Un chien implique beaucoup de responsabilités. En plus de le nourrir et de lui assurer l’éducation nécessaire, il faut également s’occuper de son toilettage. Si votre chiot ne sait pas encore où faire ses besoins ni quand, vous devez le dresser pour qu’il puisse adopter un mode de vie sain. Il peut être effectivement éprouvant de supporter les odeurs et de devoir nettoyer à chaque fois. Comment rendre un chiot propre la nuit ? Il arrive parfois que, durant la journée, tout se passe bien. Mais, une fois la nuit tombée, il se peut que votre petit chien n’arrive pas à se retenir. Voici quelques conseils efficaces pour mieux vous aider.
Connaître au mieux son bébé chiot pour mieux gérer ses besoins durant la nuit
Sommaire
Pour les animaux domestiques, assurer la propreté durant la nuit reste un vrai défi, voire même durant la journée. Si votre petit toutou en met partout la nuit, c’est tout à fait normal. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais, pour faire en sorte que la situation s’améliore, vous devez déployer quelques astuces. Que faut-il donc faire pour rendre son chiot propre durant la nuit ?
Les différentes raisons qui empêchent le chien de faire ses besoins à l’extérieur
Par manque d’habitude, par peur d’être seuls ou tout simplement par flemme de sortir, les chiens peuvent être réticents à faire pipi ou caca dehors. Ce qui reste un vrai problème pour les propriétaires, surtout s’ils ne sont pas à la maison durant la journée.
Leur apprendre à ne pas faire caca ni pipi dans leur couchage est également toute une histoire. Pour y remédier, déterminez tout simplement les raisons qui l’empêchent de faire ses besoins dehors. Il arrive souvent que ce soit vous qui n’ayez pas le temps de l’emmener et l’habituer à son rituel.
La durée durant lequel un chiot peut se retenir
Dès l’âge de 2 mois, un chiot a la capacité de se retenir pendant 8 heures durant la nuit. Mais pour cela, il faut qu’il soit dans un espace restreint. Si certains arrivent à retenir de faire leurs besoins pendant 6 heures voire un peu plus, d’autres sont plus difficiles à dompter.
Dans la journée, il est plus facile de calculer le temps durant lequel un chien peut se retenir. Il vous suffit de prendre son âge en mois et de l’ajouter à 1. S’il a deux mois, il pourra donc se retenir pour 3 heures. Pensez donc à l’accompagner faire ses besoins tous les 3h.
À quel âge le chiot peut-il devenir propre et agir de façon indépendante ?
Si vous êtes désespéré parce que votre chiot n’arrive toujours pas à faire ses besoins dans un endroit précis et destiné à cet effet, sachez qu’à un certain âge, il lui est impossible de se retenir. Durant la période de sevrage qui peut aller jusqu’à 6 mois, il peut encore être très difficile pour le petit chien de retenir ses fuites urinaires. Pour lui aussi, cette situation peut être frustrante. Vous devez comprendre que tout dépend de son âge.
Pour un bébé de 8 semaines à 4 mois, il est physiologiquement compliqué d’être propre à tout moment de la journée. Cela se complique davantage la nuit durant son sommeil. Vous devez être particulièrement compréhensif et surtout patient. L’habituer à la propreté peut demander énormément de temps. Plus il avance en âge, plus il sera apte à comprendre ce qu’on demande de lui et plus il s’habituera à la propreté. Cependant, il est essentiel de l’accompagner petit à petit.
L’âge où les chiens commencent à lever la patte pour faire pipi
Généralement, les chiots commencent à faire leurs besoins en levant la patte à l’âge de la puberté, soit entre 6 et 12 mois. Mais, tout dépend également de leur éducation. Des éléments comme la taille et la race peuvent aussi le faire varier.
