Comment rassurer un chien qui a peur ?

Quel que soit l’âge de votre chien, il peut avoir peur pour diverses raisons. Les réactions varient selon les chiens. Avant de pouvoir aider votre animal de compagnie à vaincre sa phobie, il est important de déterminer de quoi il s’agit et pourquoi. La plupart du temps, la peur chez les chiens se gère dès leur très jeune âge, mais le dressage n’est pas une science infuse.

Comment reconnaître la peur chez son chien ?

Généralement, quand un chien n’est pas en confiance, il halète beaucoup, avec une salivation excessive. Il peut trembler aussi et des fois il n’arrive pas à se retenir d’uriner. Selon la sensibilité du chien, certains se cachent dans des endroits inaccessibles et deviennent agressifs. D’autres prennent la fuite, pris de panique, et disparaissent au loin. Entre autres, votre chien peut aboyer sans raison, gémir ou avoir des réactions excessives même envers son maître.

Les raisons probables de peur chez le chien

Les sources de peur chez votre animal de compagnie diffèrent selon les circonstances. Il faut savoir les détecter à temps.

·      Peur du vétérinaire

Il arrive que le chien appréhende les séances de visite chez le vétérinaire. Les rappels de vaccin, les bobos en tout genre peuvent l’amener à aller voir un médecin et la plupart du temps, le chien n’est pas très coopératif. Afin d’éviter que votre animal ne fasse de scène, il est conseillé de le transporter dans sa caisse de transport. Certains docteurs prescrivent aussi des produits apaisants pour le chien pour le calmer. La promenade avant d’aller chez le véto est aussi une bonne idée.

·      Peur du bruit

Les pétards, l’orage qui gronde ou encore les coups de feu peuvent être les raisons de la peur chez le chien. Il est conseillé de ne pas chercher à le rassurer ou à le protéger quand il court se terrer sous un meuble. Les chiens ressentent la peur chez son maître et cela ne l’aidera pas à vaincre sa frayeur. Aussi, pour habituer votre animal de compagnie à ces types de dérangement, vous pouvez lui faire écouter par exemple une bande audio contenant tout type de bruit. Et ce dès son jeune âge pour éviter qu’il ne ressente l’anxiété au fil du temps. Pour l’aider à s’adapter, jouez avec lui pendant la diffusion de la bande-son.

·      Peur à cause du changement de vie

Un changement dans ses habitudes peut troubler la tranquillité de votre chien. Un déménagement ou bien un transport sur un long trajet pour les vacances peuvent le déranger. Le vétérinaire peut prescrire des traitements antistress pour les animaux domestiques qui sont effrayés par le changement. Des produits en homéopathie, en phytothérapie ou des compléments alimentaires peuvent aussi l’aider à reprendre confiance.

·      Peur à cause d’une maladie

La peur chez votre chien peut également avoir une origine pathologique. Une visite chez le vétérinaire vous aidera dans ce cas à déterminer la cause réelle de cette frayeur chez votre animal de compagnie. Les réactions d’angoisse sont souvent les symptômes d’une hypothyroïdie, une maladie hormonale assez courante chez les chiens. Cette maladie peut rendre votre animal paranoïaque, voire agressif, même en présence de ses maîtres. Grâce à une prise de sang, cette maladie est rapidement détectée et le vétérinaire peut prescrire directement le traitement adéquat.

Comment rassurer son chien quand il a peur ?

Il n’existe pas d’ordre à donner pour que la source de sa crainte disparaisse. Par contre, vous pouvez adoucir cette peur et lui apprendre à la gérer. Les maîtres-chiens peuvent vous conseiller sur les gestes à adopter pour canaliser cette émotion.

Si l’origine de la peur de votre chien est par exemple le déplacement ou un changement du lieu de vie, vous pouvez lui faire un gentil cadeau. Vous pouvez lui acheter un joli coussin antistress par exemple ou un jouet qui peut l’aider à s’évader quand il a peur.

Le plus important est d’avoir de la patience et de la douceur pour que le chien retrouve sa confiance et arrive à surmonter sa peur. N’hésitez pas à lui accorder encore plus d’attention. Évitez cependant de le caresser, cela l’induirait en erreur et il croira que vous le félicitez, et encore moins de lui crier dessus. Faites-lui juste savoir que vous êtes là, restez près de lui. Si votre chien a peur d’un bruit, faites-le-lui écouter et baissez le volume petit à petit. Détournez doucement son attention en jouant avec lui ou en lui proposant une activité qu’il aime.

Si vous pressentez aussi qu’un événement risquerait de le troubler, n’hésitez pas à prendre les devants. Occupez-le le plus possible. N’hésitez pas à lui proposer une bonne cachette si sa peur n’est pas encore maîtrisée. Les chiens ont besoin de se sentir en sécurité quand quelque chose les effraie. Vous pouvez lui préparer un petit carton avec ses jouets ou son coussin ou encore son doudou. Pulvérisez un peu d’huile essentielle pour que votre chien se sente rassuré dans son carton ou son panier de refuges.

En cas d’angoisse importante, demandez conseil à votre vétérinaire pour avoir les produits antistress pour votre chien. Cela peut être des médicaments, des remèdes naturels à base d’huiles essentielles comme les fleurs de Bach. Vous pouvez vaporiser dans sa gamelle ces huiles pour l’apaiser et l’habituer à retrouver son calme en cas de panique. Si votre chien n’arrive pas à surmonter sa phobie, vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste pour un accompagnement professionnel. L’objectif est de réduire au maximum les risques d’agressivité chez votre chien.