A un certain stade de sa vie, le chien peut être atteint d’une paralysie au niveau des membres. Cela l’empêche d’effectuer des mouvements volontaires, en raison de la perte totale ou partielle des fonctions motrices, à la suite de lésions neurologiques. De ce fait, un chien paralysé de cette manière ne peut se relever, ni se tenir debout sur ses quatre membres. Un chien qui souffre de cette maladie a les pattes arrières qui se dérobent, sans force ni tonicité, d’où ces informations sur la paralysie du chien, les causes, les symptômes et les traitements.
Les symptômes du chien paralysé
Sommaire
Il existe des cas de paralysie soudaine chez le chien, notamment au niveau des membres postérieurs. Au début, le chien peut encore se dresser sur ses pattes, tout en trainant ses pattes arrière derrière lui. Un chien paralysé du jour au lendemain souffre énormément et les signes se traduisent par des cris, plaintes, frémissements constants, mouvement ou manipulations. Il est tout à fait possible que le chien montre des signes d’agressivité lorsque vous vous approchez de lui, et en même temps, il commence à perdre l’appétit.
Si vous constatez une diminution de la force musculaire de votre chien, accompagnée d’une gêne locomotrice, avec ou sans comportement exprimant douleur et souffrance, consultez votre vétérinaire sans attendre.
En cas de paralysie soudaine, la consultation d’urgence d’un vétérinaire est obligatoire afin de pouvoir établir un diagnostic rapide. Celui-ci peut aussi recourir à des examens complémentaires, entre autres la radiographie, myélographie, scanner, bilan sanguin ou électrocardiogramme pour plus de précisions et afin d’optimiser le traitement.
Les causes d’une paralysie canine
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une paralysie de chien.
Les causes de compression de la moelle épinière
La hernie discale
La hernie discale représente l’affection la plus courante qui génère une paralysie des membres arrière du chien par suite de compression. Elle survient à la suite de la détérioration des disques de la colonne vertébrale et la perte d’élasticité de ceux-ci. Cet état finit par engendrer la rupture de l’anneau du disque, de manière à faire échapper le noyau qui sort de sa cavité pour compresser la moelle épinière.
De la même manière, la hernie discale provoque des symptômes aigus en cas d’apparition soudaine, à la suite d’un saut, d’un traumatisme ou d’un faux mouvement. Cette pathologie peut aussi être à l’origine des symptômes chroniques en cas de détérioration lente des disques, notamment chez les chiens à dos long.
Les traumatismes
Les traumatismes peuvent occasionner une hernie discale mais aussi une fracture des vertèbres ou autres types de lésions, générant au final une paralysie des membres chez le chien. Cela peut être à la suite de choc violent, chute ou saut brutal provoquant des traumatismes pouvant détériorer la moelle épinière.
Dans ce cas, la paralysie est soudaine dans la mesure où elle est apparentée à un incident récent, une fugue du chien ou un accident de la route.
Les tumeurs vertébrales ou les abcès des disques intervertébraux
Cas rares mais existants, les chiens peuvent aussi être atteints de tumeurs vertébrales, bénignes ou cancéreuses, générant la compression de la moelle épinière, d’où une paralysie des membres.
Sinon, les disques intervertébraux peuvent aussi souffrir de douloureux abcès pouvant affecter la moelle épinière pour finir par une paralysie.
Les causes de l’infiltration de la moelle épinière
Deux types de troubles génèrent l’infiltration de la moelle épinière qui finit par détériorer les tissus de l’intérieur.
Les maladies infectieuses
Bactérie, virus et parasite sont à l’origine des maladies infectieuses. Ce pathogène extérieur représente un facteur de destruction des axones de la moelle épinière. Il s’agit de pathologie plutôt rare chez le chien.
Les maladies non infectieuses
Les maladies non infectieuses sont d’origine auto-immune et assez mystérieuse. Cela se manifeste à travers la destruction des tissus de la moelle épinière par les globules blancs, qui se retourne contre son organisme. Sinon, des tumeurs infiltrantes de la moelle épinière peuvent aussi être à l’origine de la paralysie du chien de manière progressive.