Le faire sortir plusieurs fois dans la journée
Les chiens sont parmi les animaux domestiques les plus dynamiques. Ils apprécient bouger et s’amuser. Un moyen pour les aider à faire pipi dans un endroit spécifique est de les faire sortir autant que possible durant la journée et spécialement avant le coucher si vous souhaitez qu’ils restent propres durant son sommeil. Dans un premier temps, cela vous permettrait de déceler le moment durant lequel votre animal veut faire ses besoins. Cela va également l’aider à libérer son stress.
Une routine de toilette à imposer
La promenade est une occasion favorable pour apprendre à votre chien à faire ses besoins dehors. L’idéal est que cela devient une routine, à des heures fixes et au même endroit. Une manière pour l’aider à s’y habituer plus facilement. Si jusque-là il avait tendance à faire ses besoins la nuit, il n’est pas trop tard pour lui imposer cette bonne habitude.
Quelques règles d’apprentissage à appliquer
Au-delà de la mise en place d’une routine, la récompense fait aussi partie des règles d’apprentissage. Elle doit se faire exactement au moment où la situation se produit pour lui faire comprendre qu’il a fait une bonne action. Histoire de le motiver également pour les prochaines fois. Vous pouvez le gratifier par des croquettes s’il est gourmand, des caresses ou des félicitations orales.
Pour le cas de la punition, elle reste délicate. Si vous ne le prenez pas en flagrant délit, il peut être difficile de lui faire comprendre son erreur. Lorsqu’il se met en position d’uriner ou de faire caca, vous pouvez le prévenir par une voix grave et sévère.
Il est à noter que l’apprentissage de diverses règles est encore accessible pour le chiot, du moment que vous le faites en toute tendresse et avec bienveillance. Chez le chien adulte, la tâche peut se compliquer un peu. Ceci étant, les principes restent les mêmes.
S’armer de patience et de volonté pour lui apprendre la propreté
Pour avoir la notion de se retenir la nuit, le petit chien doit d’abord avoir l’habitude de la propreté durant la journée. Le matin, il est plus facile de l’orienter vers l’endroit adapté pour faire ses besoins. Par contre, durant la journée, il peut être compliqué de le surveiller, surtout lorsqu’on est occupé par nos tâches quotidiennes.
Pour cela, vous devez l’emmener régulièrement dehors pour qu’il puisse faire ses besoins. Environ 10 à 20 minutes après les repas, il arrive aussi qu’il ait envie de faire caca. N’hésitez donc pas à l’observer à ce moment précis. Lorsque vous remarquez qu’il commence à tourner en rond, cela peut être un indice.
Il ne sert à rien de vous décourager et de vous énerver lorsque les approches prennent du temps à opérer. Pour vous donner une idée du travail à faire, il vous faut réussir 10 besoins faits dans l’endroit recommandé pour installer l’habitude. C’est à ce moment-là que vous pouvez espérer que votre chiot ait acquis la leçon.
Par ailleurs, si vous constatez qu’il a pris l’habitude de la propreté, mais qu’il le fait subitement dans le mauvais endroit ces derniers temps, cela peut être le signe d’une maladie ou d’un mal-être. Consultez son vétérinaire sans attendre. Un problème d’alimentation peut également en être la cause.
L’usage d’une cage pour apprendre à son chien à être propre
Si vous êtes triste à l’idée de l’enfermer dans une cage durant la nuit, sachez que cela peut parfaitement aider votre chiot à se retenir. L’explication ? Cette cage va devenir sa maison, un endroit où il se reconnaît, un lieu réconfortant pour lui.
Afin d’atteindre cet objectif, vous devez tout de même l’habituer à vivre là-dedans. La cage doit disposer de la place nécessaire pour lui permettre de s’allonger et de dormir confortablement. Vous pouvez y ajouter ses jouets, son tapis, son panier, son couchage et d’autres accessoires qui lui sont familiers.
Des solutions répulsives naturelles qu’il est possible d’adopter
Si vous avez parcouru toutes les options et que vous ne savez toujours pas comment rendre un chiot propre la nuit, vous pouvez envisager les répulsifs naturels. Il existe effectivement des produits qui permettent d’empêcher votre animal de compagnie d’uriner n’importe où.
