Comment habituer son chien à la poussette pour chien ?

La poussette pour chien est un élément génial que les fabricants ont mis en place. C’est grâce à celui-ci que les chiens âgés, malades ou handicapés vont continuer de profiter des nombreuses sorties que vous leur mettrez à disposition.

La promenade n’est pas vitale pour le chien, il est vrai (pas au même titre que boire et manger). Mais c’est une partie importante qui doit être prise en considération, notamment pour son équilibre mental.

Néanmoins, pour que tout se passe bien, il faut accepter certains éléments, comme le fait que le chien ait peur ou soit angoissé en voyant la poussette pour chien.

Vous cherchez une poussette pour votre chien ? Lisez ce comparatif pour faire le bon choix.

Mon chien a peur de la poussette pour chien : est-ce grave ?

La peur n’est pas inquiétante, loin de là. De nombreux humains ont peur des araignées ou du noir, ce n’est pas pour autant que ce soit alarmant.

Il faut comprendre pourquoi l’animal a peur. C’est en procédant par de petites étapes que la peur va pouvoir disparaître, et petit à petit s’estomper.

Avant de partager notre méthode toute simple, nous allons vous demander de bien observer votre chien, et de comprendre son comportement. Que fait-il lorsqu’il voit la poussette ? Se sent-il mal à l’aise ou pas ? Est-ce qu’il se lèche les babines, baisse les oreilles et/ou la queue entre les jambes ? S’il y a des signaux d’apaisement, cela vous aidera à comprendre le comportement de l’animal, et il ne vous restera plus qu’à l’adapter en conséquence.

La méthode pour que le chien n’ait plus peur de la poussette pour chien

Cette méthode va se décomposer en plusieurs étapes :

  • Il faut faire les présentations. Le chien doit découvrir la poussette comme un élément positif. Le plus simple est de le placer des friandises à proximité de la poussette, et que le chien vienne de lui-même vers ce moyen de transport. Ainsi, il va comprendre qu’en se trouvant près de la poussette pour chien, il va obtenir une réaction positive de votre part, à savoir de la nourriture.
  • Pour la suite, il faudra placer des friandises à l’intérieur du siège de la poussette. Prenez le chien, et déposez-le dedans. Généralement le chien, va vite associer le confort. Néanmoins, pour éviter une dépendance trop importante à la friandise, vous allez pouvoir mettre en place un autre moyen de récompense, à savoir la voix. On a tous une parole qui est prête à féliciter le chien. Servez-vous-en, et votre chien sera heureux de savoir que ce qu’il fait vous fait plaisir au plus haut point !
  • La dernière étape va être de rouler avec la poussette et le chien à l’intérieur. Habituer votre chien à différentes surfaces, avec des vibrations différentes. C’est important de lui offrir tout un environnement différent pour pas qu’il soit stressé. Au début, faites de courtes distances, de façon à pouvoir laisser le chien s’habituer. Par moment, offrez-lui une récompense, que ce soit par les friandises ou la voix. Il verra que son comportement est celui que vous attendez de lui, et il le reproduira à l’avenir.

En suivant ces quelques étapes, vous aurez toutes les clefs nécessaires pour habituer votre chien à la poussette pour chien, et vous passerez de très bons moments tous ensemble.