Comment protéger son chien du soleil ?

La chaleur est l’un des ennemis du chien. Celui-ci possède des sudoripares, mais pas autant qu’il le faudrait. C’est pourquoi le chien doit être aidé par son maître pour lutter contre la chaleur.

Plusieurs conseils vont vous être donnés au cœur de cet article, afin d’apporter le soutien nécessaire à votre compagnon. Dans un premier temps, on va cibler les chiens qui sont les plus susceptibles d’être touchés par les coups de chaleur, puis nous vous informerons des actions à réaliser pour apporter une aide à la boule de poils.

Quels sont les chiens ciblés ?

Le chien touché par un coup de chaleur va être l’animal qui aura une respiration chaude haletante. Son rythme cardiaque et sa respiration vont s’accélérer, afin de pouvoir trouver la moindre once d’air frais.

Au niveau médical, le coup de chaleur est aussi appelé « hyperthermie ». Les vétérinaires le qualifient ainsi dès lors que l’animal n’est plus en mesure de réguler sa température.

Le coup de chaleur n’est pas uniquement lié à la température extérieure. Plusieurs motifs pour favoriser la présence d’un coup de chaleur comme l’attente trop longue dans une voiture, même quand il y a des fenêtres ouvertes. Les chiens âgés et les chiots sont sensibles à la chaleur, il faut les protéger. Les chiens obèses vont avoir des difficultés pour se déplacer. Enfin, le dernier cas où le coup de chaleur peut arriver, c’est lors de la pratique d’un exercice physique trop important, comme courir trop longtemps, trop vite, ou la pratique d’un sport canin.

Les petits chiens sont également sensibles, et n’auront pas la même force physique pour lutter. Pour ce faire, il faudra protéger ces animaux, par les solutions suivantes que l’on va vous partager.

Les solutions pour protéger le chien du soleil

La toute première solution que l’on va vous donner, c’est de ne pas laisser votre chien trop longtemps, dans un endroit, une pièce, un jardin, où la chaleur va augmenter au fil de l’heure. Nous pensons aux personnes qui partent à 07H travailler, et qui reviennent à 15H. Si le chien a été sage, cela ne veut pas dire qu’il a pris un coup de chaud.

Le chien doit avoir une gamelle d’eau fraîche en abondance. Boire ne signifie pas qu’il va faire ses besoins, c’est surtout un moyen pour lui de se rafraîchir et d’être en contact avec du frais.

Lorsque les températures montent, le chien doit avoir un repos total ou une activité mentale à l’ombre, dans une pièce fraîche. Il ne doit pas réaliser le moindre effort physique qui pourrait le mettre à mal. Pendant l’été, il faudra différer les sorties et les balades, pour les réaliser quand il fera plus frais. Celles-ci devront être plus courtes que d’habitude pour pas que le chien en vienne à s’essouffler.

Le chien peut être équipé de plusieurs éléments pour lutter contre la chaleur. On va vous parler du tapis rafraîchissant. Celui-ci, imbibé d’eau, va inciter le chien à se coucher dessus pour qu’il puisse être au contact de la fraîcheur. Vous aurez le manteau rafraîchissant qui est là pour retenir l’humidité et permettre au chien de réguler sa température (plus d’informations sur notre guide dédié), ou encore la piscine pour chien. Celle-ci va permettre à l’animal de pouvoir se rafraîchir les différentes parties de son corps, et de mieux gérer sa température corporelle. Nous avons rédigé un dossier complet sur la piscine pour chien.

Toutes les données sont là pour vous, et vous aurez toutes les solutions pour lutter contre la chaleur. Votre chien vous en remerciera, car il sera bien plus heureux grâce à votre aide.