Pour cela, vous disposez d’un large choix. Mais, il est plus avisé de choisir un produit qui ne lui fera pas de mal. Raison pour laquelle, il faut s’orienter vers des répulsifs naturels. Parmi les choix que vous pouvez envisager, il y a :
- Les sprays, dont certains modèles peuvent même être automatiques. Une fois que l’animal approche d’un endroit pour uriner, ce répulsif va le dissuader et l’amener à aller faire pipi ailleurs.
- Le poivre : vous pouvez l’utiliser pour détourner l’attention de votre chien et le pousser à faire pipi dans un autre endroit.
- L’huile essentielle de citronnelle : mettez quelques gouttes là où il ne devrait pas faire ses besoins. Cependant, elle n’est pas vraiment recommandée si vous avez des chats.
- Le vinaigre blanc : en plus d’être efficace pour nettoyer les taches d’urine, il dispose également d’un effet dissuasif pour empêcher votre chien de faire pipi là où vous ne voulez pas.
Les erreurs à éviter pour aider son chiot à rester propre la nuit
S’il existe des attitudes qu’on peut adopter pour aider les petits chiens à ne pas faire pipi durant la nuit, il y a également des erreurs qu’il faut à tout prix éviter.
Mettre son nez dans ses urines ou ses excréments
L’une des plus grandes erreurs que l’on fait souvent est de punir le petit chien en mettant son nez dans son urine ou ses déjections. Voilà une attitude qui ne sert strictement à rien étant donné qu’il le fait déjà avec ceux des autres chiens de son entourage. Contrairement aux humains, renifler ses excréments n’a rien de dégoûtant pour ces animaux. Si vous le grondez de cette manière, il va comprendre que ce n’est pas bien de faire pipi, et non que ce n’est pas bien de faire pipi à cet endroit précis.
Le punir lorsqu’il a fait ses besoins à l’intérieur en votre absence
Si votre chien a fait caca ou pipi dans la maison quand vous n’étiez pas là, il n’est pas nécessaire de le gronder ni de le punir pour cela. Il ne pourra pas faire le lien. Le mieux, si vous souhaitez emprunter cette méthode, est de le faire juste au moment où il s’apprête à faire ses besoins là où il ne faut pas. Une occasion qui se présente rarement. Il n’est pas non plus nécessaire d’être en colère contre lui s’il fait caca à l’intérieur. Il ne pourra pas le comprendre. Cela pourrait même le rendre peureux.
Oublier de le sortir dans la journée parce qu’il arrive à se retenir la nuit
L’empêcher de sortir la journée parce qu’il arrive à retenir ses besoins la nuit serait également une grande erreur. Durant le sommeil, sa vessie est au repos. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il bouge très peu et n’ait pas envie de faire pipi. Ce qui n’est pas le cas dans la journée. Ses heures de promenade doivent toujours être maintenues à heures fixes. Retenez qu’il a besoin de faire pipi plusieurs fois dans la journée, contrairement à la nuit. L’empêcher de le faire pourrait l’entraîner à faire ses besoins à l’intérieur de la maison.
Penser que vos petits toutous font express de faire leur besoin à l’intérieur
Quelquefois, on a tendance à croire que c’est parce qu’on a laissé le chien tout seul à la maison qu’il se venge avec des déjections et urines un peu partout. Il ne possède pas cette capacité de projection et ne dispose pas de cette volonté de vengeance. Ce qui peut être possible est le stress causé par la solitude. Cela peut l’amener à faire ses besoins sans attendre le moment habituel.
Si vous constatez que son comportement est parfois excessif, n’hésitez pas à le faire consulter par son vétérinaire. Dans de nombreux cas, l’incapacité à retenir ses urines peut avoir une explication médicale. Il se peut aussi qu’il n’ait tout simplement pas encore compris les règles à respecter.