Chien qui dort sur le dos : nos explications

Les chiens communiquent avec leur maître de différentes manières. En effet, ils ne s’expriment pas seulement en aboyant, mais également avec leur corps. Les postures du chien sont capitales pour comprendre ce qu’il ressent. Un chien qui dort sur le dos peut donc signifier beaucoup de choses. Cela peut être aussi bien un signe de confiance qu’un signe de peur et de soumission. Cela dépend de la situation. Il se peut aussi qu’il adore les grattouilles au ventre. Découvrez les différentes raisons qui font qu’un chien dort sur le dos.

Une posture exprimant ce qu’il ressent

Les chiens peuvent prendre différentes postures pour se reposer ou dormir. La plus courante est certainement la position sur le ventre ou roulée en boule. Mais il lui arrive aussi de s’endormir sur le dos, les quatre fers en l’air pour exprimer ce qu’il ressent. Mais que signifie un chien qui dort sur le dos?

Signe de soumission et de peur

Un chien allongé sur le dos peut révéler de la soumission, aussi bien vis-à-vis d’un humain que d’un congénère dominant. Il expose les parties les plus vulnérables de son corps. Cela signifie qu’il ne veut pas s’impliquer dans un conflit. Cette position est sa façon à lui d’adoucir et montrer son intention de ne pas chercher la bagarre. Si son maître le réprimande, cette attitude montre qu’il est conscient de ce qu’il a fait et qu’il s’en excuse. La peur aussi peut être la raison de cette posture. En se couchant sur le dos, le chien veut faire comprendre qu’il est dénué de protection. C’est pour cette raison qu’il lui arrive d’adopter ce comportement quand il se fait gronder. Pareillement, lorsqu’il affronte un autre chien, il s’en remet à la domination de celui-ci en lui offrant son ventre et sa gorge. On dit que cela découle d’une attitude de soumission passive.

Une posture qui exprime une grande confiance

Se basant toujours sur la notion de vulnérabilité, un chien qui dort sur le dos traduit une grande confiance vis-à-vis de son maître. C’est un moyen pour lui de vous montrer qu’il s’en remet à vous sans peur. Il exprime de la confiance, une grande sérénité et de la sécurité. Cette position pour dormir signifie donc que le chien se sent parfaitement en confiance dans son environnement et envers son groupe social. Ainsi, il ne ressent pas le besoin d’être sur ses gardes en permanence et de ne dormir que d’un œil. Vous pouvez lui répondre en lui caressant doucement le ventre sans insister. Vous lui montrez ainsi que vous avez compris, et qu’en aucun cas vous ne renforcez le rapport de force. Vous pouvez aussi le féliciter de temps en temps de la voix sans le toucher pour éviter que cela ne devienne un réflexe exacerbé.

Un chien qui a chaud

Il se peut également qu’un chien dorme sur le dos parce qu’il ressent une grosse chaleur dans son couchage. En exposant son ventre à l’air libre, il tente d’évacuer l’excédent de chaleur corporelle. Il expose certes son abdomen où passent des vaisseaux sanguins pour rafraîchir le sang qui y circule. Inversement, il protège son abdomen en se roulant en boule quand il fait froid pour conserver le plus de chaleur corporelle possible. Cela dit, il peut aussi adopter une autre position quand il dort sur une surface fraîche comme le carrelage ou l’herbe. Par exemple, il s’allonge de tout son long, les pattes étendues vers l’arrière.

Un chien dort sur le dos pour demander quelque chose

Parfois, un chien qui dort sur le dos cherche à demander quelque chose qui implique la participation de son maître.

Une demande de grattouille

Un chien a parfois du mal à atteindre certaines parties de son corps comme le dessus de sa tête par exemple. Pour le gratter, il frotte sa tête au sol ou sur une couverture. Il en va de même pour son ventre. La plupart des chiens adorent les grattouilles, mais il lui est impossible de s’en faire lui-même. Quand vous répondez à sa demande en caressant ou grattant le ventre, votre animal est aux anges. D’ailleurs, certains chiens donnent un coup de patte lorsque le maître s’arrête. Il associe les caresses sur le ventre à quelque chose d’agréable. Par contre, certains chiens n’aiment pas qu’on leur touche le ventre.

Un appel au jeu

Lors des promenades, il arrive que le chien se roule sur le dos dans l’herbe ou dans le sable. Ce comportement exprime une joie de vivre et parfois une envie de jouer. Vous pouvez donc lui lancer sa balle ou un bâton pour entamer une partie de jeu. Accéder à ses demandes ne signifie pas céder à ses caprices. Cela veut tout simplement dire qu’il y a une grande complicité entre vous et qu’il veut s’amuser avec vous. Sachez toutefois que se coucher sur le dos dans la nature n’est pas toujours un appel au jeu. Il le fait aussi pour camoufler son odeur, un réflexe relatif à son instinct de chasseur. Observez bien, car il se peut qu’il se roule dans des excréments ou des charognes d’autres animaux.

Autres positions de dodo d’un chien et leurs significations

La façon dont votre chien dort est significative de sa personnalité. Un chien peut adopter différentes postures lorsqu’il fait dodo. Chaque position peut avoir une signification précise que vous devez décrypter.

La posture sur le côté

Dormir sur le côté est la position la plus fréquente chez les chiens. Cela leur permet en effet de se reposer totalement et de se plonger dans un profond sommeil. Si votre chien a l’habitude de dormir sur le côté, cela veut dire qu’il se sent très à l’aise dans son environnement. Il est donc heureux et serein. En dégageant bien les pattes, cela aide votre compagnon à bien récupérer notamment après un effort physique.

La position du renard

Cela signifie que votre chien se roule en boule comme un renard pour dormir. Cette posture peut avoir plusieurs explications. Tout d’abord, lorsque le chien couvre ses pattes et son ventre avec sa queue pour dormir, cela veut dire qu’il a froid et qu’il se réchauffe. Un chien adopte aussi cette position pour assurer une protection de ses organes vitaux. En l’occurrence, il ne se sent pas en sécurité et souhaite se protéger d’un danger. C’est fréquent lorsqu’il dort dans un endroit inconnu ou quand il a ressenti une petite frayeur.

La posture à plat ventre

Lorsqu’un chien dort à plat ventre, c’est qu’il est disposé à pouvoir se lever rapidement. Cela peut être pour jouer, pour avertir d’un danger ou pour assurer la garde. C’est d’autant plus vrai si vous remarquez que votre chien dort la tête dans les pattes. Cela signifie qu’il est prêt à bondir à tout moment. Les chiens qui adoptent régulièrement cette posture ont une personnalité active et énergétique. C’est très fréquent chez les chiots qui cherchent souvent le jeu et la stimulation. Par ailleurs, s’il s’allonge à plat ventre sur une surface froide, il cherche certainement à se rafraîchir.

4.1/5 - (19 votes)