Comment empêcher un chiot de mordre ?

Lorsque l’on vient d’adopter un chiot, on aime bien qu’il nous lèche et qu’il nous mordille. C’est en quelque sorte la façon pour votre petite boule de poil de vous montrer son affection envers vous. Mordiller peut aussi être un moyen pour le chiot de réduire la douleur de ces crocs qui poussent. Cependant, ces habitudes peuvent être assez gênantes lorsque le chiot grandit.

Il pourrait entre autres mordre et blesser quelqu’un sans le vouloir. La question qui se pose est alors de savoir comment faire pour empêcher à votre chiot de mordre. Aujourd’hui, nous allons justement essayer de répondre à cette question. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord les raisons pour lesquelles un chiot mordille sans arrêt.

Pourquoi le chiot aime-t-il mordiller ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un chiot à mordiller. Cette habitude est tout à fait naturelle chez les chiots et les chiens juvéniles. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, cette mauvaise habitude doit s’estomper progressivement.

Le chiot explore avec ces dents

L’une des raisons qui pousse le chiot à mordre est sa soif de découverte. En effet, il utilise ses dents pointues pour découvrir l’environnement qui l’entoure. Cette réaction est tout à fait naturelle et n’est pas du tout agressive. C’est comparable au sens du toucher chez les humains. Lorsque un chiot est curieux, il mordille l’objet qu’il a envie d’explorer.

Le chiot a une poussée dentaire

Tout comme les bébés humains, les chiots aussi ont une poussée dentaire. La denture du chiot apparaît dès l’âge de trois semaines jusque à sept mois. Cette poussée dentaire peut causer des douleurs qui entraînent un besoin de mordiller chez le chiot. En effet, le fait de mordre des objets permet au chiot de gratter ses gencives et de soulager ainsi la douleur.

Le chiot veut jouer

Le chiot peut aussi vous mordiller parce qu’il a envie de jouer avec vous. C’est sa façon de capter votre attention. Il pourra ainsi mordiller vos mains. Qui plus est, un chiot ne sait pas encore faire la différence entre ses jouets et vos mains. C’est aussi pourquoi le chien mordille votre pantalon lorsque il veut jouer avec vous.

Le chiot se socialise

Le fait de mordre permet au chiot d’interagir avec ses congénères. Autrement dit, le chiot utilise la mastication comme mode de communication. C’est pourquoi les chiots aiment bien se mordiller entre eux lorsque ils jouent ensemble. Dans le cas où l’un des chiots couine, le jeu cesse tout de suite. C’est de cette manière que le chiot apprend à gérer sa ferveur et sa mâchoire.

Le chiot veut attirer votre attention

Un chiot peut aussi vous mordiller pour réclamer votre attention. Certains chiots peuvent même aboyer fortement tout en vous mordillant pour avoir votre attention. Il peut réagir ainsi si c’est par exemple l’heure du dîner et que vous ne lui avez encore donné à manger. Il se pourrait aussi que son bol d’eau soit vide ou bien qu’il ait besoin de faire des exercices avec vous.

Un chien mordille jusque à quel âge ?

D’une manière générale, le chiot aura besoin de mastiquer un objet jusque à 7 mois environ en raison de sa poussée dentaire. Toutefois, si vous n’éduquez pas votre chien dès son plus jeune âge, il se pourrait que ce comportement continue à l’âge adulte. La fréquence, la durée et l’intensité du mordillement peuvent aussi varier en fonction de la race, de l’âge et du sexe de votre chien.

chien mordille jusqu'à quel âge

Comment apprendre au chiot à ne pas mordre ?

Maintenant que vous savez les raisons pour lesquelles un chiot peut être amené à mordre, essayons de voir comment faire pour l’empêcher d’effectuer un tel acte. En tant que propriétaire responsable, il est de votre devoir d’apprendre à votre toutou comment se débarrasser de cette mauvaise habitude.

Identifier l’origine des mordillements

Pour empêcher votre chiot de mordre, la première étape consiste à connaître les causes de ce comportement. Comme cité plus haut, il existe plusieurs raisons qui pourraient pousser le chiot à mordre. À vous donc de connaitre les raisons d’un tel comportement. Une fois que vous aurez trouvé l’origine de cette mauvaise habitude, il vous sera plus facile de la changer.

Gérer l’environnement du chiot

Pour éduquer votre chiot de manière efficace, vous devez prendre le temps de bien gérer son environnement. Cela vous permettra de lui faire savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais. Si par exemple le chiot mordille pour avoir de l’attention, vous devez vous assurer de lui offrir des choses à faire avant qu’il réclame votre attention.