Les causes d’atteintes neurologiques
Des affections neurologiques sont aussi à l’origine de la paralysie du chien, qu’elle soit totale ou partielle. Les maladies infectieuses comme le botulisme, la rage ou la maladie de Carré, ainsi que les parasites et les neurotoxiques en sont les sources.
Cela peut aussi provenir de la paralysie à tique, un syndrome parasitaire se manifestant par une paralysie temporaire, surtout sur les chiens hypersensibles à la salive de la tique. Sinon, des poisons contenant des neurotoxiques peuvent aussi générer une paralysie canine.
Les autres causes connues
Les embolies fibro-cartilagineuses de la moelle épinière peuvent être atteintes d’une physiopathologie différente. Cela se manifeste par l’obstruction des vaisseaux par du matériel fibro-cartilagineux au niveau de la moelle épinière. Les signes cliniques sont sévères mais peu douloureux.
Sinon, la zone cervicale de la colonne vertébrale peut aussi être concernée, qu’il s’agisse de hernie discale ou traumatisme. Dans ce cas, la paralysie intervient sur les quatre membres. Néanmoins, en fonction du traumatisme subi et de sa localisation, elle peut atteindre un seul ou une partie d’un membre.
La dysplasie des hanches est une déformation qui se produit pendant la croissance et évolution de jeunes chiens. Cela se manifeste par des difficultés à marcher dès l’âge de 3 mois. Si elle n’est pas soignée, cette pathologie peut engendrer un traumatisme si le chien doit monter ou descendre un escalier, et cela peut aussi abîmer son organisme.
L’arthrose représente une maladie dégénérative quand le cartilage et les os se détériorent. Les jointures peuvent aussi se détériorer de manière à générer douleurs ou boiteries au niveau de l’arrière-train du chien. Il survient notamment en signe de vieillissement en commençant au bas du dos pour s’étendre progressivement dans les autres parties du corps.
Enfin, l’état de paralysie peut aussi résulter des causes suivantes, même si c’est rare :
- Maladies inflammatoires de type polyradiculonévrite aigüe
- Botulisme alimentaire suite à l’ingestion de cadavres d’animaux contaminés ou de déchets d’abattoir
- Myasthénie fulgurante
Les traitements du chien paralysé
La paralysie peut résulter du vieillissement tout comme elle peut être causée par des lésions neurologiques ou vasculaires. Toujours est-il que pour soulager les douleurs, il faut adopter un traitement adéquat prescrit par un vétérinaire.
Le traitement par antibiotiques
En règle générale, le vétérinaire prescrit au chien souffrant de paralysie des membres postérieurs un supplément contenant deux substances traitant principalement l’arthrose. Elles agissent surtout sur le bon fonctionnement des articulations, tout en régénérant le tissu articulaire de manière à permettre au chien de gagner en résistance et souplesse. Pour plus d’efficacité, la cure doit durer deux mois, sous forme de friandise avec des actifs bénéficiant de propriétés anti-inflammatoires.
La glucosamine
Cette substance contribue à :
- Maintenir le cartilage et les articulations
- Eliminer les douleurs
- Produire du collagène et des protéoglycanes
- Lutter contre la dégénérescence
La chondroïtine
Cet élément agit pour :
- Soulager les douleurs
- Encourager la croissance du cartilage
- Régénérer le tissu cartilagineux
Le traitement par matériel
Par ailleurs, afin de réduire les douleurs, vous pouvez aussi opter pour un matériel bien adapté aux chiens paralysés. Cela peut être un harnais servant à soulager le train arrière tout en l’aidant à se déplacer plus facilement, et avec moins de douleurs.
En cas de voyage, la voiture doit être équipée d’une rampe d’accès permettant une montée et descente facile.
Enfin, le chien paralysé peut aussi être équipé d’un fauteuil roulant pour chien. Il s’agit d’un dispositif spécial qui l’aide à se déplacer facilement tout en évitant des blessures suite à l’utilisation répétitive de ses pattes.