Choisir un chien qui aime l’eau

Pour la majorité des chiens, il est facile de flotter et d’avancer naturellement dans l’eau. Une fois dans l’eau, ces animaux agissent instinctivement et se mettent à battre des pattes. Mais ce n’est pas la même chose pour tous les chiens. En effet, certaines races sont plus douées à la nage que les autres. Est-ce que toutes les races de chien apprécient l’eau ? Est-ce que tous les toutous sont capables de nager ?

Les chiens et l’eau : ce qu’il faut savoir

Au contact de l’eau, chaque chien réagit différemment. Pour certaines races, nager est un réflexe naturel. Ils n’hésitent pas à se baigner lorsque l’occasion se présente. Par contre, les chiens ayant une morphologie assez imposante ressentent des difficultés à maintenir un équilibre vertical avec la tête hors de l’eau. S’ils s’aventurent dans un milieu aquatique, ils prennent toujours de grandes précautions.

Vous souhaitez emmener votre toutou participer à une activité aquatique avec vous ? Assurez-vous au préalable que votre chien appartienne à une race qui se sent à l’aise dans l’eau. Si vous avez un chien nordique comme les Splitz ou les Akitas, vous devez savoir que ces animaux n’ont qu’un intérêt très modéré pour la natation. Certains d’entre eux refusent même de se mouiller les pattes. Vous risquez de perdre votre temps à les convaincre d’aller dans l’eau.

D’autres races comme les Terre-neuves, les Labradors, etc. sont connues pour être de bonnes nageuses. Ces chiens n’arrivent pas à résister à l’appel de l’eau, surtout en été. Si vous venez d’emmener votre animal de compagnie faire une baignade, n’oubliez pas de bien le rincer. Vous devrez éliminer les impuretés qui se sont logées dans ses poils. Sinon, votre compagnon risque d’avoir une infection de la peau. Ne laissez jamais votre chien sécher à l’air libre. Il risque d’attraper et de développer une pyodermite. Pour prévenir ce désagrément, servez-vous d’un sèche-cheveux de bonne qualité.

Les chiens vulnérables dans l’eau

Il faut garder à l’esprit que tous les chiens ne disposent pas des caractéristiques adaptées pour nager. C’est le cas des races ayant le museau écrasé ou de petite taille. En plus d’avoir le cœur fragile, ces animaux ressentent des difficultés à respirer. Certains toutous ont des pattes vraiment courtes. C’est pourquoi, ils ont besoin de déployer de grands efforts afin de maintenir leur tête hors de l’eau. Ils peuvent se fatiguer rapidement et souffrir d’hypothermie. Si vous avez un chien qui présente ces caractéristiques et que vous l’emmenez tout de même nager, mettez-lui un gilet de sauvetage.

Il est à noter que les chiots et les chiens âgés sont également vulnérables. Étant donné qu’ils ne disposent pas d’une grande force, ils peuvent rapidement paniquer et être emportés par le courant. Si vous avez un Bouledogue, un Carlin, un Chihuahua, un Teckel, etc., restez vigilant.

L’eau : l’allié des chiens pour se rafraîchir en été

L’organisme des chiens ne fonctionne pas de la même manière que celui des humains. Ces animaux ne sont pas capables d’évacuer la transpiration naturellement. Pour rafraîchir votre compagnon, vous pouvez l’emmener nager dans un point d’eau comme un ruisseau ou un lac. Lorsque son pelage est mouillé, un chien retrouve aisément une agréable sensation de fraîcheur.

Si votre chien n’a pas les aptitudes nécessaires pour nager, il ne va pas aimer s’approcher de ces points d’eau. Il va être effrayé par son environnement. Si vous avez un chien vulnérable ou qui a peur de l’eau, aménagez-lui un environnement sécurisant. Faites-lui plaisir en lui offrant une superbe piscine pour chien conforme à ses besoins. Ne le forcez jamais à se baigner, respectez son rythme.

Même si votre animal de compagnie prend plaisir à jouer dans l’eau, assurez-vous qu’il n’y reste pas trop longtemps. Si votre compagnon avale une quantité trop importante d’eau, il s’expose à un risque plus élevé d’empoisonnement à l’eau.

Les races de chien qui aime l’eau

Vous aimez faire des baignades ou des sports nautiques ? Vous avez sûrement envie d’adopter un chien et de partager ces activités aquatiques avec lui. Certaines races de chiens n’hésitent pas à entrer dans l’eau ou dans la piscine. Pour ces animaux, nager constitue une seconde nature. Voici un aperçu des chiens qui adorent l’eau.