S’il a tendance à manger les objets qui traînent par terre, vous devez penser à bien ranger votre maison. Vous devez notamment ranger les divers objets qu’il pourrait mâchouiller hors de sa portée. Vous pourrez également lui aménager un parc à chiot intérieur. Cet accessoire vous sera utile pour imposer de la discipline à votre toutou dès son plus jeune âge.

Offrir au chiot des jouets à mâcher

Comme cité plus haut, le mordillement est complètement naturel chez le chiot de moins de 7 mois. Il serait donc contre nature de l’empêcher de mordiller complètement des objets. La meilleure idée serait de lui acheter des jouets qu’il peut mordre sans soucis. L’idée est de lui apprendre quel objet il est autorisé à mordre.

Nous vous conseillons ainsi d’offrir à votre toutou des jouets divers qu’il peut mâchouiller à longueur de journée. Pensez à prendre des modèles de différentes textures comme le caoutchouc, le plastique, le bois, etc. De cette manière, il comprendra que ce sont les jouets qu’il faut mordre et non vos mains, vos chaussures ou encore vos habits.

Combler les besoins du chiot

Pour bien se développer, le chiot aura besoin de se dépenser physiquement et psychologiquement. Vous devrez ainsi faire en sorte de laisser à la disposition de votre chiot des jouets qu’il pourra mâchouiller à volonté. Vous devrez aussi lui offrir des jouets auxquels il pourra exercer son mental. N’oubliez pas non plus de lui donner à manger et à boire quotidiennement.

Faites également de votre mieux pour répondre à ses besoins physiques. Et bien entendu pensez à le sortir régulièrement. Vous pourrez entre autres l’emmener avec vous pour faire du footing le matin. Lorsque le chien est seul à la maison, vous pourrez le laisser dans le jardin. Il aura ainsi l’occasion de se dépenser même en votre absence.

Enseigner au chiot à ne pas mordre fort

Si vous aimez jouer et faire des câlins à votre toutou, il pourrait être assez difficile pour lui de ne pas vous faire mordiller. Si tel est le cas, vous devez lui apprendre à ne pas mordre fort. Le fait de mordre est complètement naturel chez les chiots. S’il aime mordiller vos mains lorsque il joue avec vous, il est important de lui apprendre les limites de la pression de sa mâchoire à ne pas dépasser.

Pour cela, vous pourrez par exemple pousser un petit cri lorsque vous sentez que sa morsure est un peu trop forte. Cela permettra au chiot de savoir qu’il est allé trop loin. Au fil du temps, il pourra s’adapter. Cette méthode est très efficace pour les personnes qui aiment bien jouer avec leur chiot.

Apprendre au chiot à ne pas mordre la peau

Après avoir appris à votre chiot à ne pas mordre fort, vous devez maintenant lui apprendre à ne pas mordre votre peau. Pour cela, vous pouvez adopter la même technique que précédemment. Mais cette fois-ci, vous devrez pousser un cri à chaque fois qu’il tente de mordiller une partie de votre corps. De cette manière, il comprendra petit à petit que c’est mal de mordiller votre peau.

Pour renforcer cet exercice, vous pourrez utiliser des friandises. Pour cela, tenez une friandise dans votre main fermée. N’ouvrez votre main que si le chiot ne vous mordille pas. Cela permettra à votre chiot de comprendre qu’il n’est pas bon de mordre ou de mordiller votre peau. Cette technique peut prendre du temps, mais elle est très efficace.

Socialiser le chiot

Si vous apprenez à votre chiot à être sociable avec les autres dès son plus jeune âge, il saura mieux se comporter en société. Pour cela, vous devez l’habituer à la présence d’autres animaux. Vous devrez également l’habituer à être avec des chiens plus âgés. Il pourra ainsi prendre des leçons des plus grands. Certes, votre chiot continuera à mordre des objets, mais cela va diminuer avec le temps.

Lorsque vous éduquez votre chiot, restez ferme et cohérent avec lui. Tous les membres de votre foyer devront adopter la même attitude lorsque le chiot tente de mordre. En effet, si certaines personnes dans votre maison autorisent le mordillement alors que d’autres l’interdisent, le chien pourrait ne pas comprendre la règle.

Utiliser un produit anti-mordillement

Si vous ne savez pas comment empêcher un chiot de mordre, il vous est également possible de vous procurer un produit anti-mordillement sur le marché. Composé généralement de phéromones naturelles, ce type de produit peut se présenter sous forme de spray, de collier, de diffuseur, etc. Il permet de calmer votre chiot et de le dissuader à mordiller vos chaussures, vos habits, vos meubles, etc.

4.2/5 - (27 votes)