Comment choisir une niche pour son chien ?

La niche pour chien est l’espace dans lequel le chien va passer un bout de temps. C’est un endroit où il doit se sentir à l’aise. Souvent le propriétaire souhaite en faire autant, c’est-à-dire que la niche pour chien soit parfaitement adaptée au jardin pour le rendre esthétique et lui apporter le cachet que le jardin nécessite.

Le choix de la niche pour gros chien doit se faire selon plusieurs critères que nous allons détailler plus bas. Mais avant cela, il est primordial de bien comprendre le rôle de la niche et à quoi elle sert. Trop de mauvais préjugés circulent sur Internet à son sujet. Nous profitons de cet article pour transmettre un message positif au sujet de la niche pour chien.

La niche pour chien ne doit pas être une prison

Il suffit de faire une recherche sur Internet pour s’apercevoir du nombre de chiens qui sont attachés par une chaîne à la niche. Le chien n’est pas fait pour vivre dans une niche en étant relié à une chaîne. L’animal a besoin de la présence de son maître pour se sentir bien dans sa tête. Il doit être sorti régulièrement et sans difficulté.

La complicité avec son maître doit être présente, si bien que sans celle-ci, le chien sera plus malheureux que s’il passait sa vie en niche tout en étant attaché. L’apport de l’humain doit être quotidien. La niche n’est là que pour servir de panier au chien, un peu comme l’homme a besoin de son lit et de sa chambre pour dormir.

Le choix de la niche est important. Il ne doit pas être à l’étroit à l’intérieur et la niche doit pouvoir le protéger des intempéries.

Le rôle de la niche est négligé par les propriétaires. En effet, ils vont le prendre comme l’espace pour dormir toute la nuit, pendant toute l’année. Mais ce n’est pas ça. Il faut respecter les besoins de l’animal. Certaines races de chien, notamment en hiver, n’apprécieront pas ce froid et pourraient être malades. Toutes les niches ne sont pas faites pour résister dans le froid ou le soleil. L’emplacement de cet objet va avoir toute son importance.

Les critères pour choisir une niche pour son chien

Le tout premier critère à prendre en compte sera la taille de la niche. En effet, toutes les tailles ne conviendront pas à tous les chiens. Il faudra sélectionner les dimensions les plus adéquates par rapport à votre animal. Certaines races sont plus disposées à supporter les variations de température plutôt que d’autres. C’est notamment le cas pour le berger belge malinois qui peut aisément vivre dehors en été comme en hiver. En revanche, bien qu’il soit rustique, le berger allemand sera plus sensible au froid avec des températures très très basses. Le chien va réchauffer l’espace qu’il aura dans la niche à l’aide de sa température corporelle. Selon le matériau de la niche, la chaleur sera plus ou moins importante. Plus l’espace est adapté à sa taille, moins il aura de chances de souffrir du froid et d’être malade.

Le second critère sera la matière de la niche. Un article complet a été rédigé avec les avantages et les inconvénients pour chaque matière, entre le bois et le plastique. Vous le retrouverez en détail et aurez tous les éléments pour effectuer le meilleur choix qui s’impose.

Le troisième critère à prendre en considération sera la qualité du toit. En plus de servir d’abri contre le vent, il faut qu’il puisse empêcher la pluie de rentrer à l’intérieur. Il faudra l’entretenir régulièrement. La présence d’une petite gouttière pour récupérer l’eau est un plus intéressant pour éviter d’avoir de grosses flaques de boue autour de la niche.

Le dernier critère sera le prix de la niche. Cela peut revenir à un coût relativement important. C’est pourquoi, en ciblant bien ses besoins et ses recherches, de grandes économies pourront être réalisées.

Toutes les clefs sont en vous pour choisir la meilleure niche pour chien.