Comment nettoyer un chenil pour chien ?

Le chenil pour chien est un élément important pour votre compagnon. Il peut avoir plusieurs utilités : isoler une chienne en chaleur, faire dormir le chien en toute sécurité, lui offrir un emplacement pour gérer la solitude quand il est tout seul dans la maison…

Les chenils sont des espaces clos dans lequel il se trouve un endroit pour que le chien puisse dormir, manger, se reposer, tranquillement. Ces espaces sont régulièrement utilisés par les éleveurs, pour mieux gérer de nombreux chiens. Les professionnels qui travaillent avec un chien, comme les maîtres-chiens vont faire vivre leurs chiens dans un chenil, pendant les nuits. Ces conditions de vie ne sont pas la maltraitance animale, bien au contraire ! Lorsqu’un chien va sortir du chenil, il va être motivé comme jamais, et sera heureux.

Le plus important dans le chenil, ça va être de l’entretenir. L’hygiène est un facteur important à la bonne tenue du chenil.

Pourquoi faut-il entretenir un chenil ? Comment faut-il s’y prendre ?

La toute première raison à l’entretien du chenil va être les bactéries. Vous n’êtes pas sans savoir que le chien est un « nid à microbes ». C’est-à-dire, qu’il peut avoir des petites bêtes qui peuvent être nocives et dangereuses. Certaines sont connues, comme les tiques et les puces.

Pour limiter la propagation de ces éléments, il est important de bien nettoyer son chenil. Mais comment fait-on ?

De notre côté, nous allons vous conseiller de laver votre chien deux à trois fois par an. Il ne faut pas en faire trop, puisqu’il arrive que des animaux aient un sous-poil plus sensible que d’autres.

Le chien devra être bien protégé contre tous les types d’insecte qu’il peut attraper, à savoir les puces, les tiques… Ce sont des contrôles réguliers. Suivant le type de produit que vous prenez sur ordre de votre vétérinaire, vous pourrez avoir des délais plus ou moins importants entre chaque prise.

Le chenil devra être nettoyé le plus souvent possible. Si vous êtes un éleveur, tous les matins, il peut être judicieux de passer un coup de jet d’eau puissant puis retirer le maximum des bactéries. Si vous n’êtes pas un éleveur, il n’est pas forcément nécessaire de le faire tous les jours, mais de le faire régulièrement, ça serait une bonne idée !

Au moment où cela se fait, il ne faut pas que le chien soit présent.

Quel type de chenil choisir ?

Pour avoir le meilleur chenil pour chien, celui-ci doit être bien entretenu et facile à nettoyer. C’est pourquoi nous avons rédigé un guide complet sur le chenil pour chien. Vous retrouverez notre avis concernant les 6 chenils pour chien que nous avons testés. Il y en a un, qui se démarque par rapport aux autres. Il est notre coup de cœur et nous vous le recommandons vivement.

Pour les personnes qui tiennent plusieurs chiens, comme des éleveurs, nous avons une solution pour vous : faire couler une dalle de béton au sol, légèrement pentue (2 à 4% au total) pour permettre l’évacuation de l’eau. Un espace suffisamment grand, mais pas trop, sera réservé à votre boule de poils. Cette zone devra être bien protégée du vent, de la pluie et des autres intempéries. C’est pourquoi il est essentiel de bien réfléchir à la conception du chenil avant d’en investir un.

La partie concernant le nettoyage du chenil est essentielle pour conserver un animal en bonne santé et prêt à vous retrouver dès que vous viendrez à lui !