Comment habituer son chien au harnais ?

Le harnais est un accessoire au même titre que la laisse et le collier. C’est un produit qui doit être choisi avec beaucoup de réflexion. En effet, il existe près d’une dizaine de harnais… Et ce n’est pas évident de s’y retrouver quand on n’y connaît pas grand-chose.

Peu importe le type de harnais que vous avez décidé de prendre, il faut que le chien l’accepte et puisse le porter sans difficulté. Ce n’est pas quelque chose qui se fera aisément. Loin de là. Il arrive que des chiens n’acceptent pas le port du harnais. C’est compliqué, mais cela arrive. Heureusement, vous êtes à la recherche d’une solution, et nous en avons une pour vous.

La méthode pour habituer votre chien à porter le harnais

Avant de réaliser cette méthode, il faut un chien, un harnais et un environnement qu’il connaît par cœur, sans la moindre distraction. Cela peut être la chambre, le salon, le jardin.

Tout d’abord, vous allez passer un petit moment avec votre compagnon, afin qu’il soit détendu et ai entièrement confiance en vous. Puis ensuite, vous lui présenterez le harnais sans lui mettre. Posez quelques friandises sur le harnais, puis sous le harnais. Observez son comportement.

On insiste sur ce point : l’observation de l’animal est importante pour s’assurer que ce que vous faites ne le mette pas dans un état de stress inutile. Il est possible d’avoir des chiens qui se mettent à stresser sans raison apparente. Puis en analysant ses signaux d’apaisement, vous saurez pourquoi il est dans cet état.

Une fois qu’il accepte de prendre les friandises sur le harnais, vous pourrez lui mettre, sans le fermer. Pendant cette étape, il est très important de parler à votre compagnon pour le rassurer. Il doit comprendre que ce que vous êtes en train de lui faire, c’est quelque chose de bien, de positif. La friandise sera un plus supplémentaire. Elle va le rassurer. Les chiens sont particulièrement gourmands, et ils aiment manger ! C’est un fait. Il faut en tirer des bénéfices !

Par la suite, fermez le harnais sur lui, et jouez avec lui. Ne mettez pas encore la laisse. Il faut qu’il se familiarise avec son nouvel objet qui lui prend le tour du poitrail, et qu’il comprenne ce qu’il se passe. Restez particulièrement attentif à toutes les réactions que votre chien peut avoir. Cela vous aidera à découvrir si vous pouvez passer à la prochaine étape ou pas.

La prochaine étape va être de mettre le harnais sur le chien, toujours dans la maison, avec une laisse. Vous ne tiendrez pas la laisse. Si le harnais possède plusieurs attaches, il faudra placer la laisse sur chaque attache. Le but est qu’il comprenne qu’il y a un poids et apprenne à vivre avec.

La dernière étape va être de mettre le harnais du chien avec la laisse, tout d’abord dans la maison, puis en extérieur. Il faudra commencer dans des lieux où il a l’habitude d’aller, puis ensuite, vous pourrez tenter de nouvelles aventures.

Inculquer une nouvelle habitude au chien n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre le temps, et d’y aller étape par étape. Une progression lente, mais efficace sera toujours plus agréable pour le chien qu’une progression rapide et inefficace. La patience est le maître-mot dans ce cadre-là.

Vous allez voir, c’est relativement simple et votre chien va s’y faire assez rapidement ! Et à vous les bonnes sorties par tous les temps ! Dans la majorité des cas, cette méthode est acceptée sans difficulté par votre compagnon. Il sera heureux de porter le harnais, puisqu’il sait qu’il aura le droit à une promenade avec.