Comment empêcher mon chien d’aller dans la piscine ?

Comme pour vous, quand vient l’été, la chaleur peut être insupportable pour votre chien. Et beaucoup de maîtres ne se rendent pas compte que leur animal de compagnie peut souffrir des effets de la canicule. Il est important que vous sachiez que votre compagnon peut soit aimer l’eau et ne pas hésiter à plonger dès qu’il y a une étendue d’eau, soit en avoir une réelle appréhension. Si vous avez une piscine chez vous, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour empêcher votre chien de plonger dans votre bassin.

La baignade et les chiens

Durant les journées à forte chaleur, proposer la baignade à votre chien est une excellente idée pour qu’il reste au frais. Ces petites séances lui permettent d’éviter la déshydratation, mais aussi d’être victime de coup de chaleur. Votre chien va aussi garder la forme, surtout si votre animal de compagnie a des difficultés à faire de la marche à cause d’une blessure ou d’une arthrite.

Cependant, il n’est pas conseillé de le laisser se baigner dans votre piscine surtout si vous la traitez au chlore ou au sel. En effet, votre animal de compagnie risque de boire l’eau de votre bassin et il n’est pas évident de l’en empêcher. L’absorption d’eau salée va provoquer la diarrhée ou encore des troubles gastriques chez votre chien. En plus de cela, il sera rapidement déshydraté et le taux de sodium dans son sang va monter en flèche. Et comme le chien a une peau plus délicate que celle de l’humain, une exposition au chlore ne va pas lui faire du bien et surtout va attaquer son système respiratoire.

Comment empêcher votre chien de piquer une tête dans votre piscine ?

Diverses solutions peuvent vous être conseillées comme la plus pratique qui est d’installer une barrière autour du bassin. Comme pour protéger vos enfants contre la noyade accidentelle, n’hésitez pas à avoir recours aux équipements de sécurité. Vous pouvez installer par exemple une couverture ou des volets, un abri, une alarme en dehors de la clôture. La rampe de sécurité est également une option que le chien peut utiliser dans le cas où il a réussi quand même à entrer dans votre bassin. Il empruntera cette rampe pour sortir de la barrière.

Nous pouvons également vous conseiller de mettre en place une piscine pour chien et de le laisser en profiter aisément. Et pour que tout se passe à merveille, vous avez l’opportunité de lui apprendre par exemple à nager en faisant appel à un professionnel. Vous pouvez aussi investir dans un gilet de sauvetage pour chien si votre animal de compagnie n’est pas un très bon nageur.

Et si chacun avait sa piscine ?

Investir dans une piscine pour chien est une excellente solution pour l’empêcher de plonger dans la vôtre. Plusieurs avantages sont à prendre en compte lors du choix de votre bassin canin.

Ainsi, votre chien pourra s’y baigner et y rester aussi longtemps qu’il le souhaite. Le principal avantage des bassins pour chien est qu’ils sont différents des piscines pour les humains. Aucun traitement n’est nécessaire puisque le volume est nettement plus réduit, donc vous pouvez changer l’eau à chaque que votre chien va faire sa baignade. En effet, si vous avez par exemple une piscine hors sol et que vous voulez aussi y inviter votre animal de compagnie, cela aura des conséquences importantes sur la qualité de l’eau. Le traitement habituel ne convient pas aux chiens et sans traitement, votre bassin deviendra bientôt une mare de couleur verdâtre en plus des bactéries qui vont s’y installer.

La piscine pour chien : la solution idéale

Pour empêcher votre chien de se baigner dans votre piscine à vous, achetez-lui son propre bassin. Ces accessoires ne sont pas très haut, du coup, il pourra y entrer et en sortir à sa guise sans risque de noyade. Vous n’avez donc pas de rampe à installer par exemple.

Vous n’aurez pas non plus à l’entretenir au chlore ou au sel puisqu’il y a peu de volume. Il suffit de changer l’eau à chaque fois.

Quant aux matériaux qui composent la piscine de votre chien, ils sont spécialement conçus pour résister à ses morsures, ses griffes et aussi ses acrobaties. Et, quelle que soit la taille de votre chien, vous pouvez trouver le modèle qui lui convient. Facile à ranger et à mettre en place, ces bassins portables vous seront utiles même si vous n’êtes n’est pas en été. Et vous pouvez l’emmener avec vous en weekend, en vacances n’importe où sans que cela encombre. Même si pour le moment, les choix sont moins larges que pour les piscines classiques, il existe déjà un certain nombre de modèles sur le marché. Vous choisirez la forme qui vous plaît également entre une piscine en forme d’os ou octogonale, en plastique rigide ou en PVC, et cela en fonction de vos moyens et de la taille de votre animal de compagnie.