Alimenter son chaton : quel choix entre pâtée ou croquettes ?

Les animaux domestiques, même s’ils sont nourris avec des aliments pour animaux, ont besoin d’autres apports nutritionnels. Chiens et chats, tout comme d’autres animaux de compagnie, peuvent passer par des moments difficiles et avoir des besoins spécifiques.

Pourquoi des compléments alimentaires ?

Il faut bannir les fausses idées comme quoi les compléments alimentaires vont donner du surpoids à son chat ou encore, si les vétérinaires souscrivent des vitamines, c’est parce que vous nourrissez mal votre animal de compagnie. Ce n’est pas du tout ça. Les chats sont comme tous les êtres vivants, ils ont besoin d’un coup de pouce pour leur bien-être. L’alimentation du chat lui est bénéfique selon les circonstances :

  • Les chats adultes, par exemple, perdent facilement leurs poils.
  • Les chatons ont besoin de plus de nutriments pour bien grandir.
  • Certaines races de chat ont besoin de compléments pour renforcer leur système immunitaire. D’autres en ont besoin pour garder leur pelage en bonne santé.

À chaque situation, le complément alimentaire est adapté. Et il y a aussi des situations communes auxquelles les compléments alimentaires sont obligatoires :

  • Pour éviter les boules de poils
  • Pour faciliter la digestion à un certain âge
  • Pour les articulations et les os
  • Pour l’appareil urinaire et rénal
  • Pour combattre le stress

Les 10 meilleurs compléments alimentaires pour chats

Sur les boutiques spécialisées, vous retrouverez des compléments alimentaires pour chiens et chats, uniquement pour chien et uniquement pour chat.

Pour l’articulation et l’ossature

Ce complément alimentaire, selon le type, est utilisé pour les chatons lorsqu’ils grandissent, pour la solidité et le développement de leurs os. Pour les chats âgés, ils vont aider à combattre l’arthrose en favorisant le renouvellement des cartilages.

Pour la digestion

Il favorise la digestion en évitant les troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation, le vomissement ou encore les flatulences.

Pour le pelage et la peau

Le pelage et la santé de la peau des chats reflètent leur état de santé en général. Le complément alimentaire donnera un coup de boost à leur alimentation pour garder un pelage toujours brillant.

Pour le stress

Le chat peut stresser pour un rien : rénovation, réagencement, nouveau venu dans la famille, etc. Diminuez son stress en lui procurant un complément alimentaire adéquat.

Pour l’appareil urinaire

En cas d’appareil urinaire fragilisé ou de maladie rénale, le complément alimentaire va aider le chat à se sentir mieux, tout en améliorant ses fonctions.

Pour les dents

Lorsqu’un chat vieillit, ses gencives deviennent fragiles. Le complément permettra de préserver son hygiène bucco-dentaire et d’éviter le déchaussement de ses dents.

Pour le système immunitaire

Lors de certaines saisons, les chats sont plus fragiles, qu’ils soient stérilisés ou non. Les nutriments apportés par les aliments ne sont pas suffisants pour lutter contre certaines maladies. En renforçant le système immunitaire, il aura plus de chances de rester en bonne santé.

Pour l’âge

Beaucoup de maux peuvent survenir avec l’âge. En ciblant bien les compléments alimentaires, vous évitez à votre chat de ressentir ces changements de santé.

 

Quelques conseils pour limiter les prises de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires pour chat sont divers et variés, mais leur utilisation peut être réduite si les aliments pour chats sont bien choisis. Choisissez des croquettes bio dont la digestibilité est plus facile. Vous devez aussi connaître les préférences de votre chat : il est plutôt croquettes pour chat sans céréales avec céréales ou pâté ; saumon, bœuf, thon ou autres viandes. Si vous en avez les moyens, prenez des croquettes chat premium, c’est-à-dire sur mesure ou personnalisées. Même chose pour ses friandises. À partir de tout cela, vous saurez si son alimentation manque ou pas d’acides-aminés, de protéines, de glucides et d’autres matières grasses comme l’oméga. Si besoin, demandez conseil auprès d’un spécialiste pour animaux, que ce soit pour votre chien ou votre chat stérilisé.