Comment mettre une couche à son chien ?

La couche pour chien est un élément pratique, et pour certains, indispensable. Selon les raisons qui vont vous conduire à l’utilisation de la couche pour chien, vous devez savoir comment l’installer sur votre animal.

Le chien n’accepte pas forcément qu’on touche à son corps, et encore moins, depuis l’arrière. Pour optimiser les chances de succès, nous allons vous partager une méthode, très simple, pour réussir à installer la couche pour chien sur votre compagnon.

Les étapes pour réaliser l’installation de la couche pour chien

La couche pour chien est un élément qui s’installe au niveau des parties intimes du chien. Il existe des modèles différents qui conviendront soit aux mâles, soit aux femelles. Pour en découvrir davantage, il ne faut pas hésiter à consulter notre guide spécialement dédié à la couche pour chien.

La mise en place de la couche pour chien va s’effectuer en trois étapes.

Nous allons les lister, et nous préciserons que la couche pour chien est installée avec une approche positive afin de ne pas briser le lien de confiance qui existe entre l’animal et son maître.

  • Dans un premier temps, n’excitez pas votre animal. Passez un petit moment avec lui, dehors si possible, et attendez qu’il ait fait ses besoins. Cela va éviter d’utiliser des couches trop régulièrement. Mettez votre chien en position debout et installez-vous derrière lui. S’il ne veut pas que vous soyez dos à lui, cela arrive, c’est une situation de stress, alors aidez-vous d’une seconde personne. Celle-ci va appâter le chien avec des friandises. Il sera captivé et détournera l’attention de vous qui êtes derrière lui. S’il est toujours excité, alors il faut le dépenser un maximum pour qu’il ne soit plus dans un tel état au moment où vous installez la couche pour chien.
  • La seconde étape va consister à insérer la queue du chien dans le trou prévu à cet effet. Faites glisser la couche pour chien sur son fessier et procédez aux ajustements nécessaires. Quand vous le ferez, assurez-vous qu’il n’y ait aucun poil qui soit pris dans la couche, et qui pourrait irriter votre animal plus qu’autre chose. La couche ne doit pas être serrée et la queue devra s’exprimer librement. C’est important parce qu’il s’agit d’un moyen d’expression pour le chien et vous faire passer un message. Si la base de la queue est compressée, alors, il ne pourra transmettre le bon message, et un problème de communication entre en jeu.
  • La dernière étape va consister à y insérer tous les rabats de raccordements. Fermez la couche correctement si elle comporte des scratchs. Il faut s’assurer que tous les orifices du chien soient bien couverts et que la couche est bien installée. Ainsi, lorsqu’il fera ses besoins, il ne faut pas que ça sorte, et il ne baignera pas dans ses excréments grâce au pouvoir absorbant de la couche.

Et voilà, la couche est parfaitement posée. Vous pourrez facilement profiter de votre animal, en dépit de ses problèmes de santé.

Rappelons que la couche pour chien sera utilisée dans des cas d’incontinence. Celle-ci peut être provoquée par différents symptômes. Tout d’abord, la maladie avec les cystites ou les problèmes de lombaires. Par la suite, certains chiens, et notamment des chiots, vont uriner dès qu’ils le peuvent pour soulager un trouble du comportement, c’est-à-dire le stress, de l’anxiété ou un état d’excitation. Le vieillissement est aussi l’une des raisons qui peuvent contraindre le chien à porter une couche.

5/5 - (2 votes)