Comment faire fonctionner un collier GPS pour chien ?

Connaissez-vous le collier GPS pour chien ? C’est un outil bien pratique pour un grand nombre de personnes qui possède un chien. Il permet de localiser en temps réel l’animal. C’est utile pour les familles qui possèdent un chien fugueur. Ces produits ont été adaptés pour les chasseurs qui avaient besoin de découvrir l’endroit où se trouve l’animal dans un grand espace comme le bois ou la forêt.

Les familles qui optent pour ce produit doivent le faire en toute considération. Nous allons vous montrer comment cet appareil fonctionne et comment le choisir. Avec la grande variété des produits disponible, on peut facilement se tromper et cibler un mauvais modèle. Les critères vont vous aider à choisir le meilleur produit pour vous.

À qui s’adresse ce collier GPS pour chien ?

Le collier GPS pour chien peut s’adresser à divers publics. On va retrouver en premier lieu les chasseurs. Ces derniers vont utiliser plusieurs chiens. Chaque animal possédera un collier bien à lui. Ainsi, le chasseur pourra consulter son smartphone ou sa tablette et se connecter aux colliers. Il connaîtra précisément où se trouve le chien et lequel aboie. Il y a des colliers qui sont équipés de micros qui peuvent s’activer sur commande pour découvrir précisément ce qu’il se passe, s’il y a un aboiement ou des personnes à proximité.

Le collier GPS pour chien destiné aux chasseurs peut être équipé d’une fonction dite « de dressage ». Ce sont en réalité des pointes électriques qui sont envoyées sur le cou de l’animal pour qu’il revienne à vous. C’est une fonction qui peut aider des chiens qui ont un caractère spécifique, mais ce n’est pas le cas pour tous les chiens. Certains pourraient être blessés et ne pas comprendre ce que vous attendez d’eux. Pour éviter cette situation, il faut mettre en place un processus de dressage et d’éducation en amont.

C’est un objet qui sera utile pour les propriétaires de chiens qui ont un jardin et dont l’animal a une tendance prononcée pour la fugue. Malheureusement en France, certaines races sont plus disposées que d’autres à fuguer. On pense notamment aux races primitives comme les Huskies qui, lorsque leurs besoins quotidiens ne sont pas comblés, vont naturellement fuguer pour se trouver une activité. Afin de les localiser et de contester parfois, les dires des voisins, il peut être judicieux de connaître le parcours effectué par l’animal. Il faut rappeler que tout maître est propriétaire de son chien et des actes de ce dernier. Dans le cas où des contentieux seraient en place, cela peut vite provoquer des « paroles contre paroles ». Pour avoir une preuve de la culpabilité (ou non) de votre chien, il suffit de regarder l’historique de ses déplacements. Cependant, tous les colliers GPS pour chien ne proposent pas cette fonction, il faut en être conscient.

Ces colliers GPS pour chien peuvent avoir d’autres fonctions intéressantes comme la possibilité de créer une clôture virtuelle et d’être informé très rapidement lorsque le chien se met à la franchir. Cela vous permet de rappeler votre animal de compagnie avant qu’il ne soit trop tard. C’est toujours angoissant de savoir qu’il est parti, mais en vous y prenant immédiatement, vous l’empêchez de partir loin et pourrez le faire rentrer par la suite.

Comment fonctionne un collier GPS pour chien ? Est-ce compliqué ?

Le fonctionnement de ces appareils s’est voulu simple pour la nouvelle génération. Pour nos parents, il est possible que l’utilisation de ce type d’objet soit plus complexe qu’on ne le pense.

En fonction du type de collier GPS pour chien, vous n’aurez pas le même mode de fonctionnement. Cela peut poser des difficultés par moment.

  • Les colliers connectés : certainement le type de produit que l’on voit le plus souvent ces derniers temps. Il s’agit d’un appareil qui se présente sous la forme d’un boîtier que l’on va fixer au collier. À l’intérieur du boîtier, on retrouve divers capteurs ainsi qu’une puce GPS. C’est un élément qui permet de connaître aisément et simplement le nombre de pas effectué par l’animal au cours de la journée, les endroits où il s’est déplacé et le nombre de calories brûlées. Ces informations sont importantes pour lui imposer une activité physique et régulière adaptée au même titre que son alimentation.
  • Les colliers de type traceurs : ce sont des colliers basiques qui ont des fonctionnalités de base. On va le fixer au collier et c’est connecté à une application mobile qu’il faudra télécharger. Par la suite, il faudra associer le boîtier et l’application grâce au mode d’emploi fourni par le fabricant. Une fois que cette étape a été réalisée, vous pourrez connaître efficacement la position du chien en temps réel. Pour ce faire, vous pourrez demander à quelqu’un de partir en dehors de la maison avec le chien. Pendant ce temps, vous pourrez suivre les évolutions de l’animal et connaître précisément par où il est passé.
  • Les colliers avancés avec un GPS pour chien de chasse : ce sont des produits plus avancés et de meilleure qualité. La précision de la réception est au rendez-vous. C’est l’occasion pour les chasseurs de mieux gérer la meute de chiens et de connaître efficacement leurs progressions. Avec des aides de « dressage », ils peuvent donner des ordres directement à l’animal, tout en étant à distance ce qui est une fonctionnalité bien pratique.

Dans tous les cas, l’utilisation et le fonctionnement de l’appareil sont intuitifs. Il faut se référer au mode d’emploi qui va vous donner toutes les instructions nécessaires pour vous permettre une utilisation simple et rapide de ce collier.

Quel est le prix d’un collier GPS pour chien ?

Vous pourrez en trouver à tous les prix. Il est possible de dépasser le millier d’euros si vous ciblez un produit de grande qualité qui fonctionne parfaitement et correctement. Ce sont les systèmes pour les chiens de chasse qui coûtent le plus cher.

Nous avons testé 6 produits et vous pourrez les retrouver sur notre site Internet. Ces derniers vont vous permettre de vous faire une idée. Certains prix démarrent à 50€ et offrent de bons résultats. Néanmoins, le bon prix pour débuter avec ce type de produit est aux alentours de 100€. Il ne faut pas hésiter à mettre le prix.

A lire aussi :

Damien Rolanspi

Damien a obtenu un doctorat Vétérinaire à Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Passionné par les animaux et doté d'un esprit très critique, il gère actuellement les catégories guides d'achats chez Cherrydogs.fr