Comment empêcher son chien de monter sur le canapé ?

L’accès au canapé… Que vous ayez décidé d’autoriser ou non le canapé à votre chien, ce dernier n’est pas toujours prêt à respecter les règles que vous avez posées à la maison. Et c’est souvent lors de nos absences que nos compagnons à quatre pattes se permettent certains petits plaisirs. Aller dormir sur le canapé, en fait parti. Comment empêcher son chien de monter sur le canapé ? Nous allons voir ensemble quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour ne plus que cela arrive.

La pièce pour chien

Ce sont parfois les solutions les plus simples qui nous échappent, et pourtant celle que nous allons aborder est la plus efficace et de loin. Si vous avez la chance d’avoir une pièce assez grande qui ferme et dans laquelle le chien ne risque pas de faire des bêtises, c’est l’idéal. Préparez-lui un petit coin avec des jouets, de l’eau et de quoi dormir. Pensez à laisser des affaires avec votre odeur, des affaires qui lui appartiennent également avec son odeur à lui, qui lui serviront de repère. Ainsi votre chien ne se sentira pas abandonné et votre canapé n’aura plus de visite illégale, de la part de votre animal.

Les chiens, c’est un peu comme des enfants

Mais voilà, la première solution convient à des personnes qui ont la possibilité de réserver une pièce à leur chien lors de leur départ. Ce n’est pas le cas de tout le monde et nous en sommes bien conscients. Il existe des systèmes de barrières, comme celle pour empêcher l’accès aux escaliers pour les enfants. Il en existe différents modèles et avec différents diamètres afin de pouvoir l’adapter aux différents gabarits de chien. Cependant, si vous avez un chien de moyenne ou de grande taille, qui a tendance à sauter facilement au-dessus des clôtures, cette solution n’est peut-être pas l’idéale pour vous.

La caisse d’éducation

Si votre chien est capable de passer au-dessus de ces systèmes de barrière, ne vous en faites pas, nous avons encore d’autres idées en réserve. Souvent mal vue, par certains propriétaires de chiens, la caisse d’éducation peut-être la solution pour protéger votre canapé et tout autre meuble que votre chien affectionne particulièrement. Cependant, si elle est utilisée à bon escient, cette caisse peut faire des miracles. Il vous suffit de faire comprendre à votre chien qu’il s’agit de son espace à lui. Pour cela, installez-lui des jouets, son panier à l’intérieur et pourquoi ne pas lui donner à manger dedans. Tout en laissant la porte ouverte lorsque vous êtes présent, le chien pourra aller s’installer dedans à sa guise. Mais lorsque votre chien s’y rend par lui-même, félicitez-le, et n’aller pas le caresser. Il s’agit de son espace. Une fois la caisse d’éducation adoptée, vous n’aurez aucun mal à fermer la porte de la caisse lorsque vous vous apprêtez à partir. Attention, n’utilisez pas cette caisse pour punir votre chien, il l’associera à quelque chose de négatif et ne prendra pas de plaisir à s’y rendre. Avec cette solution, vous donnez à votre chien un endroit douillet et à lui, ou il s’installera quand vous serez chez vous et votre canapé sera intact.

Les systèmes de surveillance à distance

Les fabricants d’accessoires pour chiens l’ont compris, nous aimons savoir ce que font nos animaux lorsque nous sommes absents. Des caméras interactives existent désormais. Vous pouvez par exemple l’installer dans le salon, et voir depuis votre téléphone ou votre ordinateur si votre chien est sur le canapé. Certaines de ces nouvelles technologies, lancent des friandises pour féliciter le chien, d’autres ont un système de micro, qui vous permet de dire à votre chien de descendre du canapé. Pour cette solution il faut prévoir un budget assez important, car ces innovations sont relativement chères.

Le canapé pour chien

Quand vous êtes à la maison, vous pourrez lui acheter un canapé pour chien où il pourra y aller pendant que vous serez dans votre canapé. Pour acheter le meilleur canapé pour chien, consultez notre guide prévu à cet effet. Certains modèles sont magnifiques (esthétique, qualité) et pourront vous ravir. Si toutefois, il continue de monter sur votre canapé, n’hésitez pas à le réprimander verbalement, le faire descendre et l’ignorer pendant plusieurs minutes par la suite.

Voici donc nos cinq solutions pour empêcher votre chien de monter sur le canapé. Nous vous souhaitons que l’une d’entre elles fonctionne et que ce changement représente un changement positif pour votre boule de poils.