Comment retrouver son chien par GPS ?

La disparition d’un chien de compagnie est un moment terrible et douloureux pour un bon nombre de propriétaires. Certains consacrent un pan de leur vie intégralement au chien de compagnie. Cet animal a une place considérable. Le fait de ne plus pouvoir le caresser, lui parler, le rassurer ou avoir une relation saine avec lui peut en troubler plus d’un. Comment faire pour éviter que le chien disparaisse par ses propres moyens ?

Nous allons vous parler d’un produit révolutionnaire qui existe depuis quelques années et qui ne cesse de s’améliorer d’année en année : le collier GPS pour chien. Il s’agit d’un objet qui se fixe au collier du chien (livré avec le boîtier). Celui-ci sera placé au niveau du cou de l’animal et il y restera.

Présentation détaillée du collier pour chien équipé d’une puce GPS

Les colliers GPS pour chien sont des objets fascinants. Ils permettent de suivre la vie de l’animal et ses déplacements. Vous pourrez connaître facilement les endroits où il a été et le moment précis où il s’est rendu. C’est un outil très pratique pour de multiples personnes. On pense aux femmes et aux hommes qui sont lassés de voir leur chien fuguer tous les jours pour aller faire sa vie dans le quartier ou aux chasseurs qui n’arrivent pas à retrouver un animal qui est parti faire son travail.

Il existe plusieurs cas de figure où ce collier peut être utilisé. Il permet de retrouver précisément son animal de compagnie. Comment cela fonctionne-t-il ?

Le collier est joint à un boîtier solidement fixé. C’est grâce à ce boîtier que tout le travail se fait. Il va comporter la puce GPS (et d’autres composants). Cette puce GPS est constamment connectée à une antenne téléphonique pour transmettre les informations de localisation.

Par la suite, une application mobile (ou tablette ou ordinateur) est disponible. C’est sur cette application (où une carte est présente) que vous pourrez retrouver avec précision l’endroit où se trouve votre animal de compagnie. Il ne vous restera plus qu’à vous y rendre et à suivre le parcours qu’il a mené. Parfois, c’est très facile de suivre le chemin, parfois on s’aperçoit que le chien a fait des dégâts ou a décidé de traverser des jardins. Dans ces moments-là, il n’est pas facile de se justifier auprès des propriétaires du terrain et du jardin pour obtenir une autorisation précise de traverser le terrain pour suivre le parcours de l’animal. C’est dans ces moments-là qu’il faut être prudent pour éviter des problèmes. Pour vous aider, plusieurs types de colliers GPS pour chien existent.

  • Le collier pour chien traceur : c’est le plus commun de tous. Il n’est pas cher et permet de rendre de précieux services. C’est un produit de qualité suffisante pour les personnes qui veulent connaître le suivi d’un animal et le suivre quand il se décide de partir de votre terrain. C’est facile à utiliser et l’application mobile est simple d’utilisation. Vous n’aurez aucune difficulté à manipuler ce traceur.
  • Le collier connecté : à l’image des montres connectées et des bracelets connectés que l’on voit un peu partout et sur tout le monde, on est sur un produit de qualité qui va vous transmettre un bon nombre d’informations. En fonction du produit, vous n’aurez pas les mêmes données. Il y a des fabricants qui vont vous donner le nombre de pas, le nombre de calories ou encore le temps d’activité. D’autres éléments vont ajouter de nouvelles données comme la gestion du sommeil, la gestion de l’effort ou encore l’historique des déplacements. C’est un collier qui peut être intéressant pour les personnes qui aiment les objets connectés.
  • Le collier GPS pour chien de chasse : c’est un collier bien plus complexe et onéreux. Les fonctions sont sensiblement les mêmes que sur les autres modèles avec une puce GPS insérée. Ce qui change va être la précision de la localisation, la longue portée (parfois jusqu’à 16 km de distance), la qualité du boîtier, sa robustesse et des fonctionnalités avancées qui sont appelées « fonctions de dressage ». Ces dernières permettent de communiquer au chien qui, une fois qu’il a compris l’ordre, va se mettre à le réaliser.

En théorie, tous les boîtiers sont présents avec des matériaux résistants et étanches, mais certains résistent moins longtemps dans le temps. C’est la raison pour laquelle il faut être prudent et ne pas hésiter à mettre le prix. Un boîtier qui résiste aux éclaboussures de l’eau ou à la pluie et un boîtier qui résiste à l’immersion (quand un chien est dans un lac ou une rivière par exemple) ne sont pas pareil. Il faut le prendre en considération.

L’autre paramètre à ne pas négliger est la qualité de puce GPS. Certains opérateurs ne couvrent pas tous les bois, surtout quand il y a des éléments naturels comme des arbres et des feuilles entre les satellites et le chien. Certains appareils proposent des solutions pour toujours avoir une couverture de réseau et ne jamais perdre la connexion avec l’animal.

D’autres colliers électroniques peuvent fonctionner avec un système d’alerte pour recevoir la géolocalisation de l’animal par SMS ou via une notification push. C’est très intéressant pour accéder en un seul clic à la localisation de votre animal et venir le retrouver.

Combien coûte un tel collier pour chien ?

La question du prix risque d’en froisser plus d’un. Ce n’est pas donné. Certains appareils sont capables d’aller jusqu’à plus de 1000€ ce qui représente une dépense colossale, on en convient. Toutefois, fort heureusement, il est possible de trouver des appareils qui coûtent moins de 100€. Cela signifie souvent qu’ils sont moins performants et qu’ils sont à un prix justifié.

Notre conseil pour avoir le meilleur collier GPS pour chien qui vous convienne est de choisir un appareil qui réponde à vos besoins et à l’utilisation de vous en ferez. Il est important de connaître, un minimum, les habitudes de votre animal de compagnie lorsque celui-ci s’en va. C’est utile pour savoir s’il va dans l’eau ou non par exemple.

Par la suite, vous étudierez les critères qui se trouvent sur notre guide d’achat pour savoir précisément comment choisir le meilleur collier GPS pour chien qui répondra intégralement à vos attentes.

A lire aussi :

Damien Rolanspi

Damien a obtenu un doctorat Vétérinaire à Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Passionné par les animaux et doté d'un esprit très critique, il gère actuellement les catégories guides d'achats chez Cherrydogs.fr