Comment chauffer une niche de chien ?

Votre chien dispose d’un pelage qui le protège du froid, de la pluie et des autres éléments de la nature. Cependant, il n’est pas suffisant pour le protéger du grand froid et du vent fort. Si un chien a trop froid, il peut vite tomber malade. En tant que maître et ami, vous avez le devoir de lui assurer un bon confort durant l’hiver et les saisons de pluie. Dans cet article, nous vous montrerons comment chauffer une niche de chien pour le bien-être de votre ami à fourrure.

 

Utiliser des accessoires pour niche de chien

Il existe plusieurs accessoires qui permettent de préserver votre animal du froid de l’hiver. Comme pour l’habitation de l’homme, il est possible d’installer un chauffage dans la niche de votre chien. Vous pouvez aussi faire quelques bricolages afin de rediriger la chaleur de votre maison dans celle de votre chien.

Installer un chauffage dans la niche

Tout comme vous, vos petits amis canins peuvent aussi profiter d’un chauffage dans leur foyer. Effectivement, il existe des modèles de radiateurs spécialement dédiés pour les chiens. L’appareil utilise de l’air chaud pour réchauffer la niche. Vous n’avez rien à craindre, car il est équipé d’un système qui évite les incendies. Il est aussi doté d’un thermostat qui permet de réguler la température ambiante dans l’habitacle.

Vous devez prévoir une installation électrique dans la niche pour que le chauffage fonctionne correctement. Vous devez le raccorder à la maison et le sécuriser pour éviter des accidents. Il est également possible d’opter pour une niche chauffante solaire si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Si vous avez des soucis sur ce point, il est préférable de demander l’aide d’un spécialiste en électricité. Il saura comment réaliser l’installation correctement sans nuire à votre sécurité et à celle de votre chien.

Utiliser un coussin chauffant

Le coussin chauffant est une bonne solution qui permet de protéger votre chien du froid. Cet accessoire apporte un peu de chaleur durant les saisons froides. Souvent, il se place dans le salon, mais il est aussi possible de l’installer dans une niche. Le tapis chauffant pour chien est idéal pour les petits chiots. Il les protège de l’hypothermie et des douleurs articulaires.

Comment fonctionne un coussin chauffant ?

Le coussin chauffant fonctionne comme les sièges chauffants d’une voiture. Alimenté par une prise électrique, le tapis fournit de la chaleur à votre chien. Il existe aussi d’autres modèles qui fonctionnent avec des tissus thermiques. Le coussin chauffe automatiquement dès que l’animal s’assoit dessus. D’autres modèles contiennent des compartiments où vous pouvez insérer une bouillotte.

Quand vous achetez un coussin chauffant spécial pour chien, vous devez prendre en compte le type pelage de votre compagnon. Certaines races de chien ne supportent pas les tissus thermiques. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel ou de votre vétérinaire afin d’effectuer le bon choix.

Quelles sont les différentes sortes de tapis chauffant ?

Il existe trois types de tapis chauffant pour chien : le coussin chauffant électrique, le tapis chauffant micro-ondable et les coussins autochauffants. Le coussin chauffant électrique ressemble aux appareils électroménagers. Il suffit de le brancher sur une prise secteur pour qu’il fonctionne. Vous avez la possibilité de régler la température du tapis selon les besoins du chien.

Comme leur nom l’indique, les tapis micro-ondables passent dans le four pour conserver la chaleur durant quelques heures. Il en existe deux types, l’un fonctionne avec une bouillotte et l’autre est tout simplement rembourré comme les coussins normaux. Les coussins autochauffants, quant à eux, fonctionnent avec des fibres thermiques. La technique de chauffage reprend celle de l’isolation thermique en bâtiment pour limiter les déperditions de chaleur.

Comment choisir un tapis chauffant ?

Vous devez commencer par identifier le comportement de votre chien pour choisir le bon tapis chauffant. S’il est très actif, ne choisissez pas les modèles qu’il peut mâchouiller. Il existe des tapis qui résistent aux crocs de votre molosse. Ensuite, la taille est un élément primordial car votre chien doit pouvoir s’installer confortablement dans son coussin. Ce dernier ne doit pas être ni trop grand, ni trop juste, ni trop petit.

Vous pouvez demander au vendeur si vous ne savez pas comment faire. Il suffit de lui dire la race de votre chien pour qu’il vous propose le coussin idéal. Si le modèle ne vous plaît pas, il vous proposera une large gamme de coussins chauffants pour chien.

Adopter l’isolation pour chauffer la niche

isolation niche chien6 panneaux isolants pour niche de chien Ferplast

L’isolation est une technique très utile en construction d’une habitation. Elle permet de conserver la chaleur à l’intérieur du foyer et de donner un peu de fraîcheur s’il fait trop chaud. Bien connue en immobilier, cette technique peut être appliquée dans la niche de votre chien. Mais pour y arriver, vous devez prendre en compte certains points.

Qu’est-ce que l’isolation ?

