La taille d’un manteau pour chien est un sujet qui est souvent revenu dans les points négatifs de notre guide complet. Pour comprendre pourquoi il est compliqué de trouver une bonne taille, il faut faire un état des lieux.
Par la suite, nous expliquerons notre méthode pour mesurer correctement votre chien, pour ne plus faire d’erreur et avoir la bonne taille de manteau du premier coup !
Les raisons d’avoir du mal à trouver la bonne taille
Tout d’abord, il faut se mettre à l’évidence : il y a de nombreuses entreprises qui vendent des manteaux pour chiens. Ce n’est pas un produit compliqué à la fabrication, et cet engouement s’explique facilement.
Les sociétés qui proposent des vestes pour chien ne sont pas toutes françaises, et les tailles ne sont pas exprimées avec la même unité. En France, on va parler en centimètres, alors que dans les pays anglo-saxons, l’unité de mesure sera le « inch », que l’on traduira par « pouce ». Cela amène des confusions. Les fabricants ne font pas toujours l’effort d’apporter une correspondance lorsqu’ils vendent en France, et on trouve cela dommage !
La seconde raison va être les produits chinois. Ceux-ci taillent toujours plus petits. Nous vous conseillons de prendre la taille au-dessus, voire une double taille supplémentaire. À titre d’exemple, notre berger australien taille dans du L en France, on prend XL ou XXL sur des sites de vente asiatique.
Enfin, la dernière raison sera le chien obèse. Nous avons remarqué une triste croissance de chiens obèses en France. En ce qui concerne la longueur et le tour de cou, cela ne posera pas de problème, en revanche, pour la taille et le poitrail, c’est un autre débat. Afin de pallier à cela, il faudra opter pour un élastique afin que celui-ci épouse parfaitement le poitrail et le ventre. N’oublions pas qu’il est vivement déconseillé d’avoir un manteau pour chiens qui serre trop l’animal.
La méthode pour avoir la bonne taille de manteau pour chien !
Pour avoir le manteau pour chien à la bonne taille, suivez ces étapes :
- Prenez le tour de cou de votre animal. Ne serrez pas trop fort !
- Mesurez la longueur de la base du cou jusqu’à la base de la queue.
- Prenez deux mesures pour le ventre : une au poitrail/thorax et une autre à la partie la plus basse du ventre.
Notez toutes ces mesures sur un papier.
Une fois que vous allez sur la fiche produit d’un manteau pour chien (que nous vous conseillons dans notre comparatif de manteau pour chien), regardez le guide des tailles. Si la taille de votre chien est proche de deux tailles sur le guide, alors prenez la taille supérieure.
Une dernière étape avant de réaliser l’achat manteau pour chien, c’est de vérifier quel est le fabricant qui va envoyer le produit. Est-ce qu’il est européen ? Américain ? Asiatique ? Cela va vous permettre d’avoir une donnée importante pour savoir si vous pouvez opter pour la bonne taille ou la taille supérieure.
Consultez nos tests de manteaux pour chiens, nous vous avons fourni plusieurs indications sur les produits qui taillent plus petits. Lors de nos expériences, certains manteaux pour chiens ont été recensés.
Si malgré tout, vous avez un produit qui n’est pas à la bonne taille, et que vous avez commandé avec Amazon, sachez que le retour d’un colis est facile et aisé à mettre en place. Utilisez ce service pour recevoir la bonne taille et réaliser de belles balades sous la pluie et le vent… Sous un vrai temps de chien quoi !