Le chien est l’animal de compagnie préféré des hommes. Sa santé importe aussi bien que celle de chaque membre de la maisonnée et il mérite que vous preniez soin de lui. Vous vous inquiétez pour votre compagnon et vous souhaitez en savoir plus sur la façon de le maintenir en forme ? Réponse dans cet article.
Adoptez une alimentation saine
Les aliments que consomme votre animal de compagnie ont un impact significatif sur son état de santé. Une mauvaise sélection de ses repas peut entraîner la survenue d’allergies et de troubles digestifs. Voici quelques modes d’alimentation que vous pouvez suivre pour bien nourrir votre chien.
Optez pour l’alimentation premium
Les repas premium sont très bénéfiques pour l’animal du point de vue nutritif. En effet, il faut savoir qu’ils sont riches en fibres et en protéines d’origine animale. Ainsi, en consommant des croquettes premium pour chien, votre compagnon aura une réponse à tous ses besoins énergétiques et bénéficiera par la même occasion d’une meilleure digestion.
Essayez les produits bio
L’alimentation animale bio est une forme de nutrition de plus en plus demandée par les propriétaires.
En effet, cette dernière revêt des avantages éthiques et environnementaux indéniables. Le processus de fabrication est écoresponsable ; les matières premières entrant dans leur préparation proviennent d’animaux élevés dans des conditions respectueuses et ne proviennent pas d’élevages intensifs.
Les produits bio se diversifient de plus en plus. Nous pouvons trouver des croquettes, des pâtées et des émincés.
Pensez à la bi-nutrition
C’est un mode d’alimentation mixte qui consiste à combiner l’alimentation sèche (croquettes) et l’alimentation humide (pâtées).
Recommandée par les vétérinaires, la bi-nutrition permet de bénéficier du double avantage conféré par chaque mode d’alimentation. La mastication de croquettes facilite l’élimination de la plaque dentaire de votre chien et réduit l’apparition de tarte. Quant aux pâtées, elles comblent l’apport hydrique de votre compagnon ce qui aide notamment à réduire le risque d’infections et de calculs urinaires.
De plus, il aura plus de plaisir à manger et se sentira plus épanoui.
Pratiquez le sport avec lui
Faire de l’exercice est important pour le bien-être du chien. En plus de l’aider à se divertir, le sport lui permet d’éviter d’être en surpoids. Outre ces avantages, il favorise un bon fonctionnement de son système cardiovasculaire. Il existe un certain nombre de variétés de sports canins comme le canicross. C’est une activité très intensive sur le plan physique. Il s’agit d’une course de vitesse entre l’animal et son maître. Vous pouvez également opter pour le frisbee. Il consiste à lancer un projectile au loin et demander au chien de le ramener. Cette discipline en apparence anodine, permet également de travailler l’ordre et le rappel.
Prenez soin du corps de votre animal de compagnie
L’entretien corporel du chien est tout aussi important que son alimentation. Au premier abord, nettoyez ses yeux et leurs contours. Pour le faire, servez-vous de compresses hygiéniques et de désinfectants. Allez-y délicatement et soyez très tendre et attentif aux ressentis de l’animal. Ensuite, assurez-vous aussi de la propreté de ses oreilles. Si les soins auriculaires doivent être mensuels, ceux des yeux sont à effectuer chaque jour. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel pour une meilleure hygiène de votre compagnon.