Comment bien choisir un enclos pour chien ?

Le choix de l’enclos pour chien va devoir se faire en fonction de plusieurs critères. Ceux-ci sont nombreux. On va retrouver les critères basiques que l’on a précisés dans le guide que l’on a rédigé.

Le choix de l’enclos pour chien s’effectuera en toute connaissance de cause. C’est-à-dire que les chenils et autres cages de transport ne seront pas de la partie pour cela.

Le parc à chien est l’autre nom de l’enclos pour chien. Le rôle de cet objet est de pouvoir conserver un chien au cœur d’une zone, sans pour autant qu’il ne puisse s’échapper. Au contraire de la cage de transport qui lui sera restreinte au niveau de la surface au sol, l’enclos pour chien est très intéressant pour l’animal qui restera quelques petites heures dans cet endroit.

Ce type d’accessoire pour chien est très utilisé par les éleveurs qui accueillent différentes portées. Les chiots seront confinés dans un endroit, puis ils vont apprendre à se découvrir tout seul. Pouvoir réserver un espace qui leur est dédié est une idée fort intéressante pour leur permettre d’apprendre de nouveaux bruits et de nouveaux sons indispensables à leur socialisation.

Voyons ensemble les différents paramètres à prendre en compte pour choisir un enclos pour chien efficacement.

Les critères pour choisir un enclos pour chien

L’enclos pour chien est un élément qui va se choisir en fonction de vos besoins. Tout d’abord il va falloir déterminer le nombre de chiens qui sera à l’intérieur. Un enclos pour chien pour une chienne avec ses 7 chiots ne fera pas la même taille qu’un parc à chien qui n’accueillera qu’un seul canidé.

La taille de l’enclos est le second paramètre en lien direct avec le premier critère. Il faut tenir compte de l’espace que vous pourrez allouer à l’enclos, soit dans la maison, soit dans le jardin en extérieur. La superficie au sol est déterminante pour assurer un espace agréable à votre compagnon et qu’il ne se sente pas trop à l’étroit.

Le troisième critère indispensable au bien-être de l’animal et de la cohabitation que vous entretenez avec lui sera la hauteur de l’enclos. Selon la race de la boule de poils que vous souhaiterez placer dans l’enclos, il ne faudra pas négliger leurs capacités pour sauter. S’il ne se sent pas à l’aise au cœur de l’enclos, il va tout faire pour partir, et ainsi le saut peut être sa solution. Nous pensons souvent au malinois qui est réputé comme étant un animal très sportif et particulièrement sauteur. 2m de hauteur pour lui ? Ce n’est rien…

Le parc à chien ne doit pas être un calvaire, aussi bien dans l’installation que dans la manipulation. Il ne faut pas sélectionner un produit trop difficile à installer. Dans la majorité des cas, le parc à chien ne restera pas à sa place. Il peut se monter, se démonter très facilement, ce qui en fait un élément très pratique pour le déplacer.

Le choix du matériau principal n’est pas anodin. Un parc à chien en métal est différent d’un parc à chien en plastique ou en tissu. Ce dernier est la plus économique et affichera une résistance moindre. Certaines personnes vont la recommander pour chiots, alors que d’autres non. L’avantage du tissu est qu’il va apporter plus de chaleur que le plastique ou le métal.

Le métal est notre choix de prédilection parce qu’il est robuste, solide et résistant. La plupart des enclos pour chien que l’on connaît ont été en métal. C’est le matériau le plus utilisé pour créer des espaces uniques dédiés aux chiens.

Le plastique est le meilleur rapport qualité/prix que l’on pourra trouver sur le marché. Ils ne conviendront pas à des chiens destructeurs qui n’ont qu’une idée, c’est de mâchouiller le plastique pour l’endommager. Malheureusement, il ne sera pas durable dans le temps.