Comment faire maigrir son chien naturellement ?

Lorsque vous avez l’impression que votre chien a pris du poids, il vous faut au plus vite prendre des précautions. En effet, l’obésité entraînera sûrement des complications au niveau de la santé de votre animal de compagnie. Pour l’aider à perdre du poids, il existe de nombreuses méthodes à adopter. Cependant, il est recommandé d’utiliser des méthodes naturelles pour éviter les éventuels effets secondaires qui pourraient faire du tort au bien-être de votre chien. Voici quelques astuces infaillibles pour faire maigrir son chien naturellement et rapidement.

Comprendre les causes de son obésité pour mieux y remédier

Pour mieux résoudre le problème d’obésité de votre chien, il est important d’en déterminer les causes. Ainsi, il sera plus facile pour vous de traiter et d’améliorer au plus vite le cadre de vie de votre compagnon à quatre pattes.

Le poids idéal pour son chien

Il n’existe aucun calcul d’IMC (Indice de Masse Corporelle) pour chien. Pour savoir si vous avez besoin de faire maigrir un chien rapidement, tâtez son thorax, ses côtes ou sa colonne vertébrale. Vous devez sentir les os sans avoir à appuyer sur vos doigts. Observez également la silhouette de votre chien. Si le creux des flancs n’est pas visible, une perte de poids est nécessaire.

La stérilisation, une des causes probables de sa prise de poids

Après leur stérilisation, les chiens auront tendance à moins bouger et à moins faire de dépenses énergétiques. Cette « paresse » est souvent causée par une augmentation considérable des flux d’hormones. L’inactivité du chien sera la porte ouverte à la prise de poids qui conduira à l’obésité dans certains cas.

Une prédisposition à l’obésité en fonction de la race

Certaines races de chiens prennent du poids plus facilement que les autres. C’est le cas des Labradors, des Carlins ou encore des King Charles. Si votre chien appartient à une de ces races, il y a donc de fortes chances que l’animal de compagnie soit un peu dodu. Toutefois, n’ayez aucune crainte, en suivant les bonnes méthodes pour faire maigrir votre chien naturellement, votre toutou retrouvera rapidement son poids idéal.

La déshydratation, un point à observer de près

On y pense moins souvent, mais une bonne hydratation ne peut être que bénéfique pour la santé de votre animal de compagnie. Veillez à mettre à sa disposition de l’eau fraîche tout au long de la journée.

Une mauvaise alimentation

En plus du manque d’activité, la mauvaise alimentation peut être une des plus grandes causes de l’obésité chez le chien. Lorsque ce dernier mange plus que la ration journalière adaptée à son profil, la prise de poids est inévitable. Il est donc nécessaire de faire maigrir son chien rapidement. Les friandises à l’excès en dehors des repas peuvent aussi être nocives.

Mettre l’accent sur un régime alimentaire adapté

Pour faire maigrir son chien naturellement, rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée. En effet, la ration quotidienne d’un chien va dépendre de son âge, sa taille, sa race, son état de santé et ses dépenses énergétiques. Il est donc primordial que le chien suive le régime alimentaire qui correspond à son profil, au risque de devenir obèse.

Savoir doser ses repas en fonction de ses dépenses énergétiques

Pour avoir une dose d’énergie suffisante pour attaquer sa journée, le chien a besoin d’un apport calorifique adapté à son profil. S’il absorbe trop de calories plus qu’il n’en dépense, il pourrait rapidement prendre du poids. Pour éviter cela, un bon dosage de ses repas journaliers est nécessaire.

Favoriser certains légumes et limiter les friandises

Les fruits et les légumes sont riches en fibres. Ils doivent être de plus en plus présents dans la gamelle des chiens qui souhaitent perdre du poids naturellement. Toutefois, certains fruits et légumes sont à proscrire de l’alimentation de votre chien tels que les pommes de terre, les avocats, l’échalote… Optez plutôt pour les carottes, les haricots verts, les concombres…

Limiter les grignotages entre les repas

Les grignotages entre les repas se trouvent aussi être l’une des principales causes de la prise de poids. Mais, dans le cas où votre toutou n’arrive pas à se tenir et a besoin de sa collation, il est conseillé d’opter pour un distributeur de croquettes pour chien pouvant limiter sa ration. Certains modèles sont effectivement programmables et permettent de réduire la quantité de nourriture à donner au chien.

Mettre l’accent sur la nourriture fait-maison

Si vous avez le temps, rien de mieux que la nourriture fait-maison pour faire maigrir votre chien naturellement. Toutefois, cela ne doit pas se faire à l’aveuglette. Pour optimiser vos résultats, les conseils d’un nutritionniste vous seront d’une grande aide. Il sera plus facile pour vous d’élaborer des recettes qui garantiront la perte de poids de votre toutou.

