Chien à la piscine : est-ce que tous les chiens savent nager ?

C’est une légende coriace : tous les chiens aimeraient l’eau et seraient d’excellents nageurs ! Est-ce le cas ? Non ! Et c’est bien loin de l’être.

Nous profitons de cet article pour faire le point et mettre les choses au clair. Le but est de vous apporter une information précise avec des connaissances spécifiques.

Nous allons vous expliquer pourquoi tous les chiens ne savent pas nager (et n’aiment pas tous l’eau).

Les chiens n’aiment pas l’eau et ne savent pas nager

Pour préciser : ce n’est pas le cas de tous les chiens.

Vous allez sûrement avoir des exemples de chiens qui se jettent à l’eau dès qu’ils voient un lac, une rivière, où qui sont prêts à aller faire une trempette dès qu’il y a une flaque. Et nous allons vous répondre sincèrement : oui, cela existe. Mais n’est-ce pas contradictoire avec le titre ?

Au niveau de la morphologie, les chiens ne sont pas conçus de la même manière. Il y a des races comme le bouledogue qui ont un avant-main plus lourd que l’arrière-train. De ce fait, la nage est rendue difficile. Mais ils peuvent aimer l’eau.

Il ne faut pas se fier à la généralité d’une race « le berger allemand aime l’eau, mais pas le bouledogue ». Ce n’est pas le cas. On connaît des bergers allemands qui ont peur de l’eau !

Les chiens qui sont réputés pour être de bons nageurs comme le labrador, le retriever, le berger allemand, le berger belge malinois ou l’indétrônable terre-neuve, ont une spécificité : un corps bien réparti et équilibré. La démarche nécessaire pour la nage est grande facilitée. C’est la raison pour laquelle, l’homme a décidé de se servir de ces animaux pour créer des métiers, comme les sauveteurs en mer.

Pour ce qui est de la peur de l’eau, il n’y a aucune étude scientifique à ce sujet. Toutefois, nous préciserons que c’est l’animal lui-même qui va gérer cette appréhension. La peur face au liquide pourrait se transmettre de génération en génération. Il faut apprendre au chien à avoir confiance en l’eau. Pour tout vous dire, notre berger australien avait peur de l’eau, au point de paniquer dès qu’il y avait une flaque d’eau (mais pas quand il pleuvait !). Comment faire pour surmonter cette peur ?

Les astuces pour surmonter la peur de l’eau

La peur de l’eau va être liée dans son mental. Il faut rendre l’eau positive et agréable. Il ne sera plus intimidé. Tout d’abord, les flaques d’eau, marchez dedans, pendant un « au pied » et quand il vous regarde, allez dans l’eau et continuez comme si de rien n’était.

Une autre méthode va être d’aller dans la mer, et de demander à votre compagnon de vous rejoindre. Celle-ci peut avoir un bel effet, mais aussi être dangereuse. Plutôt que d’aller au large lancez-lui un jouet (son favori de préférence) au bord de l’eau, puis demandez-lui de vous le rapporter. Et ainsi de suite, et pour le rapport d’objet, enfoncez plus dans l’eau : pieds, mollets, genoux, hanches, etc. Attention : il ne faut pas aller trop vite, au risque de brûler les étapes !

Que ce soit pour l’eau ou la nage, ce sont des étapes qui se feront naturellement. Dans notre cas, notre berger australien a été dans l’eau quand notre bergère allemande y allait de son plein gré à ses 4 mois… On n’a rien travaillé, elle a tout fait toute seule. Le mimétisme est aussi une solution…