Comment construire une niche pour chien ?

Vous souhaitez avoir une niche pour votre chien, mais vous ne trouvez pas le modèle qui vous convient et dans un budget raisonnable ? Et pourquoi ne pas la faire vous-même ?
Que vous soyez un amateur de bricolage ou non, sachez que vous pouvez fabriquer une niche pour votre chien. Voici les éléments à savoir avant de se lancer dans cette constriction et quelques conseils pour vous aider à offrir le meilleur à votre compagnon à quatre pattes.

Si c’est trop compliqué par rapport à vos compétences, sachez qu’il est tout à fait possible de prendre une niche sur Internet. Nous en avons testé 6 pour vous sur le blog.

Les éléments à prendre en compte avant de commencer

Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il y a des points importants à connaître. Vous devez avant toute chose, réaliser des plans, afin d’être au clair avec les quantités de bois que vous devez prévoir et les mesures. Si vous ne vous sentez pas de faire les plans vous-même, cherchez sur internet, vous devriez trouver facilement votre bonheur. Quelle taille fera la niche ? Votre chien va-t-il avoir assez de place ? Quels matériaux allez-vous choisir ? Quel emplacement avez-vous choisi pour installer la niche ? Pour être sûre de ne rien louper, nous vous conseillons de répondre à toutes les questions qui vous passent par la tête à ce sujet, ainsi vous ne risquez pas d’être surpris par un élément de dernière minute et de devoir tout recommencer.

Un point principal à ne pas oublier est de mesurer votre chien. En effet, il ne sera pas à l’aise dans une niche trop petite, mais risque de ne pas l’être non plus dans une trop grande. Pourquoi une niche trop grande ne conviendrait-elle pas ? Le corps du chien à la capacité de se tempérer lui-même, effectivement, il dégage de la chaleur dans un habitacle pour se maintenir au chaud lorsqu’il fait froid. Cependant, dans une cabane trop grande l’air circulera davantage et la chaleur corporelle du chien ne pourra pas rester dans a l’intérieur.

Il est important de vous renseigner sur les matériaux que vous allez acheter. En effet, nous vous conseillons très fortement de prendre des matériaux résistants (étanchéité, vent, humidité, etc.) et non traités, mais également de prévoir l’achat de produits et peintures non toxiques pour votre animal.

Que la construction commence !

Les outils indispensables

Il y a quelques outils indispensables à acheter ou à avoir pour commencer la construction d’une niche pour chien :

  • Une perceuse,
  • Une visseuse ou tournevis,
  • Une scie,
  • Du bois.

La construction

Définissez l’emplacement de votre niche et commencer si possible les travaux de construction à cet endroit, une fois montée une niche peut être vraiment difficile à porter et à déplacer. Il serait dommage de se bloquer le dos, une fois la création terminée.

C’est ensuite le moment de commencer le montage de la niche pour votre boule de poils. Commencez par la base. Il est conseillé que le plancher de la cabane ne touche pas le sol. Surélever la niche permet d’isoler le chien du froid ou de la chaleur du sol. En effet l’air entre la terre et le plancher fera un excellent isolant.

Pensez bien évidemment à installer 4 murs et un toit en laissant sur une des parois une ouverte pour que votre chien puisse entrer et sortir à sa guise. Pour ce qui est du temps, prévoyez une inclinaison qui permette à la pluie, la neige et la grêle de ne pas se stocker sur la toiture de la niche. Si votre toit est plat, l’accumulation d’eau, de neige, risque de faire casser la structure de par son poids.

Une fois que vous vous êtes assuré que la structure est solide et ne tombera pas sur votre compagnon à 4 pattes au moindre coup de vent, vous avez le choix de personnaliser ou non sa cabane.

Comment personnaliser la niche de mon chien ?

Lors de vos achats pour la construction de la niche, vous pouvez aussi prévoir une partie du budget pour acheter, de la peinture, une plaque avec le nom de votre chien, un panier ou un coussin bien douillet, des gamelles si vous souhaitez lui laisser de l’eau et/ou sa nourriture à sa disposition. Et éventuellement, quelques jouets et peluche pour qu’il s’y sente comme chez lui.

Alors bricoleur ou non, vous n’avez plus d’excuses pour construire vous-même une super niche pour votre chien.