Comment soigner son chien de la diarrhée ?

La diarrhée chez le chien est une émission de matières fécales molles ou liquides de façon répétitive. Elle peut être due à plusieurs raisons. Il peut s’agir des origines digestives, des diarrhées provenant de l’intestin grêle ou encore venant d’un problème au niveau du côlon. Quelle que soit l’origine de la diarrhée, elle déshydrate le chien et le vide de ses forces.

Chez le chiot, elle peut s’avérer très dangereuse conduisant à sa mort vu qu’il dispose de très peu de réserve. De plus, cette situation de diarrhée chez les chiens est vraiment salissante. Beaucoup de propriétaires de chiens recherchent donc comment guérir efficacement et rapidement un chien qui souffre de diarrhée. Voici nos conseils.

Déceler l’alimentation qui est source de la diarrhée

L’alimentation est une source première de diarrhée chez le chien. Si l’animal n’a pas consommé un aliment infecté, il a donc consommé trop d’aliments humides ou trop d’eau. Il faut donc veiller à éliminer ce type d’aliment dès les premiers jours où vous remarquez la diarrhée du chien. Si vous avez du mal à déceler le type d’aliment l’ayant conduit à cette situation, voilà quelques-uns à ôter de l’alimentation de l’animal : les fruits, les légumes, les protéines de mauvaise qualité.

Par ailleurs, si l’animal est sous traitement, il faut vérifier si l’un des produits qu’il consomme a pour effet secondaire la diarrhée. Ainsi, pour soigner votre chien de la diarrhée, vous lui arrêtez la prise de ce médicament pour stopper la diarrhée. Voici comment s’y prendre ensuite.

Faire jeûner le chien

Faire jeûner a pour objectif de soulager l’intestin du chien. Le jeûne dispose l’intestin du chien à recevoir de nouveaux aliments. Sans cet acte, il aura du mal à recevoir aussi un changement d’alimentation. Il doit durer minimum 24 h afin de bien vider le contenu de son estomac et de l’intestin grêle.

Nourrir le chien avec une demi-portion de sa ration normale

Le deuxième jour après avoir stoppé l’aliment ou le médicament à la base de la diarrhée et après avoir fait jeûner le chien, il faut lui donner des croquettes, et ce, en fonction de ses besoins réels. Elles ne devraient pas être humides ni accompagnées d’eau.

Nourrir avec une portion normale

Deux jours sont passés. Au troisième jour, il faut nourrir le chien convenablement pour qu’il reprenne ses forces. Assurez-vous surtout qu’il ait un repas équilibré non infecté.

Contacter un médecin en cas de complication

Chien, Des Animaux, Chiot, Animal De Compagnie
Pour une diarrhée décelée au début, vous pouvez traiter votre chien en suivant les étapes précédentes. Cependant, la diarrhée peut avoir d’autres sources et ne pas stopper sur les 3 jours de traitement. Dans ce cas, il faut éviter de prendre des dispositions à la va-vite. Vous risquez d’aggraver le problème et créer d’autres infections. Il faut faire appel immédiatement au vétérinaire pour qu’il examine le chien.

Une fois que le vétérinaire examine et prescrit les médicaments et la méthode de traitement, il est important de ne pas traîner avant de se ravitailler dans une pharmacie. Respectez ensuite sans modification la prescription du vétérinaire spécialiste.