Chien aux pattes sales : nos astuces

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Cet animal de compagnie a le pouvoir de vous apporter de la joie et du réconfort au quotidien. Cependant, avoir un chien à la maison est aussi synonyme de traces de pattes et de poils mouillés, notamment si vous avez l’habitude de le promener à l’extérieur. Afin de garder la propreté dans votre maison, il est important de nettoyer correctement les pattes de votre ami à quatre pattes. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces vous permettant de nettoyer convenablement les pattes de votre toutou après chaque promenade.

Les paillassons pour chien

Paillasson pour chien Rucking

« Mon chien salit la maison ! » On entend souvent cette phrase chez les personnes qui ont choisi d’adopter un chien à la maison. Parmi les meilleurs moyens permettant de stopper les pattes de chien boueuses, nous pouvons citer le paillasson pour chien. Ce type de paillasson a été pensé pour piéger l’eau et le sable sur les pattes de votre toutou. Cependant, cela peut prendre du temps pour que votre chien apprenne à l’utiliser.

Les serviettes pour chien

Serviette peignoir pour chien Happy Hachi

C’est également une solution très pratique pour nettoyer en un instant les pattes de votre chien. Vous pourrez par exemple mettre la serviette près de la porte que votre chien utilise pour accéder à la cour. Dès que votre toutou rentre à la maison, vous pourrez attraper sa serviette et lui essuyer ses pattes. Cette technique simple, mais efficace vous permettra d’éviter que les sales pattes de votre chien ne salissent le sol et les tapis dans votre maison. Lorsque la serviette est trop utilisée, il vous suffit de la mettre au lavage.

Les lingettes pour pattes de chien



astuce chien pattes salesLingettes pour chien Beaphar

Ces types de lingettes sont parfaits pour éliminer les boues légères sur les pattes de votre toutou avant d’entrer à la maison ou de monter dans votre voiture. En effet, les lingettes permettent un nettoyage plus approfondi par rapport à une serviette. Elles permettent de se débarrasser des petites quantités de sable, de terre ou de sel sur les pattes du chien pendant l’hiver. Les lingettes pour pattes de chien permettent aussi d’éliminer les allergènes (pollen, herbes, etc.) qui peuvent causer des démangeaisons à votre toutou.

Les gants de nettoyage pour pattes de chien

mon chien salit la maisonGants de nettoyage pour chien Pettom

Pour éliminer facilement et rapidement les saletés sur les pattes de votre toutou, vous pourrez utiliser un gant de nettoyage en microfibre. Il a l’avantage d’être plus absorbant qu’une lingette ou une serviette de bain en coton. Qui plus est, l’utilisation de ce type de gant vous permettra de laver les pattes de votre chien sans vous salir les mains. Pour un nettoyage en profondeur, pensez à utiliser des gants de nettoyage avec paumes permettant de laver les ongles du chien. Il sera parfait lorsque votre meilleur ami a les pattes légèrement sales.

Utilisez une station de lavage

Si vous disposez d’une station de lavage à la maison, vous pourrez l’utiliser pour laver les pattes de votre toutou. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions, il vous faudra vous procurer d’autres fournitures de lavage pour chien comme un tapis de lavage par exemple. Ce dernier est nécessaire pour recueillir l’eau sale. Vous aurez également besoin d’eau, de shampoing doux, etc.

Les nettoyeurs de pattes pour chien

Comme son nom l’indique, le nettoyeur de pattes pour chien a été conçu pour vous permettre d’entretenir les pattes de votre toutou. Il vous permettra d’enlever les boues et les saletés qui se sont incrustées sur les pattes de votre meilleur ami. Il permet de se débarrasser efficacement des petites particules difficiles à enlever. Présenté sous forme d’un mug de grande taille, cet appareil intègre un réservoir pensé pour accueillir les pattes de votre toutou.

Très innovant, cet accessoire intègre de petits picots qui bougent tout seuls pour nettoyer efficacement les pattes de votre toutou. Pour l’utiliser, il vous suffira de mettre d’y mettre de l’eau et d’y plonger les pattes de votre compagnon à quatre pattes. L’appareil va se mettre en marche pour un nettoyage en profondeur. Il existe sur le marché plusieurs types de nettoyeurs de pattes pour chien. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire cet article sur les meilleurs nettoyeurs de pattes pour chien.

Les bottes de chien

Bottes pour chien Dociote

Ces types de bottes permettent de garder les pattes de votre chien loin des sables, de la boue et des saletés lorsque vous le promenez à l’extérieur. Pour cela, il vous suffit de les faire porter à votre chien avant de sortir de la maison. Une fois de retour à la maison, il vous suffit de les retirer et de les laver. Les bottes pour chien sont une excellente alternative pour les personnes qui vivent dans une région avec beaucoup de terre, de sable et de sel. Ces bottes vous permettront également de protéger les pattes de votre toutou des risques de blessures.

Les chaussettes d’intérieur

Chaussettes pour chien Kooltail

Pour éviter que votre toutou salisse l’intérieur de votre maison, il vous est également possible de lui faire porter des chaussettes d’intérieur. Ces chaussettes se portent comme des pantoufles pour chien. Grâce à elles, votre chien pourra gambader partout dans votre maison sans salir votre sol et vos tapis. Elles vont retenir les égratignures et les saletés sur votre sol. Les chaussettes d’intérieur sont également utiles pour réchauffer les pattes de votre toutou en temps de froid.

Pourquoi nettoyer les pattes de votre chien ?

Dans la grande majorité des cas, les chiens ont des pattes sales. C’est surtout valable si vous avez l’habitude de promener régulièrement votre toutou à l’extérieur pendant l’hiver ou en temps de pluie. Il est donc évident que le fait de nettoyer les pattes de votre chien vous permettra de garder votre maison propre. Parallèlement, cela peut aider le chien à avoir des pattes en bonne santé. Cela permet entre autres d’éviter les risques d’infection, notamment si votre chien s’est blessé à la patte.

Le fait de nettoyer régulièrement les pattes de votre compagnon vous permettra également d’améliorer son bien-être général. Certains chiens peuvent développer des kystes interdigitaux entre leurs orteils. Ces derniers peuvent devenir très douloureux et nécessitent une intervention chirurgicale s’ils ne sont pas traités à temps. Qui plus est, le fait de ne pas nettoyer les pattes du chien peut favoriser le développement de certains insectes nuisibles comme les tiques par exemple.

 

4.2/5 - (13 votes)