Éviter de lui donner de votre nourriture

La nourriture humaine est très calorique pour un chien. Pour vous donner une idée, un morceau de saucisson équivaut à 10 grammes de croquette et une tranche de fromage, c’est 20 grammes. En leur donnant de petits bouts de votre nourriture à chaque fois, vous participez à la prise de poids rapide de votre chien. Ne succombez plus à cette tentation.

Adopter des accessoires de repas appropriés

Une façon d’aider votre animal de compagnie à perdre du poids est de choisir des accessoires de repas adaptés. On peut notamment prendre l’exemple d’une gamelle anti-glouton pour chien. Cela permet de le ralentir lorsqu’il mange trop vite et d’aboutir très vite à l’excès. Elle est conçue de manière à rendre plus difficile l’accès à sa nourriture. L’animal prendra donc du temps avant de pouvoir les manger. Comme il sera forcé d’avaler plus lentement ses croquettes, il prendra le temps de bien mâcher ses aliments. Par la même occasion, cela va favoriser sa digestion. Ce qui n’aura pour effet qu’améliorer davantage sa santé.

Multiplier les exercices physiques pour faire maigrir un chien rapidement

Si nous avons parfois du mal à faire nos exercices au quotidien, sachez que pour les chiens, c’est une vraie partie de plaisir. Donnez-lui du temps pour faire du sport. Cela lui permettrait de dépenser des calories et d’éliminer le surpoids. En plus de le faire maigrir, la réalisation de quelques entraînements réguliers lui permettra de renforcer ses fonctions cérébrales. Il est tout à fait normal de se demander quels sports canins adopter. En plus des promenades quotidiennes, il existe d’autres sports destinés tout particulièrement pour votre toutou. En voici quelques exemples.

Lui faire pratiquer l’agility-dog

Pour faire maigrir un chien rapidement, vous pouvez aider votre fidèle compagnon à réaliser cet exercice. Il est à la fois tonique et éducatif. De plus, il va permettre de mieux développer la communication entre vous. Il s’agit de parcourir des obstacles où il devra écouter des consignes. Son avantage est qu’il se pratique en club pour que vous puissiez, avec votre molosse, avoir l’accompagnement qu’il vous faut.

Le canicross, un sport par excellence pour faire maigrir un chien rapidement

Ce sport implique que vous devez courir avec votre chien. Donc, il est essentiel que vous ayez tous les deux une bonne condition physique. Durant cet entraînement, vous pouvez réaliser de la marche d’endurance, mais vous avez aussi le choix de participer à des compétitions.

Le frisbee, le grand classique des sports canins

Dès que vous avez un peu d’espace, vous pouvez pratiquer ce sport. Si vous n’avez pas le jardin qu’il faut, vous pouvez le réaliser dans les parcs. Il consiste à demander au chien de ramener le frisbee que vous aurez lancé sur une distance plus ou moins longue en fonction de vos désirs. Vous pouvez lui demander de faire un aller-retour ou différentes figures.

Limiter les récompenses par la nourriture

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, le grignotage est l’une des causes qui explique la prise de poids chez votre animal. Cela pourrait être dû aux friandises que vous lui donnez à longueur de journée, tout simplement pour le récompenser d’un bon geste, d’une consigne acquise ou d’une obéissance aux règles imposées. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Seulement, à force de prendre cette habitude, il se pourrait qu’il grossisse.

Que ce soit dans le cadre d’un dressage ou que vous le trouviez « trop mignon », il n’est pas rare qu’on soit tenté de lui proposer quelques friandises. Le mieux serait de le récompenser par des jeux, des caresses, des câlins ou d’autres marques de tendresse. Si vraiment vous souhaitez lui donner des friandises pour lui témoigner votre joie et votre amour, il sera plus bénéfique pour lui d’opter pour des douceurs dotées d’une haute teneur en protéines. Elles permettront de prévenir les risques d’une suralimentation.

Être patient dans le processus de perte de poids de son molosse

Si la prise de poids peut se faire facilement sans qu’on s’en aperçoive, ce n’est pas le cas pour la perte de poids. Faire perdre du poids à son animal de compagnie peut demander du temps. Il vous faudra donc vous armer de patience. Rien ne vous oblige à lui imposer un régime draconien. Cela peut s’avérer néfaste pour sa santé. Ce qu’il faut, c’est de la persévérance, de bonnes habitudes à instaurer petit à petit. Il lui faut un mode de vie sain, tout comme son régime alimentaire.

Se faire accompagner par son vétérinaire

Dernier recours : si vous avez déjà vu et appliqué toutes les options dans l’objectif de faire maigrir votre chien naturellement, mais en vain, vous avez encore une solution à adopter. Faites accompagner votre chien par son vétérinaire. Avec ses compétences, il sera plus apte à déceler les causes de son obésité pour mieux y remédier. Il saura également vous donner des conseils avisés.

4.5/5 - (37 votes)