·      Le Terre-Neuve

race de chien qui aime l'eau

Le Terre-Neuve est un chien qui aime l’eau. Ce toutou possède une grande taille, des pattes palmées et une épaisse fourrure noire. C’est un animal vigoureux qui est capable de faire des prouesses étonnantes. En raison de sa corpulence, il n’est pas adapté à la vie en appartement, il se montre souvent utile pour les sauvetages en mer. Ce chien est facile à vivre. Il peut devenir un bon gardien pour toute la famille. Il va s’épanouir s’il habite près de la mer ou à proximité d’un point d’eau.

·      Le Labrador

chien qui aime l'eau

Le Labrador a la cote auprès des enfants. Ce compagnon est à la fois fidèle et polyvalent. Cet animal appartient à la race des Retriever. Il apprécie énormément se baigner en compagnie de ses maîtres. Ce toutou possède un tempérament jovial et joueur. Il est vraiment docile. Il s’adapte aisément à différents modes de vie. Toutefois, il a besoin de faire des sorties régulières en plein air. Il est à la fois à l’aise à la plage et à la campagne.

·      Le Golden Retriever

chien qui adore l'eau

À l’instar du Labrador, le Golden Retriever apprécie la vie en famille. Il s’agit d’un chien à poil mi-long. C’est un animal habile, dévoué et qui déborde d’énergie. Il ne rate pas une occasion pour s’amuser avec ses maîtres. Dès qu’il remarque une étendue aquatique, il n’hésite pas à y plonger. Ce toutou a une grande passion pour l’eau et les jeux de balle. Lors des sorties à la plage, il va s’empresser de ramener la balle.

·      Le Retriever à poil plat

Cette race est originaire d’Angleterre. C’est un excellent chien de chasse. Il peut aisément rapporter du gibier de l’eau. C’est un bon partenaire de chasse et un bon ami pour la famille.

·      Le Retriever de la Nouvelle-Écosse

chien à l'aise dans l'eau

Ce toutou est d’origine canadienne. Ses ancêtres sont connus pour la chasse aux canards. Il trouve facilement ses aises qu’il soit dans l’eau ou sur terre. C’est un très bon compagnon et un chien qui aime l’eau.

·      Le Chien à loutre

Chien à loutre

Auparavant, cet animal servait pour la chasse à la loutre. Ce toutou peut faire de grandes prouesses lorsqu’il est dans un milieu aquatique. Comme il s’agit d’un animal de grande taille et qu’il est extrêmement puissant, il n’est pas fait pour jouer le rôle d’un chien de compagnie.

·      Le Setter Anglais

C’est un animal à la fois élégant et fougueux. Au Moyen Âge, c’était un chien de chasse. Ce toutou de taille moyenne est vraiment dynamique. Il a une santé de fer. C’est un compagnon affectueux et sociable. Il est capable de vivre en famille. Pour se dépenser, il a besoin de grands espaces. Il peut être éduqué, par contre, son instinct de chasseur peut prendre quelquefois le dessus.

·      Le Setter Irlandais

Il possède de grandes ressemblances avec son cousin anglais. Son pelage roux fait tout son charme. C’est un excellent compagnon pour les adeptes des sorties en plein air. Cet animal est à la fois vif, puissant, intelligent et courageux. Pour qu’il puisse s’épanouir, il a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement. Voilà donc un chien qui aime l’eau.

·      Le Caniche

Même si le caniche est réputé pour être un chien d’intérieur, il ne craint rien. Il n’a pas peur de se baigner. C’est un compagnon dynamique, intelligent, plein de malice et d’entrain. C’est un animal qui existe en différentes tailles et couleurs. Il aime faire plaisir à ses maîtres. Ce toutou aime jouer et divertir.

·      Le Border Collie

C’est un animal qui aime se dépenser et se baigner. C’est un excellent nageur. Il est capable de plonger derrière un bâton. Il n’hésite pas à suivre son maître dans l’eau dès qu’il en a l’occasion. Ce chien n’est pas toujours adapté à la vie en famille. Comme il est hyperactif, il requiert un dressage ferme et minutieux. Vous devrez lui consacrer quotidiennement du temps pour qu’il puisse bien se dépenser.

·      Le Barbet

C’est en quelque sorte un Caniche géant. Ses ancêtres étaient des chiens de chasse et de pêche et accompagnaient les bateaux. C’est un animal actif qui a besoin de se dépenser. Ce toutou est vraiment affectueux et dévoué. Il développe de bonnes relations avec les enfants et les animaux. Il est capable de s’adapter à tous les modes de vie et climats.

·      Le Jack Russell

C’est un animal plein de vivacité. Ce toutou est à la fois vif et sportif. Il aime courir et rapporter les choses. Il ne fuit pas l’eau et n’hésite pas à piquer une tête. Faites attention au courant, car il n’est pas vraiment capable de le contrer. S’il vit en appartement, il devra bien se dépenser physiquement. Cela vous aidera à canaliser son énergie débordante.

4.9/5 - (38 votes)