Combien de temps dort un chien ?

Le chien est un animal qui peut beaucoup dormir. Le sommeil est aussi important chez l’humain que chez le chien. Il a besoin de dormir, sans quoi il peut être malheureux et parfois même dépressif.

Les problèmes de santé peuvent expliquer les raisons pour lesquelles un chien dort beaucoup. Nous devons être prudents avec cette donnée.

Les propriétaires de chiens qui ne prennent pas le sommeil de leur animal de compagnie au sérieux s’exposent à des risques importants. Le trouble de la santé peut être conséquent.

Dans cet article, nous allons vous apporter des informations relatives à la durée normale du sommeil chez l’animal. Si la durée n’est pas respectée chez vous, il est de votre ressort d’essayer de comprendre pourquoi ce n’est pas le cas.

Le chien est un animal de compagnie fantastique. Nous devons, en tant que possesseurs de chiens, en prendre soin. La nourriture et les balades sont déterminantes, mais le sommeil n’est pas en reste !

La durée idéale (et normale) du sommeil chez le chiot et chez le chien

Chez le chien

Il n’y a pas de chiffre fixe qui doit être respecté pour chaque chien. Certains animaux vont être confrontés à des sorties régulières ou à du travail conséquent et vont nécessiter un sommeil réparateur plus important. Le chien qui bouge beaucoup la journée va avoir besoin d’un sommeil plus intense et profond que l’animal qui reste au coeur de la maison et ne sort que pour faire ses besoins.

L’autre paramètre à prendre en compte pour offrir une bonne qualité de sommeil à votre animal de compagnie est son âge. Plus les chiens sont jeunes (on parle bien des chiens et non des chiots), plus ils pourront dormir « moins » longtemps que les chiens âgés ou malades.

Le chien adulte est un animal qui dort, en moyenne, entre 12 et 14 heures par jour. Toutefois, nous le voyons parfaitement à la maison. Nous avons deux bergers australiens et un berger allemand, ils n’ont pas le même âge (les deux « austrachiens » ont 4 et 3 ans et le BA a 2 ans), et ils n’ont pas les mêmes besoins de sommeil.

De manière générale (bien qu’il existe toujours une exception) les lignées de beauté sont des chiens qui vont passer plus de temps à dormir contrairement aux lignées de travail qui sont pensées pour se dépenser, travailler et faire du sport.

Les chiens sont comme les humains. Il existe des animaux qui vont avoir des besoins plus ou moins importants, au niveau des heures de sommeil. Il existe des gros dormeurs et des petits dormeurs, comme chez les femmes et les hommes ! C’est normal, c’est la nature, et heureusement que nous ne sommes pas tous pareils !

Lire aussi : La rédaction vous conseilles d’acheter un panier pour chien ou bien une niche pour assurer un sommeil de qualité pour vos petits !

Chez le chiot

Le chiot est le bébé chien dont tout le monde rêve. Nous sommes attristés de voir encore des personnes craquer sur des chiots sans prendre en compte les paramètres de l’animal, une fois qu’il sera adulte, comme ses besoins sportifs, sa santé ou encore son caractère. On pense, en tout premier lieu, aux bergers belges malinois qui sont, encore, les rois des chiens placés en SPA et en refuges, parce qu’ils sont trop dynamiques, destructeurs, etc.

Le sommeil va être un critère très important dans ce cas. Si le chiot ne dort pas suffisamment, c’est tout le développement de son cerveau et de son futur qui sera remis en cause.

Les chiots sont nombreux à dormir plus de 90% de leur temps. Ce sommeil est primordial pour faciliter le développement du cerveau. Ce laps de temps est surtout valable durant la période néonatale, qui est de 0 à 15 jours.

Le chien âgé, un dormeur naturel

Quand le chien est âgé, il va avoir, indéniablement, une durée de sommeil beaucoup plus longue. Celle-ci est parfaitement normale en raison de la vieillesse qui touche le corps et tout le physique de l’animal.

En vieillissant, le cerveau de l’animal est de plus en plus impacté. Il va souffrir d’un ralentissement de tout le fonctionnement du cortex animal.

L’éveil est un autre paramètre à prendre en compte

La qualité de vie que vous offrirez à votre animal de compagnie ne sera pas la même d’un chien à un autre. Par exemple, les animaux qui dorment dans des boxes, en chenil ou en caisse à la maison vont dormir quand ils sont dedans, puis ils ressortiront en pleine forme quand ils seront « libérés ». Le chien qui passe son temps à dormir à la maison sera moins stimulé et dormira davantage.

Les personnes qui ont la chance de travailler avec leur animal de compagnie vont rapidement le voir : les chiens auront une durée de sommeil beaucoup plus courte. Cela ne veut pas dire qu’elle sera moins bonne, bien au contraire !

Quand votre animal a compris la routine et l’éveil que vous lui apportez au quotidien, il va être pleinement satisfait et heureux. C’est ce qu’il y a de plus important dans son quotidien et la création d’une relation de confiance.

Comment expliquer qu’un chien dorme moins longtemps que d’habitude ?

Les causes sont multiples. Nous allons vous en lister quelques-unes. Celles-ci peuvent, directement ou indirectement, affecter et altérer la durée du sommeil et sa qualité, quand le chien se retrouve dans une de ces situations :

  • L’hyperactivité : c’est un cas très fréquent chez de nombreux chiens. Le chien va toujours être alerté et ne sera jamais serein. Il va avoir du mal à trouver des temps de repos. Son sommeil sera de mauvaise qualité.
  • L’anxiété de séparation : c’est un cas classique, notamment chez les chiots qui sont « surprotégés » par leurs maîtres. Pour qu’il puisse dormir en toute tranquillité, le chien veut se reposer en voyant son maître… tout simplement.
  • Des douleurs physiques (et chroniques) : le chien n’arrivera pas à trouver la position qu’il veut pour dormir. Il va être malheureux.
  • Le problème mental : le chien peut avoir un dérèglement dans son système nerveux ce qui peut expliquer un tel cas.

Que faire quand un chien présente un trouble du sommeil ?

Il est important, dans ces moments-là, de prendre un RDV avec un comportementaliste canin qui va étudier votre animal de compagnie et lui trouver des solutions parfaitement adaptées pour lui permettre de bien dormir.

Comment expliquer qu’un chien dorme plus longtemps que d’habitude ?

Trois causes principales sont là pour expliquer le sommeil allongé du chien :

  • L’hypothyroïdie : c’est un phénomène médical qui « force » le chien à fonctionner au ralenti. La conséquence directe est qu’il va dormir beaucoup plus.
  • La dépression : quand un chien est dépressif, il va compenser en dormant davantage…
  • La maladie : les symptômes liés à la fièvre incitent le chien à dormir davantage.

Que faire si le chien dort plus que d’habitude ?

Il ne faut pas attendre. Il faut se dépêcher à prendre une consultation directement chez le vétérinaire.