Comment rafraîchir son chien en été ?

Lorsqu’il fait chaud en été, nous sommes les premiers à chercher des solutions et des idées les plus folles pour se rafraîchir, et ainsi atténuer cette sensation désagréable que nous procure la chaleur. Il est important de penser à notre compagnon à quatre pattes. Ils ne sont pas en capacité de nous dire qu’ils souffrent de la chaleur. C’est pourquoi, vous devez prendre les devants afin que votre chien passe le plus agréable des étés. Nous vous avons regroupé quelques idées simples à réaliser pour le bien-être de votre animal.

Les solutions faciles et peu couteuses

Un des premiers conseils que nous vous donnons, est de tout simplement, changer plus souvent l’eau de la gamelle. En effet, lorsque les températures sont élevées, l’eau a tendance à ne pas rester fraîche longtemps. Choisir un endroit à l’ombre, et au frais, permettra à votre animal d’accéder à sa gamelle pour se désaltérer, tout au long de la journée.

Deuxième conseil, prenez dans votre salle de bain, une serviette au fond du placard, que vous n’utilisez jamais. Elle sera parfaite pour votre chien. Il vous suffit de la passer sous l’eau froide, et de l’essorer légèrement, afin de la conserver fraîche et humide. Déposez-là sur le sol, votre boule de poils vous remerciera de lui préparer un tapis frais pour faire sa sieste.

Troisième idée, si vous avez l’habitude de donner des petites friandises ou récompenses à votre chien, vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur ou dans le congélateur. Elles seront alors plus froides et votre compagnon appréciera cette sensation de fraicheur, comme une glace, dans sa gueule.

Les solutions que l’on trouve dans le commerce

Les fabricants de matériel canin l’ont bien compris, le bien-être de votre animal est très important. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver des alternatives pour nos boules de poils afin de les aider à affronter l’été.

Le manteau rafraîchissant : sur le même principe que les manteaux et pulls pour chien, le manteau rafraîchissant a pourtant la fonction inverse que les manteaux habituels. Son objectif n’est pas de réchauffer, mais de faire baisser la température corporelle de votre chien. Simple d’utilisation, ce manteau une fois mouillé, procurera de la fraîcheur et une légère humidité à votre chien, et ce durant, plusieurs heures. Il est idéal par exemple lorsque vous partez de votre domicile avec votre chien. Tout en étant à l’extérieur, votre chien sera au frais. De plus, il est disponible pour tous types et les gabarits de chiens.

Le tapis rafraichissant : tout comme le manteau rafraichissant développé ci-dessus, le tapis rafraîchissant fonctionne sur le même principe. Mais cette fois, une fois le tapis passé sous l’eau, vous allez venir le déposer sur le sol de votre maison à l’endroit désiré. Le chien pourra alors venir se coucher dessous et faire une sieste fraîchement reposante.

Les jouets rafraîchissants : vous pourrez également trouver des jouets rafraîchissants qui se remplissent d’eau et qu’il faut ensuite placer dans le congélateur. Quelques heures plus tard, il vous suffira de donner le jouet à votre chien. Niveau budget, comptez entre 5 et 20€ pour trouver le jouet idéal pour votre compagnon. De plus, ce produit a une double utilité : rafraîchir et servir aux chiots qui se font les dents.

Dernier petit conseil, pensez à décaler les moments de jeu et de balade en été en fonction des périodes de la journée où les températures sont les plus élevées. Favoriser des sorties tôt le matin et en fin de journée. N’oubliez pas qu’il est suggéré de limiter les efforts physiques intenses et associez-les à des jeux de stimulation mentale. Une autre façon de dépenser votre chien.

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour faire passer le plus frais des étés à votre animal.