présente une rupture. À cet effet, les oreilles sont pendantes et se mettent à gonfler. Un othématome ou un écoulement de sang apparaît éventuellement dans le pavillon, entre la couche cutanée et le cartilage. Ces signes doivent vous alerter et inciter à consulter sans attendre votre vétérinaire.

Lorsque la gale auriculaire n’est pas prise en charge à temps, elle risque d’altérer l’oreille interne. Cet état entraîne des troubles au niveau de l’équilibre de l’animal, qui pourra au final tituber.

Réaliser un diagnostic chez le vétérinaire

Pour avoir plus de certitude, vous avez intérêt à demander un diagnostic auprès du vétérinaire. Ce dernier va procéder à un prélèvement des sécrétions ou une otoscopie à l’intérieur de l’oreille du chien. Après examen au microscope, il va pouvoir facilement découvrir la présence ou non des acariens ainsi que leurs états (œuf, larve, adulte).

Les espèces canines peuvent subir différents types d’affection au niveau de l’organe de l’ouïe comme les champignons, les otites, les parasites, la gale, etc. Le cérumen constitue un lieu de vie favorable pour divers organismes. Seul l’avis d’un vétérinaire permet d’avoir plus de précision sur la pathologie en question et les traitements adaptés.

La gale auriculaire est causée par l’acarien Otodectes cynotis de la famille des épidermoptidés. Il est donc essentiel de déterminer s’il s’agit réellement de ce parasite ou d’un autre (demodex, sarcoptes, aoûtats), qui peut aussi provoquer une otite prurigineuse. Le médecin spécialiste de l’animal est aussi capable de vérifier la présence de surinfection, de bactéries ou de champignons. Quand il atteste le diagnostic de la gale des oreilles, le traitement peut commencer.

traitement gale des oreille

Le traitement contre la gale des oreilles

Après avoir identifié l’origine et les symptômes de la parasitose, il faut penser maintenant aux soins appropriés. La gale des oreilles du chien provoque généralement des démangeaisons sévères, qui sont très désagréables pour votre animal. À force de gratter, quelques saignements peuvent apparaître. Il n’y a rien d’alarmant à condition que la prise en charge se fasse correctement et à temps. En agissant dans les meilleurs délais, vous avez la possibilité de limiter la propagation de l’infection. Cela reste toujours une pathologie à traiter. Elle ne disparaît pas toute seule.

Même si la maladie ne présente aucun risque, les démangeaisons constituent un véritable calvaire pour votre animal de compagnie. Le traitement est toujours à base de nettoyant ou sérum physiologique et de crème antiacarienne.

Les étapes à suivre pour soigner la maladie

Dans la plupart des cas, le traitement gale des oreilles est toujours le même et très facile à réaliser. Cependant, il y a quelques étapes à suivre durant le processus.

Les bons gestes à adopter

Avant de procéder aux soins, il faut apprendre au préalable quelques gestes. Le soin implique la manipulation des oreilles, qui sont à ce moment-là extrêmement sensibles. Cette situation s’annonce très délicate pour certains chiens. Il est préférable d’agir en toute conscience et avec une parfaite attention. Sachez également que le traitement doit durer tout le long du cycle biologique des acariens responsables de la maladie, qui est de trois semaines, même si les symptômes disparaissent apparemment. Vous devez rester persévérant et respecter jusque au bout les prescriptions du vétérinaire.

Le nettoyage

Le nettoyage des conduits auditifs fait partie des étapes indispensables du soin de la gale auriculaire. En fait, cette maladie cutanée génère des otites très cérumineuses. Parfois, l’entretien se révèle difficile et dure plusieurs jours. Il consiste dans un premier temps à chasser une partie des acariens qui logent à l’intérieur de l’oreille. Cela permet déjà de soulager le chien et de faciliter l’application des soins. Les médicaments pourront pénétrer au mieux et être très efficaces.

L’éradication du cérumen sert aussi à réduire les risques liés au développement des bactéries et des champignons. La durée du processus varie en fonction du niveau de saleté de l’oreille, en moyenne entre 5 et 15 j. Il faut utiliser des produits spécifiquement dédiés à cette mission, suivant impérativement les prescriptions du vétérinaire.

L’application d’un antiparasitaire

De manière générale, le traitement de la gale des oreilles implique l’usage d’un antiparasitaire dans les conduits auditifs. Il peut s’agir d’une pommade ou des gouttes de liquide acaricides. Ces remèdes contiennent des molécules qui visent à détruire les acariens parasites. Il est également possible de trouver des antiparasitaires en forme de comprimé ou de pipettes spot-on. Ces dernières s’appliquent quotidiennement sur différents points de la surface épidermique du dos.

Les précautions à prendre

Il faut utiliser les médicaments sur des oreilles propres et sèches. Veillez à les appliquer en profondeur pour assurer leur efficacité, sans blesser le chien. Le traitement doit également être associé à un nettoyage régulier, au moins deux fois par semaine, en utilisant un produit d’hygiène approprié. Répétez le processus durant le cycle biologique des acariens afin de pouvoir les éradiquer entièrement. N’oubliez pas de soigner les deux oreilles à la fois, en guise de prévention, même si l’autre côté ne présente aucun symptôme. Par mesure de précaution, il vaut mieux aussi offrir un traitement à tous les chiens ou les chats qui s’exposent au risque dans votre foyer.

Comment protéger mon chien contre la gale des oreilles ?

La gale des oreilles chez le chien est provoquée par des acariens. Pour protéger votre compagnon de cette maladie, la meilleure méthode consiste à examiner de temps en temps ces organes, notamment s’il fréquente des congénères. Pensez à appliquer régulièrement des antiparasitaires externes pour éliminer les puces et les tiques. Un traitement de prévention d’une gale auriculaire sera aussi le bienvenu. Quelle que soit la situation, les conseils d’un vétérinaire sont toujours favorables en ce qui concerne les produits adaptés.

4.4/5 - (25 votes)