La couche pour chien peut être désagréable à porter pour le chien. C’est pourquoi il faut s’y prendre en douceur pour arriver à faire apprécier cet accessoire sur lui, et qu’il puisse le porter avec plaisir. Si ce n’est pas encore déjà fait, nous avons un dossier complet pour choisir la couche pour chien idéale.
La méthode que l’on va vous présenter n’est pas compliquée et est basée sur le renforcement positif. Elle peut être utilisée à plusieurs fins, que ce soit pour le manteau pour chien ou la cage de transport.
Le chien ne cherche qu’une chose à vous faire plaisir, et il est prêt à tout pour ça. C’est sur ce point-là que nous allons travailler pour habituer le chien à porter sa couche positivement.
La méthode pour habituer le chien à accepter sa couche
Pour ce faire, il faudra se munir du clicker et de ses friandises préférées. Il est préférable de réaliser 2 à 3 séances par jour, après que l’animal ait effectué ses besoins en extérieur.
Le clicker est un accessoire très utilisé dans le monde canin. C’est grâce à celui-ci qu’il est facile de faciliter l’apprentissage de nouveaux ordres avec le chien. Il se présente sous la forme d’un boîtier qui comprend un bouton pour réaliser le fameux « clic ». Ce clic est unique. Il n’y en a pas deux. L’utilisation du clicker est plus intéressante qu’elle n’y paraît, parce que le son de récompense est et sera toujours le même. Au contraire des félicitations verbales. Inconsciemment, notre voix est variable. On peut « dire » que l’on est content, mais la tonalité verbale ne le laissera pas entendre. Le chien possède une ouïe bien plus développée que la nôtre, et ils sont en mesure de percevoir ces subtilités.
Les friandises devront être coupées en petits morceaux. Cela permet d’en donner « plus » sans que la quantité ne change. Bien évidemment, la quantité de friandises données sera à déduire des croquettes, c’est-à-dire, que si vous donnez 100 grammes de friandises dans la journée, il faudra retirer 100 grammes de croquettes dans la ration quotidienne.
Après avoir réussi à installer couche à votre compagnon, il faut observer le comportement de votre chien. Ces exercices seront à réaliser dans plusieurs situations différentes : intérieur, extérieur, avec vous, sans vous… Le but est de faire comprendre à l’animal que la couche pour chien n’est pas nocive. C’est un élément qui ne l’empêchera pas de s’exprimer, peu importe la manière.
À l’aide de la friandise, demandez à votre animal de réaliser des tours qu’il connaît ou de s’asseoir tout simplement. S’il s’assoit bien et correctement, il faut cliquer pour ensuite le récompenser avec la friandise. Cet exercice est à refaire plusieurs fois pour que le chien puisse se familiariser avec le contact de la couche dans toutes les positions.
Une fois que c’est maîtrisé, il faudra attaquer la partie absence. Est-ce que le chien cherche à retirer sa couche ou pas, une fois que vous quittez une pièce ? Comment se comporte-t-il de manière générale ? Selon les situations, vous devrez adapter votre comportement.
L’utilisation d’une caméra de surveillance pour chien est un gros plus. Celle-ci peut apporter de nombreuses réponses à vos questions. De plus, il existe des modèles qui vous permettront de parler à votre chien. Par exemple, s’il va vouloir se lécher les parties intimes pour se laver, vous pourrez intervenir, et il arrêtera.
Vous avez tout pour réussir à habituer votre compagnon à sa couche pour chien. Le travail devra être répété à de multiples reprises pour que le chien y prenne goût. Cela peut durer plusieurs jours et semaines. L’essentiel est de prendre le temps et que le chien apprécie sa couche, plutôt que d’aller trop vite et se sente mal à l’aise. Il pourra adopter des comportements indésirables : destructions, aboiements intempestifs…