Chien qui dort beaucoup : pourquoi et que faire ?

Quelquefois, il vous arrive de constater que votre chien passe la majeure partie de son temps à dormir. Comparés à nous, vous devez savoir que les chiens sont de gros dormeurs. Cela étant, cela diminue également au fur et à mesure qu’il grandit. Cependant, s’il dépasse la durée de sommeil moyenne pour un toutou, il se peut qu’il ait des problèmes de santé, qu’il s’ennuie ou d’autres raisons encore. Que faire avec un chien qui dort beaucoup et quelles sont les races de chien qui dorment le plus ?

Chien qui dort beaucoup, les explications possibles

Il vous est sûrement arrivé au moins une fois de vous demander pourquoi les chiens dorment autant. En général, cette constatation n’a pas à nous inquiéter car cela est  dans leur nature même. Presque la majorité des races de chien passe la plupart de leur temps à somnoler. Ils ne sont en activité que seulement 20% du temps.

Toutefois, ce besoin incessant de dormir peut également provenir de causes extérieures à l’animal. Il peut dormir plus que d’habitude lorsqu’il fait face à certains changements, quand il est stressé, quand il essaie de surmonter un deuil ou quand il a des problèmes de santé. Vous devez donc tenir compte de plusieurs éléments avant de venir à la conclusion que votre chien dort de façon anormale.

La durée moyenne du sommeil d’un chien

Si le chiot dort jusqu’à 20 heures comme cela peut être le cas d’un nouveau-né (90% du temps), un chien adulte a besoin d’environ 12 à 15 heures de sommeil par jour (50 à 65% du temps). Tout comme pour l’être humain, le temps de sommeil d’un toutou est lié à son âge. Lorsque le chien devient âgé, il dort environ 75% du temps, soit environ 18 heures par jour.

Pour savoir si votre chien dort beaucoup ou non, vous devez donc vous situer dans ces estimations. Vous devez également savoir qu’un chien casanier dormira moins qu’un chien actif. Ce dernier aura besoin de beaucoup plus de temps pour se reposer, dormir et récupérer.

Quand faut-il s’inquiéter lorsque son chien dort beaucoup ?

Pourquoi votre chien dort tout le temps ? Cela peut être un comportement naturel, mais quelquefois, cela peut cacher certaines maladies ou un manque de bien-être. Quand devez-vous vous inquiéter s’il passe une majeure partie de son temps à dormir ?

La première chose que vous devez faire est de rester attentif aux besoins de sommeil de votre chien et surtout à ses habitudes. Si des changements soudains se manifestent, vous pouvez vous demander ce qui lui arrive et l’observer davantage pour savoir ce qui se passe.

Quand un chien dort plus que la normale et qu’il n’est pas malade, cela peut être dû à des troubles psychologiques. Si vous constatez qu’il n’est pas au rendez-vous à l’heure de vos activités, qu’il dort encore ou somnole, il y a forcément quelque chose qui le perturbe. De plus, si cela s’accompagne d’un état léthargique, vous devrez vous en inquiéter.

Que faire avec un chien qui dort beaucoup ?

Une fois que vous avez discerné que votre chien gros dormeur n’est pas malade, plusieurs alternatives se présentent à vous pour le sortir de cet état.

Assurer son confort quand il dort

Il arrive que votre chien ait toujours envie de dormir pour la simple raison qu’il n’a pas pu profiter d’un sommeil réparateur. Pour y remédier, vous pouvez lui acheter un panier pour chien confortable. Le sommeil est fait pour récupérer et refaire le plein d’énergie. Si votre toutou a pu se reposer dans les meilleures conditions, il aura plus de vitalité au réveil et sera plus énergique. Il aura ainsi plus de tonus et aura moins envie de faire une sieste.

Surveiller son alimentation

L’alimentation entre aussi en cause dans les habitudes de sommeil de votre chien. Lorsqu’il ne profite pas de tous les nutriments dont il a besoin, il se peut qu’il n’ait pas toute l’énergie nécessaire pour rester éveillée. Vous pouvez notamment demander conseil auprès de son vétérinaire pour qu’il puisse profiter de la nutrition appropriée.

Créer des activités intéressantes pour mieux le stimuler

Vous devez penser à des activités stimulantes pour le garder joyeux et énergique. Il n’est pas rare qu’un chien ne fasse que dormir parce qu’il s’ennuie tout simplement. Si les jeux que vous proposez ne l’intéressent pas, ce n’est pas étonnant s’il ne fait que dormir.

Quelques races de chien qui dort beaucoup

Pour vous aider à mieux comprendre l’attitude ensommeillée de votre chien, il est bon de savoir que parfois, ce n’est rien d’autre qu’une question de race. Voici quelques exemples parmi les races de chien qui dort beaucoup. Si le vôtre en fait partie, vous ne devez pas vous en inquiéter outre mesure.

·      Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est un chien particulièrement doux et pacifique. Il est très calme même en étant un chasseur et chien de montagne. Mais, c’est aussi un animal paresseux. Ce qu’il apprécie le plus c’est être allongé au lit et dormir.

·      Le Carlin

Très connu en Europe, le Carlin est très doux et attentionné. Chien d’intérieur, il est calme et apprécie grandement une vie reposante. Dès qu’il a le choix, il court pour rejoindre son lit.

·      Le Basset Hound

Rien qu’à voir sa tête, on comprend déjà son envie d’aller dormir et de profiter de son lit 🙂 . Très affectueux, il fait partie des chiens paresseux et son activité principale est de dormir.

·      Le Greyhound ou lévrier anglais

Étant un chien particulièrement dynamique, il n’est pas étonnant qu’il apprécie aussi dormir pour mieux récupérer.

·      Le Terranova ou le Terre-Neuve

Avec sa physionomie allongée et sa grande taille, il n’aime pas vraiment bouger. Il adore se reposer. Cela étant, la nage reste son activité préférée.

Il existe encore d’autres races de chien qui dorment beaucoup comme c’est le cas du Bichon havanais, du Bullmastiff ou du Grand Danois. Dans tous les cas, vous devez vous pencher sur les habitudes de votre chien pour déterminer s’il fait partie des gros dormeurs ou non.

4.1/5 - (35 votes)