L’influence des bactéries dans la bouche d’un chien ne se limite pas seulement à la mauvaise odeur. Dans les cas extrêmes, la gingivite causée par le tartre qui se pose sur les dents peut être source de certaines maladies. La question est de savoir comment procéder à cette opération correctement. Elle peut varier en fonction du stade d’évolution du tartre et de la qualité de l’entretien des dents. L’important est de savoir quelle méthode est la plus adaptée.
Bien choisir le détartrage pour votre meilleur ami
Sommaire
Il se peut, comme en toute chose, que le tartre apparaisse à un niveau différent selon l’alimentation offerte à votre chien. En fonction de cet avancement, les interventions peuvent varier. Dans la pratique, vous pouvez mettre en place une action de détartrage des dents du chien sans anesthésie tranquillement chez vous. Vous pouvez aussi avoir recours aux services d’un vétérinaire.
L’usage d’une brosse à dents pour chien
Parmi les outils qui peuvent vous aider à lutter contre le tartre, la brosse à dents est un des meilleurs. Elle permet d’éliminer les résidus qui s’accumulent avec le temps sur les dents. Comme pour les êtres humains, les chiens ont besoin qu’on prenne soin de leur hygiène buccale pour qu’ils puissent manger sereinement et sans encombre. Bien entendu, ils ne pourront pas utiliser la brosse à dents de leur propre chef, vous devrez les aider ! Pour cela, vous aurez besoin d’un coup de main si votre chien n’est pas encore habitué à se brosser les dents.
Dans la nature, cette opération n’est pas nécessaire. En étant des carnivores, les chiens ne sont pas habitués à manger des aliments autres que de la viande. Ce point favorise la formation et l’accumulation de résidus sur leurs dents et surtout au niveau de leur gencive. D’où la nécessité de détartrer le plus souvent possible avec l’usage d’une brosse à dents.
Les produits pour un détartrage de dents sans anesthésie
Parmi les produits qui aident dans la lutte contre le tartre de dents de chien, on retrouve la pâte à dentifrice pour chien. Elle sera couplée avec la brosse à dents pour avoir une efficacité accrue. Dans la pratique, elle aidera le chien en apportant des enzymes qui vont aider à la dissolution du sucre et de l’excédent de calcium. De cette manière, la formation de tartre sera limitée. Si vous n’avez pas de brosse à dent, pas de panique. Les produits peuvent être achetés en poudre, en spray ou en solution buvable.
Des produits naturels sont aussi disponibles sur le marché du détartrage. Une algue naturelle appelée plaque destructor peut être achetée sous différente forme. Elle a pour action de rétablir l’équilibre du pH présent dans la cavité buccale de votre canidé. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme solution temporaire contre les plaques qui se forment au niveau de la dentition de votre meilleur ami. Parmi d’autres solutions, vous pouvez opter pour des jouets à macher qui permettent d’éliminer les tartres.
Le détartrage chez le vétérinaire
Bien que vous mettiez tout en place pour limiter l’apparition du tarte sur les dents de votre chien, il se peut que cela ne suffise pas. En fonction de l’alimentation du chien et de son âge, un passage chez le vétérinaire peut être nécessaire. Cette intervention permet d’agir plus en profondeur et de soigner le mal à la racine. Le prix d’un détartrage de dents pour chien varie en fonction de la demande. Pour de simples soins qui ne traitent pas les plaques présentes dans les gencives, vous devez compter une centaine d’euros. Pour avoir une intervention complète, le montant peut être doublé, voire triplé.
La plus grande peur des personnes qui conduisent leurs chiens pour ce type d’intervention se trouve être l’anesthésie. Elle est faite non pas pour limiter la douleur de votre compagnon, mais pour l’aider à se tenir tranquille. S’il se remuait, les risques pour qu’il se blesse seraient accrus. Il pourrait, par la même occasion, blesser l’intervenant.
Pourquoi détartrer les dents de chien ?
Deux raisons majeures se présentent en ce qui concerne cette intervention : le bien-être de votre chien et sa santé. Si les dents de votre chien sont couvertes par des plaques cela pourrait le gêner lorsque il mange. La tarte va venir fragiliser les parois dentaires, ce qui les rend plus sensibles. Votre chien aura du mal à se nourrir. De plus, les plaques lui donneront une mauvaise haleine. Si les tartres ne sont pas traités de manière adéquate, d’autres complications pourront apparaître.
