Comment mettre un harnais à son chien ?

Pour éviter des situations inconfortables à votre animal, il est primordial de bien installer son harnais. Si un chien n’est pas à l’aise avec son harnais, ce sera le premier à vous le faire comprendre.

Cependant, il faut garder en tête que le choix de ce type d’élément est tout aussi important ! C’est grâce à lui que les propriétaires de chien sont en mesure de savoir, précisément, quelle activité faire avec son animal. Les harnais existent sous plusieurs déclinaisons.

L’installation du harnais pour chien

Avant de bien installer le harnais pour son chien, il faudra s’intéresser à sa taille. Il n’est pas bon de prendre un harnais pour chien trop petit. Celui-ci pourrait se sentir dans une situation désagréable. De plus, un harnais qui serre de trop l’animal est un harnais dangereux ! En effet, on parle d’un élément qui peut bloquer des parties importantes du chien. Il faut éviter cela.

Pour être sûr de choisir la meilleure taille, il va falloir prendre les mensurations. Le guide des tailles est un autre terme souvent utilisé pour choisir la meilleure taille pour votre chien.

Pour en savoir plus sur les tailles, sachez que les avis des internautes sont régulièrement de bons conseils. Ils vont vous indiquer qu’en fonction de la race de leur chien et de la taille, si c’est un bon compromis, ou si le produit taille petit ou trop grand…

Le meilleur harnais pour chien doit avoir de nombreux points de réglages. On encourage l’utilisation de ces points de réglages parce qu’ils vont permettre au chien d’être bien maintenu et solidement attaché.

Il existe des harnais qui vont avoir différents anneaux d’accroche. Ce sont des harnais anti-traction. Mais ce n’est pas réservé qu’à ceux-là. Il en existe d’autres. Faut-il prendre un harnais avec une multitude de points d’accroches ou non ? C’est une question difficile. De notre point de vue, on vous le déconseillerait parce que cela peut rendre l’utilisation du harnais compliquée.

Pour que l’installation soit la plus agréable pour votre chien, il ne faut pas que celui-ci soit difficile à installer. Optez pour un harnais facile d’installation et qui puisse être positionné en très peu de temps. Cela vous fera gagner un temps pour la pose.

Tous les harnais ne s’installent pas de la même manière. Nous allons aborder uniquement les harnais qui possèdent une forme commune. Généralement, l’installation du harnais peut être facilitée par quelques petites séances d’éducation. On pense au « assis », « pas bouger », « debout »… Ce sont des ordres qui vont permettre de canaliser votre chien. Celui-ci à la vue du harnais risque d’être complètement fou ! Et pour cause : on parle du harnais, et donc d’une sortie ! Et quoi de plus intéressant pour le chien que de réaliser une sortie avec son maître, et peut-être pour voir d’autres chiens ?

La majorité des harnais fonctionne de la manière suivante, c’est-à-dire qu’ils vont avoir le harnais qui passe dans la tête et il faudra l’attacher sur des sangles qui font le tour du ventre.

En fonction des points de réglages que vous avez sur votre harnais, il faudra ajuster son installation. Le harnais pour chien n’est pas difficile à installer, et c’est ce qu’il fait sa force. Nous le préférons au collier, car lorsque le chien tire, le harnais ne risque pas d’endommager ses cordes vocales. Il est conseillé par les vétérinaires, mais aussi par les professionnels du monde canin. Le choix du harnais doit être minutieux et en adéquation avec les attentes du maître.

Si vous hésitez pour acheter un harnais pour chien, sachez que nous avons rédigé un guide d’achat pour vous aider. A l’intérieur de celui-ci, nous avons testé 6 produits différents. Nous partageons notre avis harnais pour chien pour vous apporter toutes les informations nécessaires.