Comment habituer son chien au gilet ?

Dès l’instant où vous avez acheté un gilet pour chien, vous avez fait le bon choix. C’est un produit très pratique qui possède de nombreux atouts que l’on a présenté dans cet article.

Votre problématique est la suivante : votre compagnon ne sait comment bien porter le gilet pour chien. Il est perturbé et développe des comportements inadaptés. Comment faire pour remédier à ce problème ? C’est ce que nous allons voir. Nous allons vous communiquer une méthode, 100% naturelle, avec uniquement du renforcement positif.

L’intérêt de la méthode que nous allons vous communiquer est de permettre à l’animal de reprendre confiance en son gilet pour chien. Il ne faut pas qu’il ait peur de ce gilet pour chien. Il peut arriver à en déclencher des traumatismes, et ce n’est pas ce qui est recherché.

La méthode est simple, mais va nécessiter du temps. Il faut en être conscient et ne pas vouloir être trop pressé. L’animal doit être respecté, en confiance et à l’aise avec votre méthode. Découvrez maintenant, comment faire pour habituer son chien au meilleur gilet pour chien.

La méthode pour habituer son chien à porter le gilet

Notre méthode est utilisée par plusieurs éducateurs comportementalistes canins. Celle-ci consiste à habituer le chien au port du gilet progressivement et dans le jeu. C’est-à-dire que vous allez appâter votre chien avec une friandise.

Dans un premier temps, vous poserez le gilet sur le sol et attendrez que le chien vienne le renifler. Généralement, c’est une étape qui ne prend pas beaucoup de temps. Celle-ci doit être réalisée en douceur. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous posez les friandises sur le gilet et récompensez verbalement votre compagnon en même temps qu’il les mange, soit vous utilisez le clicker et dès qu’il renifle le gilet, vous cliquerez pour le récompenser, et vous pourrez donner une friandise par la suite.

Dans un second temps, il faudra commencer à poser le gilet sur le chien. Si ce dernier n’a pas peur des vêtements et qu’il est habitué, la première étape n’est pas obligatoire. Lorsque vous poserez le gilet sur le chien, vous le récompenserez. Si le gilet possède un système d’attache, n’actionnez pas celui-ci au début. Il faut mettre le chien en confiance, et ce nouveau vêtement ne doit pas être perçu comme quelque chose qui puisse le gêner dans ses mouvements. Cette première étape devra être réalisée à l’intérieur, dans une pièce de la maison. Petit à petit, si vous voyez que votre compagnon réagit bien, vous pourrez l’attacher. Et surtout, pour ne pas stresser votre compagnon, vous le stimulerez, notamment par du jeu, ou des situations qu’il connaît. L’idéal est de continuer à jouer avec lui, pour qu’il comprenne que la confiance n’est pas atteinte entre vous deux.

Dans un troisième temps, il faudra utiliser le gilet pour chien sur votre chien en extérieur dans un environnement qu’il connaît. Le chien va comprendre qu’il va pouvoir exécuter tous ses mouvements, qu’il n’est pas gêné et qu’il est libre. C’est important pour sa confiance. Il va assimiler le gilet pour chien à un vêtement positif, et non pas à une prison comme d’autres pourraient l’interpréter.

Le gilet pour chien se porte facilement sur la plupart des chiens. Dans le cadre professionnel, c’est un élément qui va être associé, par l’animal, à un travail. C’est donc de cette manière qu’il pourra comprendre que « port du gilet = travail ». Ce sera son vêtement de motivation. Votre compagnon sera motivé comme jamais.

N’hésitez pas à prendre le temps pour votre compagnon. Pour ce type de vêtement, en 2/3 semaines, c’est réglé, mais tous les chiens ne sont pas pareils… Il faut le prendre en considération.