Plus le temps passera et plus les risques de perdre ses dents seront plus grands. La plaque s’introduira dans la gencive. Les dents seront peu à peu délogées de leur place et finiront par être expulsées. La santé de votre chien sera aussi en danger si vous n’intervenez pas au moment opportun. La gingivite, conséquence des plaques, peut conduire à des infections plus graves. Les microbes auront une porte d’entrée grande ouverte pour aller atteindre les organes du canidé. Il s’expose à des infections internes qui pourraient lui coûter la vie dans les cas extrêmes.
Quatre produits pour un détartrage optimal des dents de votre chien
Pour vous aider dans la lutte contre les plaques de tartres au quotidien, une sélection des produits les plus efficaces sur le marché a été effectuée. Ils vous permettront de repousser et de limiter au maximum le passage chez le vétérinaire et de répondre à la question « comment détartrer les dents de chien ? »
Molain Lot de 2 brosses à dents pour chien : souple et rotative
Ce modèle de chez Molain est fait particulièrement pour les chiens adultes. Cette brosse à dents est simple d’utilisation. Elle est automatique. Elle fonctionne à l’aide de piles et se meut d’elle-même pour aller déloger les plaques de tartes. Avec une tête à 360 °, elle peut atteindre des zones difficiles d’accès. Combiné avec la souplesse du manche qui est fait en caoutchouc, le brossage de dents sera une partie de plaisir.
Ce lot vous donne accès à deux brosses à dents qui ont les mêmes qualités. Elles se déclinent sur deux coloris qui sont le bleu et la rose. En plus, vous aurez en bonus un sac de rangement pour voyage qui vous permettra de les transporter plus facilement lors de vos déplacements.
En outre, ce modèle de qualité vous offre les avantages suivants :
- Souplesse,
- Douceur,
- Polyvalence,
- Multifonction et multi-usage (chat et chien).
Bileumec Brosse à dents pour chien : brosse à dents doigt et poils enveloppés
Avec ce modèle, le premier avantage est le fait qu’il se fixe à votre doigt. De ce fait, vous aurez plus de contrôle sur les actions à mener dans la région buccale. Il permet d’éliminer facilement les plaques de tartres et de garder plus saine la bouche de votre chien.
Il présente une assez longue durée de vie et le poil reste efficace sur une longue période. Malgré le fait qu’il soit durable, les poils restent doux. Ce qui permet un brossage agréable pour votre chien. Vous éviterez ainsi qu’il ne se blesse les gencives. De plus, il sera moins réticent à se laisser détartrer.
Le pack vous offre quatre produits qui sont aussi doux les uns que les autres. Ils seront aussi confortables aussi bien pour vous que pour votre toutou. La matière principale de confection est le silicone. Il est garanti sans danger pour la santé de vos animaux. Les dents de votre compagnon seront nettoyées jusqu’aux zones les plus difficiles à atteindre.
Brosse à Dents pour Chiens avec Dentifrice chez DogsLife : brosse à trois têtes et dentifrice 100 % naturel
Vous êtes ici en présence d’un kit de soins dentaires. Vous aurez à la fois sous la main un outil pour nettoyer les dents et un produit sain pour l’hygiène buccale de votre chien. Le plus des brosses à dents chez DogsLife est le fait qu’elles disposent de trois têtes. De cette manière, chaque zone présente autour des dents sera traitée. Les soins fournis agiront en profondeur pour éviter que les plaques ne s’incrustent dans les gencives.
Le dentifrice offert dans le pack est composé d’éléments garantis naturels. Votre chien n’aura pas à craindre une quelconque agression de la part d’éventuels agents chimiques. Son action permet l’élimination des plaques et la préservation d’une odeur agréable.
La santé de votre meilleur ami sera préservée avec l’association de la technologie et d’un produit naturel. Les bactéries et les microbes susceptibles d’infecter la bouche de votre compagnon fidèle seront éliminés.
DOG Copenhagen Plaque Off Dentaire : détartrage et soin dentaire
Cette poudre est presque magique. Elle permet de lutter efficacement contre les plaques de tartes et de garder une bonne hygiène dentaire. Elle élimine de manière naturelle toute les accumulations qui peuvent se créer sur la dentition. Les premières améliorations seront visibles au bout d’un mois d’utilisation environ. L’action est rapide et efficace sans être agressive.
Le produit est à 100 % naturel. Il est composé uniquement d’algues Ascophyllum Nodosum qui visera les plaques de toute sorte. Que ce soient les tartes ou les bactéries, rien ne résiste à l’action de ce produit. L’hygiène bucco-dentaire de votre chien sera toujours assurée avec cette poudre. Elle est particulièrement recommandée pour venir à bout d’une très forte couche de tartre. Elle viendra les ramollir et les éliminer ensuite.