L’isolation est un système bien connu dans le monde de la construction immobilière. Elle consiste à placer des matériaux (isolants) dans les parties de la maison pour éviter que la chaleur ou le froid ne s’échappe par des fissures ou d’autres ouvertures. Elle connaît beaucoup de succès auprès des personnes qui veulent avoir du confort pendant l’hiver.

Pour une niche, l’isolation s’effectue surtout au niveau des murs et de la toiture. Ainsi, il est préférable de le faire en même temps que la fabrication de la niche. Ne vous en faites pas si votre chien en possède déjà une, il peut bénéficier d’une isolation supplémentaire, mais vous devez faire quelques ajustements pour y arriver.

Pourquoi isoler la niche de son chien ?

L’isolation de la niche de votre chien donne de la chaleur durant l’hiver, surtout s’il reste dehors. La température peut chuter jusqu’à -10 °C  dans certaines régiones de France. C’est largement suffisant pour causer une hypothermie, même pour un chien adulte. L’isolation lui garantit une bonne protection thermique en attendant que l’été revienne.

L’isolation donne aussi la possibilité de limiter la chaleur dans l’habitation de votre chien. Elle lui évite la canicule et bien d’autres maux. Elle le préserve aussi des pluies diluviennes qui baissent subitement la température durant l’été. Cette technique est la plus sûre de toutes pour que l’habitation de votre chien soit bien confortable.

Comment isoler la niche de son chien ?

Vous pouvez effectuer vous-même l’isolation de la niche de votre chien. Pour commencer, vous devez choisir le bon style à adopter. Optez pour les designs qui offrent une porte battante. Votre animal de compagnie sera libre d’entrer et de sortir, sans que la porte reste ouverte. Ensuite, vous devez trouver le bon isolant. Il en existe beaucoup, mais veillez à ce que l’isolant utilisé n’irrite pas votre chien. Il ne reste plus qu’à fabriquer la niche en suivant le plan et en effectuant l’isolation.

Si vous n’avez pas des doigts de fée, vous devez recourir aux services d’un menuisier. Il saura vous apporter l’expertise nécessaire pour réaliser la niche de votre chien. Vous pouvez aussi opter pour une niche préfabriquée. Certains modèles sont déjà isolés et d’autres ne le sont pas. Si vous avez le temps, vous pouvez faire votre choix en compagnie de votre chien. L’expérience peut être palpitante. Vous apprendrez un peu plus sur les préférences de votre compagnon.

Mettre à profit le chauffage de la maison

Vous avez la possibilité de rediriger le système de chauffage de votre maison dans la niche de votre chien. Pour le faire, il suffit d’utiliser des tuyaux afin de mieux canaliser la chaleur. Il existe deux méthodes pour y parvenir. La première consiste à relier directement les tuyaux à votre chaudière ou votre radiateur. La chaleur circulera ainsi dans son habitation tout comme pour les pièces de votre maison.

La seconde méthode consiste à utiliser les pipes d’eaux en installant une canalisation dans la niche. Les eaux chaudes qui sortent de votre maison passent par celle de votre chien avant d’être évacuées. L’eau chauffe les tuyaux et à leur tour, ils chauffent l’habitation. Il est aussi possible de changer de source et de passer par le chauffe-eau. Il suffit d’avoir de bonnes compétences en plomberie pour effectuer ce travail. Si vous n’en avez pas, faites appel à un spécialiste.

Quelques conseils pour chauffer la niche de son chien

La chaleur dans la niche peut être augmentée sans avoir recours à des modifications ou à des achats. Il suffit de connaître les bonnes pratiques pour y arriver. Vous pouvez aussi combiner ces petites astuces à l’achat d’équipements et de matériels pour chauffer la niche de chien.

Adopter une couleur sombre dans la niche

À un moment donné, vous avez déjà sûrement constaté que quand vous portez du noir, vous avez plus chaud. Ce n’est pas un hasard, car le noir attire naturellement les rayons du soleil. Cette technique peut être utilisée dans l’habitation de votre chien. Peignez la toiture interne de la niche en noire et la chaleur augmentera automatiquement.

Changer l’habitation de votre chien

Trouver une niche chauffante pour chien extérieur peut être difficile. Et si vous en avez déjà, il se peut que ces techniques n’arrivent pas à réchauffer votre animal de compagnie. La solution la plus efficace sera alors de changer l’habitation de votre chien. Vous pouvez le faire dormir à l’intérieur de la maison ou lui faire passer la nuit dans la grange. Ces autres habitations sont peuplées et la chaleur y est plus forte.

Donner une bonne alimentation à son chien

Une bonne alimentation garantit une bonne santé à votre chien. Elle lui apporte aussi une bonne résistance au froid et aux autres éléments de la nature. Vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire pour adopter la bonne alimentation. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des plats préparés pour assurer une bonne nutrition à votre chien.

Prendre soin de son chien

Parfois, un geste subtil suffit à protéger votre chien du froid. Pendant, l’hiver, pensez à le brosser régulièrement, surtout s’il a de longs poils. Les nœuds ne permettent pas d’avoir une protection optimale pour votre chien. Vous pouvez aussi lui acheter des habits chauds pour changer son look tout en le gardant au chaud.

4.9/5 - (27 votes)