Comment brosser un chien à poil court ?

Le brossage des poils est un processus très important dans le toilettage d’un chien. Même si le vôtre possède des poils courts, il est indispensable de passer par cette étape. Pour l’effectuer correctement, vous devez prendre en compte l’âge de votre chien et la saison. Vous devez aussi vous munir des bons accessoires afin que le nettoyage se déroule sans encombre.

brosser chien à poil court

Pourquoi brosser un chien à poil court ?

Le brossage est un processus de nettoyage important pour le chien. Il permet d’éliminer les saletés en profondeur tout en permettant à votre animal de rester en bonne santé. Certains propriétaires le négligent pour les chiens à poil court. Ils n’ont pas tout à fait tort car l’entretien de ces compagnons avec ce pelage particulier n’est pas difficile. Pourtant, il est quand même nécessaire de l’effectuer.

Le brossage permet aux chiens à poil court de se sentir bien dans leur peau. Ils se gratteront moins souvent et retrouveront une certaine joie de vivre. Effectivement, même si vous utilisez des produits antipuce et antiacariens, la peau du chien à poil court s’irrite très facilement. Le brossage le soulage rapidement.

Cette technique permet aussi au chien d’avoir une bonne allure. Si vous l’appliquez depuis qu’il est un chiot, il pourra participer facilement à des compétitions de beautés canines. Tout cela pour vous dire que le brossage améliore le pelage de votre chien.

Le brossage vous évite aussi de retrouver des poils partout dans votre maison. Comme vous le savez, les chiens perdent des poils durant la période de mue. En les brossant, vous anticiperez leur chute et vous évitez une maison pleine de poils de chien.

Ce type de nettoyage s’applique pour n’importe quelle sorte de pelage de chien. Mais si vous élevez aussi des chats, vous devez également brosser leur pelage. Les raisons sont les mêmes que pour les chiens, mais les poils qui tombent sont plus nombreux que pour la race canine.

Comment brosser un chien à poil court ?

Le brossage d’un chien est très délicat. Il est nécessaire de l’effectuer à intervalle régulier. Mais avant toute chose, vous devez commencer par habituer votre chien au brossage dès son jeune âge. Quand il devient adulte, il sera plus difficile de l’habituer à ce mode de toilettage.

Brosser un chien de bas âge

Le brossage de poils d’un chiot nécessite une grande patience de votre part. Il ne restera pas tranquille malgré les interdictions et les ordres que vous donnerez. Il cherchera toujours un moyen de s’échapper. Vous devez être délicat et très souple tout en l’habituant aux mouvements que vous effectuez.

Au fil du temps, vous verrez qu’il s’adaptera peu à peu au brossage. Faites-le à intervalle régulier : chaque semaine ou toutes les deux semaines, mais faites le maximum pour ne pas manquer une séance de nettoyage. C’est très important car plus le temps avance, plus le brossage deviendra inné chez le chien. Il vous le rappellera si vous oubliez.

Comme votre chiot a la peau fragile, soyez tendre avec lui. C’est le premier geste qui compte, s’il n’apprécie pas, une certaine méfiance s’installera à chaque séance de brossage. Soyez très attentif à ses réactions. S’il a mal, changez la manière dont vous le brossez.

Brosser un chien adulte

Un chien adulte sera plus docile lors du brossage si vous l’avez déjà habitué dès son plus jeune âge. Cependant, même si ce n’est pas le cas, il est plus facile de lui apprendre à adopter ce mode de toilettage s’il est docile. De plus, il appréciera l’effet de la brosse qui lui gratte la peau. À chaque coup de peigne, il se sentira un peu mieux.

Le brossage d’un chien adulte à poil court est assez facile. Il suffit de passer la brosse après chaque douche. Cela vous aidera à enlever rapidement les excédents de poils. Les saletés s’en iront toutes seules. Comme pour les chiots, vous devez effectuer le brossage à intervalle régulier.

Il est aussi possible de faire appel à un toiletteur professionnel. Il vous aidera à avoir un chien bien propre. Il peut s’occuper de n’importe quelle race de chien. Cela peut être vraiment utile, car certains chiens à poil court sont très agressifs. Ces derniers n’apprécient guère les changements dans leurs habitudes.

Quels accessoires utiliser pour le brossage d’un chien à poil court ?

L’acquisition d’une brosse est nécessaire pour procéder à un brossage. C’est une information évidente, mais il faudra en choisir une qui s’adapte aux poils courts. Vous devez aussi comprendre ce que le terme « poil court » veut vraiment dire. À part la brosse, quelques accessoires comme des gants de toilettes et autres sont nécessaires.

Comprendre ce que veut dire poil court

Un chien est considéré à poil court lorsque ses poils ont une longueur inférieure à 4 cm. Mais cette appellation cache une information cruciale. En réalité, il existe une autre variété de poils courts qu’on appelle poils ras.

Les chiens à poil ras disposent d’un pelage sec et dur. Il n’est pas nécessaire de les démêler, mais il est quand même important d’enlever les poils qui ont mué. Le brossage doit être effectué au quotidien, car il y en a tous les jours.

Pour les chiens à poils courts ou doubles, il est nécessaire de procéder à un démêlage. Vous aurez donc besoin d’une brosse spéciale. Même si ce genre de poils ne contient pas de nœuds, il est quand même recommandé de brosser régulièrement votre chien. De préférence, utilisez une brosse à chien à poil court Furminator, elle est parfaite pour prendre soin de votre animal.

comment brosser un chien à poil courtBrosse Furminator pour chien à poil court

Les autres accessoires à avoir

Dans l’idéal, il est préférable d’avoir un vrai kit de brossage pour garantir un bien-être parfait à votre chien. Vous aurez besoin de gants de toilette. Cet accessoire permet d’enlever correctement les poils morts sur le chien. Il est aussi très doux comparé à une brosse, mais il est préférable de combiner les deux.

Vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux. Mais détrompez-vous, vous n’allez pas changer la coupe du chien. Elle vous sera utile pour enlever les mèches fourbes et les poils de mauvaise qualité. La paire de ciseaux peut aussi vous aider à apporter quelques modifications selon vos goûts.

Si votre chien va participer à une compétition canine, il vous faudra des matériels professionnels complets. Vous aurez besoin de maquillage, de brosses, de ciseaux et d’autres encore. Si vous ne savez pas quoi acheter, plusieurs marques vous proposent les outils adéquats pour devenir un vrai maître toiletteur.

Kit de brossage Activlux

Où trouver des accessoires de brossage pour chien à poil court ?

L’achat de brosse pour chien et d’accessoires de toilettage doit toujours s’effectuer auprès de magasins spécialisés. Cependant, vous n’aurez pas à vous déplacer pour en trouver. Il vous suffit de faire quelques recherches sur internet. De plus, la majorité des boutiques disposent de vitrines en ligne. Cela vous facilitera la tâche.

Mais attention, il faut trouver la bonne marque et le bon produit qui convient à votre chien. Si vous n’arrivez pas à trouver la bonne gamme, demandez conseil à un vendeur en ligne. Il vous aidera et vous donnera la solution adéquate. Vous pouvez aussi demander à vos proches pour savoir quel accessoire choisir.

 

4.3/5 - (23 votes)