Comment occuper un chien qui s’ennuie ?

Ces derniers temps, il semblerait que votre chien ne soit pas dans son assiette. Si habituellement il trépigne d’impatience à l’idée de se promener, vous remarquez qu’il se fait presque prier. Vous vous inquiétez : est-ce qu’il est malade ? Est-ce que quelque chose le travaille ? Ou bien est-ce qu’il s’ennuie ? Alors que faire pour lui redonner du « peps » ? Voici quelques conseils pour renforcer votre lien avec votre animal, mais aussi pour le remotiver.

Qu’est-ce qui peut ennuyer un chien ?

Le chien peut s’ennuyer rapidement quand son monde stagne. La plupart du temps, votre animal de compagnie a un rôle : gardien ou assistant ou bien pour tenir compagnie. Et souvent quand il fait partie de la vie quotidienne, il arrive qu’il ressente l’envie de servir à quelque chose, d’avoir besoin qu’on lui confie une tâche. Un manque de stimulation mentale et physique peut facilement ennuyer votre chien. Il trouvera donc normal par exemple de retourner les poubelles, de courir dans tous les sens, de manger des chaussures ou de rester collé à vous partout dans la maison pour avoir de l’occupation.

Comment reconnaître l’ennui chez le chien ?

La plupart des chiens sont des animaux dotés d’une grande intelligence. Très actifs, ces animaux de compagnie débordent souvent d’énergie et ont besoin d’être toujours stimulés. La routine ou encore trop de calme, un changement brusque dans les habitudes peuvent amener votre boule de poils à s’ennuyer.

Alors, comment savoir que votre chien s’ennuie ? Comme il cherchera toujours à s’occuper, vous remarquerez dans son comportement par exemple qu’il commence à détruire des choses sans raison, à aboyer excessivement fort. Pour faire face à sa frustration et pour attirer votre attention, il va vous suivre partout où vous allez comme s’il voulait quelque chose. Parfois aussi votre compagnon à quatre pattes creuse des trous partout si vous avez un petit espace vert. Il arrive aussi qu’il fugue pour apporter de la nouveauté dans son quotidien qui devient ennuyeux pour lui.

Que faire pour stimuler à nouveau votre chien ?

Un manque d’activité ou la solitude peuvent être une des raisons de l’ennui chez votre chien. Si vous devez aller travailler tous les jours, donc le laisser seul, certaines habitudes sont à changer.

D’abord, il est conseillé de l’habituer petit à petit à votre absence. S’il est possible de le faire par tranche de quart d’heure par exemple avant de vraiment décider de le laisser toute la journée, procédez de la sorte.

Ensuite, les chiens sont intelligents et enregistrent vos habitudes quand vous allez sortir : vous vous habillez, vous préparez votre sac… Aussi pour qu’il n’associe pas tout le temps vos gestes à votre départ imminent, répétez ces gestes même si vous ne sortez pas. Comme cela, il ne prendra plus tous vos faits et gestes comme un signe de départ.

Les petits rituels de départ et d’arrivée sont également à laisser de côté. Si vous partez, ne lui dites pas au revoir ou ne le caressez pas, faites comme si vous alliez sortir prendre quelque chose dehors et revenir.

N’hésitez pas à lui proposer de nouvelles expériences durant vos promenades.

Enfin, il est recommandé de ne pas gronder votre chien quand il a fait une bêtise durant votre absence. Votre animal vit uniquement dans le moment présent, donc il ne va pas comprendre votre comportement.

comment occuper un chien qui s'ennuie

Quelques conseils pour occuper votre chien durant votre absence

Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles pour que votre chien ne s’ennuie pas quand vous serez absent.

Vous pouvez par exemple lui faire faire quelques exercices avant votre départ au travail. Un chien déborde d’énergie et il a besoin de se dépenser. Normalement, il lui faut au moins trois quarts d’heure de marche par jour ou un peu de course chaque matin. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un « pet sitter » ou à un promeneur.

Des garderies pour chien sont aussi une bonne solution pour casser l’ennui chez votre animal de compagnie. En plus de la socialisation, le chien a aussi besoin d’une stimulation physique et mentale. Donc le mettre en pension durant la journée va l’amuser.

Ensuite, vous pourriez aussi rendre les moments de repas amusants. Vous avez divers jouets qui peuvent l’amuser comme les balles distributrices de friandises ou encore les gamelles anti-glouton.

N’hésitez pas à lui offrir un nouveau jouet également quand vous sentez qu’il s’ennuie.

Vous pourriez aussi le laisser regarder la télé de temps en temps pour l’aider à combattre le stress et l’ennui.

Et si vous avez les moyens, vous pourriez opter aussi pour un nouveau compagnon. La solitude ennuie rapidement les animaux de compagnie. Alors vous avez le choix entre adopter un autre chien ou bien miser sur la solution « dog sitter ».

Quel jouet pour un chien qui  s’ennuie ?

Sur le marché, il existe bon nombre de jouets pour chien et cela varie en fonction de leur âge, de leur taille ou encore de leur race. Comme les chiens sont des animaux pleins d’énergie, ils ont donc besoin d’exercice. Les lanceurs de balles sont parmi les jouets les plus intéressants pour eux. Il s’agit d’un jeu interactif qui va aussi permettre à votre animal de compagnie de faire des exercices tout en s’amusant. Vous ne vous fatiguerez pas à lancer la balle, la petite machine s’en chargera pour vous. Et elle peut être amenée partout : au parc, à la place ou dans votre jardin. Votre chien pourra s’amuser autant qu’il le voudra sans que vous ayez à perdre votre énergie. Il en existe différents modèles selon leur fonctionnement : manuel, automatique ou sous forme de pistolet.

Il y a également d’autres jouets indispensables pour les chiens comme le frisbee, les jouets d’éveil, ceux à mâcher. En fonction de la taille de votre chien, mais surtout de sa ténacité, il est parfois conseillé de choisir des accessoires résistants. Pour ceux qui ont une mâchoire puissante, vous pouvez par exemple leur offrir des balles en caoutchouc naturel, des os de la même matière. Certains modèles sont des distributeurs de friandises, ce qui fera encore plus le bonheur de votre animal de compagnie.

Pour le défoulement, vous avez les jouets de traction avec lesquels votre compagnon à quatre pattes pourra s’amuser en votre compagnie. C’est un jeu de collaboration, vous pourriez donc apprendre à votre animal à lâcher sur commande et à ne toucher à son jouet qu’à votre demande.

Il ne faut pas non plus oublier les peluches qui sont créées spécialement pour les chiens. Des doudous qui les accompagneront partout de leur panier jusque dans la voiture pour les voyages. Ces petits accessoires sont nécessaires pour rassurer votre animal de compagnie. Lors du choix du jouet pour votre chien, il est recommandé d’opter pour un accessoire avec lequel vous pourriez jouer ensemble, mais aussi un autre à lui seul, avec lequel il passera son temps en votre absence. Il est nécessaire aussi de le laisser choisir son jouet, comme tous les animaux ne sont pas pareils. Certains peuvent s’attacher à une peluche dès leur jeune âge tout comme ils peuvent directement préférer les jeux d’éveil ou encore des jouets qu’ils pourront partager avec vous.