Comment optimiser le bien-être du chien ?

Adopter un chien traduit un amour pour l’animal. En l’occurrence, une personne qui a choisi d’avoir un animal de compagnie se doit de penser à son bien-être. Dans ce contexte, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour que le chien s’épanouisse dans sa vie aux côtés de la personne qui l’a adopté.

Dédier un environnement propre à son chien

L’environnement est prioritaire pour le bien-être du chien, d’où la nécessité de le rendre confortable et accueillant. Dans le cadre de la sélection d’accessoires pour chien, une niche doit lui être dédiée, avec un panier ou un coussin pour dormir. Dans la mesure du possible, il vaut mieux choisir un accessoire facile à laver, de manière à optimiser l’élimination des œufs de puce au cas où une invasion par accident apparaît.

Son environnement doit être sécurisé, et pour ce faire, il faut retirer tous les éléments dangereux. Objets coupants, câbles électriques, produits ménagers, plantes toxiques et nourriture interdite aux chiens doivent être écartés de son environnement.

Il doit disposer d’un endroit pour se nourrir, avec au moins deux gamelles pour boire et manger. La propreté de son environnement est cruciale pour son épanouissement.

Accorder de l’attention à sa santé

Le chien, en tant qu’animal de compagnie, mérite d’être bien soigné. A ce titre, il convient de respecter le calendrier de vaccination et vermifuge. Un toilettage régulier doit être réalisé, soit un brossage du pelage, et un bain systématique.

Outre cela, sa nourriture doit être adaptée à son âge, sa race et sa sensibilité digestive. Pour ce faire, les croquettes doivent être celles recommandées par le vétérinaire. En cas d’alimentation ménagère, il faut tenir compte des besoins du toutou selon son âge, sa race et ses activités physiques. L’hydratation est aussi un facteur important pour son bien-être.

La promenade fait partie des facteurs favorisant le bien-être du chien. S’il n’est pas encore éduqué, il est préférable qu’il soit équipé d’un collier et mené par une laisse à chaque sortie. Un chien adulte sera mieux avec un harnais et une longe pratique pour lui laisser plus de liberté tout en le gardant à proximité.

Accompagner le chien au quotidien

Adopter un chien induit l’engagement de s’en occuper. Aussi, pour l’aider à s’épanouir, les jouets doivent aussi faire partie de son environnement quotidien. Dès son plus jeune âge, il doit avoir un jouet qu’il peut mâchouiller tout au long de la journée. Effectivement, la mastication est indispensable pour son hygiène bucco-dentaire. De plus, cela l’aide à réduire son anxiété, notamment pendant la période de transition, à son arrivée dans une nouvelle famille, et aussi en cas d’absence de ses maîtres.

En fonction de son niveau d’éducation, d’autres jouets peuvent l’aider à évoluer et à passer le temps, ce qui permet de le laisser au calme ou de s’amuser tout en jouant.

Dans tous les cas, il est recommandé de toujours privilégier les accessoires spécialement adaptés aux chiens aussi bien pour son alimentation, que pour ses jouets. Outre cela, ils doivent être adaptés à sa morphologie et constitution pour maximiser son bien-être et son confort. Et enfin, pour sa santé, il doit être suivi par un vétérinaire pour une santé de fer mais aussi pour sa sécurité et celle de ses maîtres.

5/5 - (23 votes)